Protéger les systèmes des IRSC et la vie privée des utilisateurs : authentification multifacteur dans RechercheNet

  • Qu’est-ce que l’authentification multifacteur?

    L’authentification multifacteur est un moyen de protéger les comptes des utilisateurs en confirmant l’identité de ces derniers par la vérification de deux preuves d’identité différentes avant de leur accorder l’accès à leur compte. Elle est couramment utilisée pour les services bancaires en ligne, les comptes de médias sociaux et d’autres applications.

  • Quel est l’intérêt de l’authentification multifacteur?

    Il s’agit d’une couche de sécurité qui vient compléter votre mot de passe. Si quelqu’un parvient à mettre la main sur votre mot de passe, la personne doit passer par une étape de vérification additionnelle qui se fait exclusivement au moyen de votre adresse courriel. Il lui est donc plus difficile d’accéder à votre compte, ce qui réduit le risque de vol de mot de passe, de fraude par usurpation d’identité ou d’atteinte à la sécurité des données.

  • Comment l’authentification multifacteur fonctionnera-t-elle dans RechercheNet?
    • Étape 1 : Ouvrez une session en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe comme d’habitude.

    • Étape 2 : Le système vous demandera de saisir un code de vérification, qui sera envoyé à l’adresse courriel associée à votre compte RechercheNet.

      Description détaillée

      Une boîte s’affichera avec le message suivant : « Nous vous avons envoyé un code de vérification unique par courriel à [votre courriel]. Veuillez entrer le code pour confirmer la connexion. » Vous pouvez soit saisir votre code de vérification et cliquer sur « Vérifier le code », soit cliquer sur « Envoyer le code de nouveau ».

    • Étape 3 : Vérifiez votre boîte de réception. Si vous ne voyez pas un message de l’adresse NoReply-NePasRepondre@cihr-irsc.gc.ca contenant le code de vérification, jetez un coup d’œil à votre dossier de pourriels.

    • Étape 4 : Le code de vérification sera valide pendant 10 minutes.

      Saisissez-le dans le champ à cet effet et cliquez sur « Vérifier le code ».

      Remarque : Si votre code expire, vous devrez revenir à la page d’accueil et ouvrir une nouvelle session

    • Étape 5 : Vous avez maintenant accès à votre compte dans RechercheNet.

  • Puis-je recevoir mon code de vérification unique par texto?

    Non. Il n’est pas possible d’envoyer le code au téléphone d’un utilisateur. Tous les utilisateurs recevront leur code de vérification unique à l’adresse courriel enregistrée dans leur compte RechercheNet.

    C’est pourquoi, pour se préparer à ce changement, les utilisateurs de RechercheNet sont priés de vérifier qu’ils ont bel et bien accès à l’adresse courriel associée à leur compte avant le 18 septembre 2024, afin d’éviter de subir des interruptions et de devoir demander l’aide du Centre de contact pour ouvrir une session. Si vous devez modifier l’adresse courriel associée à votre compte RechercheNet, veuillez consulter la marche à suivre à la question 5.

  • Comment puis-je modifier l’adresse courriel associée à mon compte RechercheNet?
    • Étape 1 : Ouvrez une session dans RechercheNet

    • Étape 2 : Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de l’écran.

    • Étape 3 : Sélectionnez l’option « Paramètres du compte RechercheNet » dans le menu déroulant.

    • Étape 4 : Modifiez l’adresse courriel dans le champ « Adresse courriel (requis) ».

      Description détaillée

      Sur la page « Paramètres du compte RechercheNet », défiler la page jusqu’au champ « Adresse courriel (requis) ». L’adresse inscrite est celle qui est liée à votre compte RechercheNet..

    • Étape 5 : Pour effectuer le changement, vous devrez saisir et confirmer votre mot de passe, puis cliquer sur « Soumettre » au bas de la page. Remarque : Il n’est pas nécessaire de modifier votre mot de passe.

    • Étape 6 : Une fois que vous aurez cliqué sur « Soumettre », vous serez invité à sauvegarder vos modifications.

    • Étape 7 : Enfin, un message à l’écran confirmera que votre profil a été modifié avec succès.

  • Puis-je désactiver l’authentification multifacteur?

    Non. L’authentification multifacteur est obligatoire pour tous les utilisateurs de RechercheNet, y compris le personnel des IRSC.

    Pour collaborer à la préparation d’une demande de financement, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser la tâche « Gérer les accès » dans RechercheNet pour autoriser un certain nombre de personnes à accéder à une demande facilement et en toute sécurité.

  • Dois-je passer par l’authentification multifacteur chaque fois que j’ouvre une session dans RechercheNet?

    Oui. L’authentification multifacteur est obligatoire pour chaque ouverture de session. De plus, si une session est interrompue après 60 minutes d’inactivité, les utilisateurs devront s’authentifier de nouveau par cette méthode. Il est important de sauvegarder votre travail souvent pour éviter la perte de toute modification.

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