Titulaires d’une bourse de transition en début de carrière
Félicitations aux titulaires d'une bourse de transition en début de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)!

Profil:

Création et évaluation d’une intervention à l’appui de la diffusion du système ActionADE dans divers cadres de soins.

Nom : Dre Yuen Yan Lau
Établissement : Institut de recherche en santé de la côte de Vancouver (VCOA)
Organisme de financement : Institut du vieillissement (IV) des IRSC
Classe de financement : La personne vieillissante dans une société vieillissante

Projet de recherche :
Mon projet visera à favoriser le recours aux innovations en santé numérique par les professionnels de la santé. Pour ce faire, je créerai un système de soutien qui diffusera une intervention Site Webaxée sur l’usage sécuritaire des médicaments (ActionADE) dans les centres de soins de longue durée, dans les cliniques communautaires et dans les unités de soins, puis en évaluerai l’efficacité. J’aspire à élaborer une approche pour promouvoir son utilisation dans divers contextes et prévenir les incidents imprévus dans l’usage de médicaments.

Adresse courriel : erica.lau@ubc.ca

Vers la découverte de biomarqueurs prédictifs de la néphropathie lupique.

Nom : Dre Laura Whittall-Garcia
Établissement : Réseau universitaire de santé
Organisme de financement : Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC, Société de l’arthrite
Classe de financement : Arthrite

Projet de recherche :
Mon projet vise à examiner la quantité de protéines induites par l’interféron présentes dans les reins de patients présentant une néphropathie lupique lors d’une atteinte de ces organes, puis de déterminer si un lien de causalité peut être établi avec leur réaction aux traitements. L’étude permettra de tenter des approches thérapeutiques plus agressives chez les patients dont le pronostic rénal est pessimiste dans l’espoir de renverser la situation.

Adresse courriel : laura.whittallgarcia2@uhn.ca
X : @LauraWhittall

Régulation ocytocinergique de la contagion sociale bidirectionnelle et du tampon social dans le souvenir de situations stressantes.

Nom : Dre Ibukun Akinrinade
Établissement : Hotchkiss Brain Institute (Université de Calgary)
Organisme de financement : IRSC, Fondation Azrieli
Classe de financement : Santé cérébrale et troubles cognitifs

Projet de recherche :
Le souvenir d’une situation stressante peut déclencher une réaction semblable à celle éprouvée lors de l’épisode original et nuire à la santé mentale. En pareil cas, être entouré d’autres personnes semblerait avoir des effets thérapeutiques, mais les mécanismes en jeu restent flous. Dans le cadre de notre projet, nous étudierons le rôle que joue l’ocytocine, un neuropeptide qui influe sur les interactions sociales, sur le souvenir de situations stressantes en présence d’autres personnes afin d’approfondir notre compréhension de ses bienfaits sur la santé mentale.

Adresse courriel : ibukun.akinrinade@ucalgary.ca
LinkedIn : Dre Ibukun Akinrinade
Site Web : Dre Ibukun Akinrinade

Cerveau, esprit, environnement : les sciences de la complexité pour réduire les inégalités en santé cérébrale.

Nom : Dre Andrea Jones
Établissement : Université de la Colombie-Britannique
Organisme de financement : IV, Fondation Azrieli
Classe de financement : Santé cérébrale et troubles cognitifs

Projet de recherche :
Dans le cadre de mon rôle de stagiaire en neurologie et recherche clinique, je mets en pratique des méthodes épidémiologiques et propres aux sciences de la complexité pour réduire les inégalités dans le domaine de la santé du cerveau. Mon projet s’inscrit dans cette démarche et vise à examiner les interactions complexes entre les déterminants sociaux et les facteurs cliniques qui nous accompagnent tout au long de la vie et qui influent sur les fonctions cognitives et la structure du cerveau des personnes victimes d’un AVC. Mon objectif ultime est d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’intervention à rendement élevé qui amélioreront la santé cérébrale des populations marginalisées.

X : @aajonesy
LinkedIn : Dre Andrea Jones
Site Web : Dre Andrea Jones

Réduction des risques de démence chez les personnes aux prises avec une maladie cardiovasculaire.

Nom : Dre Myuri Ruthirakuhan
Établissement : Institut de recherche Sunnybrook
Organisme de financement : IRSC, IV, Fondation BrightFocus
Classe de financement : Santé cérébrale et troubles cognitifs

Projet de recherche :
Le vieillissement de la population s’accompagne d’une hausse des craintes liées à la démence, en raison notamment des bienfaits limités prodigués par les traitements actuels contre la maladie. Ma recherche portera sur l’amélioration des fonctions cognitives et la réduction des risques de démence chez les personnes aux prises avec une maladie cardiovasculaire. L’objectif sera d’appliquer les résultats de mes travaux en contexte clinique en sélectionnant des personnes présentant un risque élevé de développer une démence, puis en mettant à l’essai un traitement personnalisé.

Adresse courriel : myuri.ruthirakuhan@sunnybrook.ca
X : @MRuthirakuhan
LinkedIn : Dre Myuri Ruthirakuhan

Maladie cardiovasculaire, multimorbidité et participation à la vie active.

Nom : Dre Victrine W. Tseung
Établissement : Université McMaster
Organisme de financement : Société Alzheimer du Canada, Fondation Azrieli
Classe de financement : Santé cérébrale et troubles cognitifs

Projet de recherche :
Ma recherche comporte deux volets : 1) la mise au point de cadres conceptuels favorisant la participation à la vie active des personnes aux prises avec une maladie cardiovasculaire et une multimorbidité et de leurs proches aidants; 2) l’utilisation d’outils de prédiction relatifs à la possibilité d’autogestion de la maladie et à la qualité de vie. Ces deux volets aideront les médecins à établir le profil des patients à risque et à mettre en place des mesures d’intervention précoce chez les personnes concernées.

Adresse courriel : tseungv@mcmaster.ca
X : @victrine_t

Influence des valeurs éthiques et sociales sur la prise de décisions concernant la participation au dépistage personnalisé du cancer du sein : étude théorique constructiviste sur les communautés d’origine sud-asiatique au Canada.

Nom : Dre Manisha Pahwa
Établissement : Université McGill
Organisme de financement : Institut du cancer (IC) des IRSC
Classe de financement : Cancer

Projet de recherche :
Les communautés d’origine sud-asiatique au Canada ont des valeurs diverses et de riches expériences de vie qui peuvent éclairer les politiques de réduction des iniquités qui touchent leur population face au cancer du sein. Le projet s’appuiera sur leur contribution pour créer un socle commun de valeurs, d’expériences et d’enjeux éthiques dans le dépistage personnalisé du cancer du sein et pour formuler des recommandations stratégiques quant à l’utilisation de techniques de dépistage à la fois équitables et efficaces.

Adresse courriel : manisha.pahwa@mcgill.ca

Rôle des protéines de remodelage de la chromatine dans la santé et le développement de la vision à l’aide de modèles murins de maladies du système neurologique pour concevoir des approches de traitement inédites de la déficience visuelle.

Nom : Dre Pamela S. Lagali
Établissement : Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Organisme de financement : Institut de génétique (IG) des IRSC, Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, Vaincre la cécité Canada
Classe de financement : Maladies oculaire

Projet de recherche :
Les maladies dégénératives de la rétine se traduisent par une perte progressive et irréversible de la vision, jusqu’à la cécité totale, et touchent de plus en plus la population vieillissante. Ma recherche portera sur l’étude des mécanismes biologiques à l’origine de pathologies de la rétine et fera intervenir des modèles souris. Les résultats pourraient favoriser l’élaboration de nouvelles approches de prévention ou de traitement de ces maladies et la promotion de la santé visuelle.

Adresse courriel : plagali@ohri.ca

Modèle de soins intégré contre les douleurs musculosquelettiques chroniques dans le système de santé canadien.

Nom : Dr Mulugeta Bayisa Chala
Établissement : London Health Sciences Centre Res. Inc.
Organisme de financement : IRSC
Classe de financement : générale

Projet de recherche :
Le principal objectif de mon projet d’EDIR appuyé par les IRSC est de concevoir un modèle de soins intégré destiné aux personnes aux prises avec des douleurs musculosquelettiques chroniques au Canada. Dans le cadre de l’étude, j’analyserai les besoins de ces personnes et l’état actuel des soins intégrés dans notre système de santé, passerai en revue la littérature sur le sujet et mènerai des entretiens avant d’élaborer un modèle de soins que je mettrai en application et dont j’évaluerai l’efficacité avec l’aide de parties prenantes clés.

Adresse courriel : MulugetaBayisa.Chala@sjhc.london.on.ca
X : @Mulugeta_PT
LinkedIn : Dr Mulugeta Bayisa Chala

Conception rationnelle de traitements à ARNm plus puissants à base de nanoparticules lipidiques.

Nom : Dre Miffy Hok Yan Cheng
Établissement : Université de la Colombie-Britannique
Organisme de financement : IRSC
Classe de financement : générale

Projet de recherche :
La thérapie génique permet de réguler certaines fonctions biologiques ou de réparer des gènes altérés et facilite la mise au point de traitements novateurs contre de nombreuses maladies. La technique implique l’introduction d’acides nucléiques, mais des difficultés sur le plan biologique entravent la libération des gènes. Ma recherche porte sur la conception rationnelle de nouveaux vecteurs, comme les nanoparticules lipidiques.

Adresse courriel : miffy.cheng@ubc.ca
LinkedIn : Dre Miffy Hok Yan Cheng

Identifier les mécanismes et les biomarqueurs de la dépression périnatale pour améliorer le traitement et l’évaluation des risques selon une approche translationnelle.

Nom : Dre Rand Eid
Établissement : Université McGill
Organisme de financement : IRSC
Classe de financement : générale

Projet de recherche :
Malgré sa prévalence, la dépression périnatale demeure sous-étudiée, sous-diagnostiquée et sous-traitée. Neuroscientifique spécialiste en recherche translationnelle, j’aspire à expliquer les changements structurels du cerveau qui sous-tendent son apparition, à mettre au point des méthodes d’évaluation précise du risque de survenue et à proposer une réponse thérapeutique adaptée. Le projet pourrait se traduire par une amélioration concrète de l’état de santé des parents et de leur enfant.

Adresse courriel : rand.eid@mcgill.ca

Autocaravane de prévention du diabète de type 2 pour favoriser la santé des nouveaux arrivants à Calgary et à Hamilton.

Nom : Dre Sujane Kandasamy
Établissement : Université Brock
Organisme de financement : IMII
Classe de financement : générale

Projet de recherche :
Au cours des cinq prochaines années, le Canada accueillera un nombre record d’immigrants – plus de 1,5 million – qui s’installeront au pays pour des raisons économiques, familiales ou liées au climat. Si l’incidence du statut socioéconomique et des déterminants sociaux de la santé sur l’apparition du diabète de type de 2 ne fait aujourd’hui plus aucun doute, peu d’études s’intéressent aux effets de l’immigration et de la migration sur la prévalence et la prévention de la maladie chez les nouveaux arrivants. Mon projet s’appuiera sur des données actuelles issues de programmes et de services axés sur l’équité et adaptés à la diversité ethnoculturelle de ces populations. L’objectif sera de concevoir, en collaboration avec des bénéficiaires de soins, des organisations partenaires, des universitaires et des professionnels de la santé, un service mobile de dépistage et de prise en charge du diabète de type 2 (au moyen d’une autocaravane) qui tiendra compte des déterminants sociaux de la santé les plus pertinents, puis d’en mesurer les effets.

Adresse courriel : skandasamy@brocku.ca
LinkedIn : Dre Sujane Kandasamy

Réorienter le système de surveillance alimentaire et nutritionnelle au Canada en mesurant son incidence sur la santé, le climat et l’équité.

Nom : Dre Kirsten M. Lee
Établissement : Université York
Organisme de financement : IRSC
Classe de financement : générale

Projet de recherche :
Mené en collaboration avec le gouvernement du Canada, mon projet est axé sur le développement des capacités des programmes de surveillance du pays à mesurer l’incidence du système alimentaire sur la santé, sur le climat et sur l’équité. Mon objectif sera de renforcer les structures de gouvernance et les données de surveillance à des fins de coordination entre secteurs, ce qui revêt une importance cruciale pour éclairer les décisions relatives aux politiques et aux programmes de protection du bien-être de la population et de la planète.

Adresse courriel : leekm@yorku.ca
X : @kirsten_m_lee
LinkedIn : Dre Kirsten M. Lee

Collaborer à la création d’un programme communautaire culturellement sécurisant et axé sur les familles pour favoriser le bien-être mental de ces nouveaux résidents dans la région de Peel.

Nom : Dre Cilia Mejia-Lancheros
Établissement : Trillium Health Partners
Organisme de financement : IMII
Classe de financement : générale

Projet de recherche :
Les diverses expériences de vie propres aux nouveaux arrivants et aux réfugiés qui s’installent dans la région ontarienne de Peel peuvent occasionner des difficultés d’ordre social et de santé, ce qui provoque des effets délétères sur leur santé mentale. Mon projet, qui comptera sur le soutien d’organisations communautaires, de nouveaux arrivants et de chercheurs, visera à mettre sur pied un programme communautaire culturellement sécurisant et axé sur les familles qui favorisera le bien-être mental de ces nouveaux résidents, puis d’en mesurer l’efficacité.

Adresse courriel : Cilia.Mejia-Lancheros@thp.ca

Modèles pharmacologiques des sédatifs dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Nom : Dre Diana Morales Castro
Établissement : Réseau universitaire de santé
Organisme de financement : IMII
Classe de financement : générale

Projet de recherche :
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui entraîne une grave inflammation des poumons et une insuffisance respiratoire, touche chaque année plus de trois millions de personnes. Pour aider les patients concernés à gérer leurs douleurs et leur anxiété, à améliorer leur confort physique et à tolérer les traitements administrés, la sédation revêt une importance cruciale. Le projet a pour but de créer des modèles pharmacologiques des sédatifs les plus fréquemment administrés pour soulager les patients et de mettre au point des protocoles sûrs qui réduiront au minimum les effets délétères.

Adresse courriel : diana.moralescastro@uhn.ca

Étude du rôle des cellules résistantes aux traitements dans la formation des métastases du cancer colorectal.

Nom : Dre Sumaiyah Rehman.
Établissement : Réseau universitaire de santé
Organisme de financement : Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC, IMII
Classe de financement : générale

Projet de recherche :
En Amérique du Nord, le cancer colorectal figure dans le trio de tête des cancers les plus mortels, principalement à la suite de récidives métastatiques. Grâce à des modèles de cancer colorectal dérivés de patients, mon équipe est parvenue à détecter une population de cellules cancéreuses qui résistent aux traitements et induisent ces récidives. Mon projet vise à approfondir ces travaux et plus précisément à élucider le rôle de ces cellules cancéreuses dans la production de métastases, à repérer des indicateurs de diagnostic ou de pronostic pour les patients susceptibles d’être touchés par des métastases et à éclairer les stratégies thérapeutiques.

Adresse courriel : skrehman26@gmail.com

Favoriser la santé des familles mal desservies d’enfants ayant un trouble du neurodéveloppement en améliorant leur accès aux services.

Nom : Dre Miriam Gonzalez
Établissement : Université du Manitoba
Organisme de financement : IMII, Fondation Azrieli
Classe de financement : Systèmes de santé

Projet de recherche :
Mon étude vise à expliquer en détail le parcours des parents ou de proches aidants racisés ou membres d’une minorité ethnique dont l’enfant présente un trouble du neurodéveloppement pour obtenir les soins nécessaires. Les données recueillies dans le cadre du projet contribueront à améliorer l’accès de cette population aux services de soins.

Adresse courriel : miriam.gonzalez@umanitoba.ca
X : @DrMiriamG

Lutter contre l’épuisement professionnel chez les femmes médecins ayant une identité intersectionnelle selon une approche narrative fondée sur l’expérience de vie.

Nom : Dre Rabia Khan
Établissement : Université de la Colombie-Britannique
Organisme de financement : Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC
Classe de financement : Systèmes de santé

Projet de recherche :
Le but de mon projet est de conduire une étude sur les femmes médecins au moyen d’une approche narrative. J’examinerai leur parcours professionnel et m’intéresserai aux questions de l’épuisement et de l’épanouissement professionnel dans l’optique de promouvoir l’équité en santé et le bien-être de tous. Les conclusions que je tirerai de mes travaux permettront d’éclairer les programmes de formation, les politiques de santé et les pratiques pour appuyer le personnel de santé.

Adresse courriel : rabia.khan@ubc.ca
X : @therealmeded
Site Web : Rabia Khan

Épigénétique et régulation moléculaire du vieillissement et des comorbidités.

Nom : Dre Ana Hernandez Cordero
Établissement : Université de la Colombie-Britannique
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
Mes présents travaux portent sur les phénomènes épigénétiques responsables du vieillissement et sur leurs liens avec la maladie pulmonaire obstructive chronique chez les personnes porteuses du virus de l’immunodéficience humaine. Mes prochaines recherches dans le domaine de l’épigénétique concerneront la régulation du vieillissement à l’échelle moléculaire et l’incidence du vieillissement sur l’apparition et la progression de maladies chroniques complexes.

Adresse courriel : Ana.Hernandez@hli.ubc.ca

Évaluation systématique des capacités de modulation du cancer des gènes viraux et bactériens en vue de stratégies de traitement potentielles.

Nom : Dre Yeojin Lee
Établissement : Sinai Health System
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
Un cancer sur cinq sévissant chez l’être humain est causé par des agents pathogènes. L’étude que je réaliserai consistera à introduire plus de 5 000 gènes issus de plus de 200 agents pathogènes chez des souris et de décrire systématiquement leur rôle dans la tumorigenèse. J’examinerai également les mécanismes moléculaires sous-jacents qui pourraient être ciblés dans le cadre de nouveaux traitements contre le cancer.

Adresse courriel : yeolee@lunenfeld.ca

Projet EMPOWHPVR : étude des facteurs influant sur l’utilisation de l’autoprélèvement comme méthode de dépistage du VPH chez les femmes et les personnes ayant un utérus (FPU) noires dans la région ontarienne de Peel.

Nom : Dre Nakia Lee-Foon
Établissement : Trillium Health Partners
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
Les infections au VPH sont les premières responsables du cancer du col de l’utérus, qui se classe au troisième rang des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les femmes et les personnes ayant un utérus (FPU) en Ontario. Mon étude visera à créer un programme de dépistage du VPH par autoprélèvement destiné à une population qui passe encore trop souvent sous le radar : les FPU noires. Le programme sera éclairé par leurs recommandations, et les résultats de l’étude pourraient éclairer les stratégies de dépistage du cancer, alimenter les opérations de sensibilisation et conduire à une augmentation du taux de dépistage.

Adresse courriel : nlalatabbert@cheo.on.ca
LinkedIn : Dre Nakia Lee-Foon

Création et application d’un programme de soutien à l’aiguillage et à la prise de décisions animé par les pairs pour accroître l’acceptation et l’utilisation de la prophylaxie préexposition au VIH dans les communautés africaines, caribéennes et noires de l’Ontario.

Nom : Dr Wale T. Ajiboye
Établissement : Unity Health Toronto
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
J’exerce dans les domaines de la pharmacie clinique et de la science de la mise en œuvre. L’étude visera à établir et à mettre en application un plan d’intervention culturellement pertinent, porté par la communauté et qui reposera sur des fondements théoriques dans le but d’augmenter le degré d’acceptation et d’utilisation de la PrEP, un traitement préventif contre le VIH, au sein des populations noires admissibles au Canada et de réduire la prévalence de la maladie dans ces communautés.

Adresse courriel : wale.ajiboye@unityhealth.to

Étude de la topologie des surfaces des virus pour améliorer les traitements et les vaccins.

Nom : D. Jonathan D. Burnie
Établissement : Université Harvard
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
Les coronavirus endémiques sont responsables de près de 30 % des rhinopharyngites (ou rhumes) chaque année, mais demeurent sous-étudiés. Dans le cadre de mon projet, je chercherai à déterminer l’incidence des protéines présentes à la surface des coronavirus endémiques en période d’incubation en accordant une attention particulière à leurs interactions avec les récepteurs cellulaires. L’étude visera fondamentalement à examiner la biologie des coronavirus et à éclairer la mise au point de vaccins et de traitements efficaces.

Adresse courriel : jonathan_burnie@hsph.harvard.edu

Incidence de la consommation de substances psychoactives sur le microbiome et les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Nom : Dre Mariana D. Herrera Diaz
Établissement : Université du Manitoba
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
La consommation de substances psychoactives perturbe le microbiome et influe corollairement sur le risque de contracter une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS). Mon projet consistera à mesurer l’incidence de la consommation de telles substances sur l’efficacité des traitements contre le VIH et sur le microbiome, puis à déterminer si la perturbation du microbiome est associée à la contraction d’une ITSS. Les résultats de l’étude aideront les professionnels de la santé et les chercheurs à concevoir des stratégies axées sur l’amélioration de l’observance thérapeutique dans les cas de VIH et sur la réduction du nombre de nouvelles ITSS.

Adresse courriel : mariana.herreradiaz@umanitoba.ca
LinkedIn : Dre Mariana D. Herrera Diaz

Infection génitale par le virus du papillome humain à risque élevé, une menace négligée chez les immigrantes et les réfugiées non vaccinées et sous-dépistées d’Afrique subsaharienne vivant au Canada.

Nom : Dr Ralph-Sydney Mboumba Bouassa
Établissement : Institut du Savoir Montfort
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
Au Canada, le cancer du col de l’utérus, causé par le virus du papillome humain (VPH), touche disproportionnellement les femmes qui immigrent d’Afrique. Si la vaccination permet généralement de prévenir la survenue d’une infection, il ne confère toutefois aucune immunité face à des génotypes du virus fréquents chez les femmes africaines. L’objet du projet sera d’étudier ces génotypes chez les femmes africaines vivant au Canada.

Adresse courriel : mboumba_bouassa.ralph-sydney@courrier.uqam.ca
LinkedIn : Dr Ralph-Sydney Mboumba Bouassa

La génomique et la bio-informatique au service de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Nom : Dr Idowu B Olawoye
Établissement : University of Western Ontario
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
Mon projet s’inscrit dans le domaine de la microbiologie, dans lequel j’exerce. Il visera à développer des techniques de dépistage rapide de Mycoplasma genitalium, à l’origine d’une infection transmise sexuellement qui entraîne fréquemment une urétrite non gonococcique chez les personnes appartenant à des minorités, et à mettre en évidence des marqueurs génétiques de sa forte résistance aux antimicrobiens. Avec l’aide de mon équipe, j’élaborerai de nouvelles méthodes d’analyse de ce mycoplasme à partir d’échantillons cliniques dans l’espoir de faire avancer l’équité en santé pour les populations marginalisées.

Adresse courriel : idowuolawoye@gmail.com
X : @idowuolawoye
LinkedIn : Dr Idowu B Olawoye

Mécanismes de la pathogenèse dans les cellules hôtes infectées par Chlamydia trachomatis.

Nom : Dre Safia Omer
Établissement : Université de Toronto, campus de Scarborough
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
La chlamydia, bactérie responsable de la majeure partie des IST au Canada, est associée à l’annexite et au risque de développer un cancer du col de l’utérus. Les chlamydias altèrent habilement les cellules hôtes de façon à former des vacuoles intracellulaires et à provoquer une infection chronique. Mon étude visera à examiner les interactions de ces bactéries avec les protéines, à réaliser des reconstitutions in vitro et à tirer profit de l’imagerie par fluorescence pour élucider et rétablir les processus moléculaires détournés par les chlamydias.

Adresse courriel : safia.omer@utoronto.ca

Comprendre le mécanisme de l’immunité protectrice contre l’infection par le VIH.

Nom : Dre Shima Shahbaz
Établissement : Université de l’Alberta
Organisme de financement : Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC
Classe de financement : VIH/sida et autres ITSS

Projet de recherche :
Malgré l’existence de traitements antirétroviraux, le VIH demeure un enjeu de santé dans le monde entier. Le contrôle naturel d’une infection par le virus est rare, mais peut être observé chez certains patients. Mon Projet de recherche  vise à mettre au jour les facteurs génétiques et moléculaires à l’origine de cette immunité naturelle et à en tirer des renseignements utiles au traitement du VIH et de maladies connexes.

Adresse courriel : sshahbaz@ualberta.ca

Phase 1 : Biomarqueurs métaboliques du risque de diabète chez les femmes d’origine sud-asiatique atteintes de diabète gestationnel Phase 2 : Profilage métabolique des facteurs de risque cardiométabolique chez les femmes et les enfants dans des cohortes de naissances multiethniques au Canada et dans le monde.

Nom : Dre Sandi Azab
Établissement : Université McMaster
Organisme de financement : Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC, IMII
Classe de financement : Développement et santé des enfants et des adolescents

Projet de recherche :
Mes travaux portent sur la genèse des maladies cardiométaboliques, sur les mesures de prévention élémentaires et sur la détection de biomarqueurs. Les dernières avancées dans le domaine de la métabolomique aideront mon équipe à repérer les molécules présentes dans le sang qui exposent une mère au diabète et augmentent le risque d’obésité et de manifestation d’un syndrome métabolique chez son enfant. Le projet éclairera les procédures d’évaluation des risques et de dépistage et améliorera la santé de la population canadienne confrontée à ces pathologies.

Adresse courriel : azabs@mcmaster.ca
X : @sandi_azab
LinkedIn : Dre Sandi Azab
Site Web : Dre Sandi Azab

Nourrir les nouveau-nés pour assurer leur survie : intervenir sur le plan métabolique pour prévenir la septicémie néonatale.

Nom : Dre Nelly A Amenyogbe
Établissement : Université Dalhousie
Organisme de financement : IMII
Classe de financement : Maladies infectieuses et système immunitaire

Projet de recherche :
Les septicémies qui touchent les nouveau-nés représentent une part importante des décès chez l’enfant. Si des vaccins parviennent à cibler certains types d’infections, ils ne produisent pas leurs effets à temps pour les prévenir. Nos précédents travaux ont mis en évidence les effets du vaccin BCG, utilisé contre la tuberculose, pour stimuler le système immunitaire et réduire le risque de décès, en particulier lorsque combiné à un apport nutritif adapté. Notre proposition de projet a pour objet de dégager des pistes d’amélioration de ce vaccin en le combinant à l'apport nutritionnel métabolique dont les nouveau-nés ont besoin pour vaincre la septicémie.

Adresse courriel : nelly.amenyogbe@dal.ca
X : @nelly-amenyogbe
LinkedIn : Dre Nelly A Amenyogbe

Étude du rôle du microbiote intestinal dans la mémoire immunitaire des macrophages intestinaux.

Nom : Dre Aline Ignacio Silvestre da Silva
Établissement : Université de Calgary
Organisme de financement : IMII
Classe de financement : Maladies infectieuses et système immunitaire

Projet de recherche :
Mon projet d’EDIR a pour objectif de déterminer si la composition du microbiote intestinal peut pourvoir les cellules de l’immunité innée d’une mémoire. La recherche permettra d’élucider les mécanismes à l’œuvre dans l’acquisition d’une mémoire par ces cellules, une étape essentielle à la conception de traitements et de vaccins. Elle offrira également de précieuses indications sur les possibilités qu’offre le microbiote pour susciter une réponse immunitaire contre les infections ou le cancer et restreindre les maladies inflammatoires.

Adresse courriel : aline.silva@ucalgary.ca
X: @alineignaciom

Élucider le rôle du dérèglement de la matrice extracellulaire dans les fibroses et maladies pulmonaires inflammatoires liées au vieillissement.

Nom : Dre FuiBoon Kai
Établissement : Université de Calgary
Organisme de financement : IMII
Classe de financement : Maladies infectieuses et système immunitaire

Projet de recherche :
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie mortelle qui se caractérise par une accumulation progressive de matrice extracellulaire (MEC) dans les poumons. Si une lésion tissulaire est souvent avancée comme cause possible, un nombre croissant d’études soupçonne également la MEC de nuire à la fonction et à l’intégrité des cellules. Mon projet a pour but d’examiner les interactions entre la MEC et les cellules pulmonaires dans l’espoir de mettre au jour certains mécanismes responsables de l’apparition d’une FPI et d’en faire la cible de traitements.

Adresse courriel : fuiboon.kai@ucalgary.ca

Élucider l’interaction complexe entre les mitochondries, l’immunité innée et la pathogenèse virale dans les cas d’insuffisance cardiaque.

Nom : Dr Yasir Mohamud
Établissement : Université de la Colombie-Britannique
Organisme de financement : IDSEA, IMII
Classe de financement : Maladies infectieuses et système immunitaire

Projet de recherche :
Mon projet de recherche concerne l’importance sous-estimée du dysfonctionnement des mitochondries dans l’apparition de la myocardite virale. Avec l’aide de mon équipe, j’examinerai les voies exploitées par les virus pour aggraver l’inflammation des mitochondries en étudiant trois aspects : les lésions causées aux mitochondries, leur rôle dans l’inflammation et les facteurs de risque d’ordre génétique. Cette approche novatrice pourrait donner lieu à des traitements efficaces contre la myocardite et combler une faille importante dans les stratégies médicales actuelles.

Email : Yasir.Mohamud@hli.ubc.ca
LinkedIn : Dr Yasir Mohamud

Élargir le recours aux inhibiteurs du SGLT2 pour réduire les maladies cardiovasculaires et rénales.

Nom : Dr Ayodele Odutayo
Établissement : Hôpital Women’s College
Organisme de financement : Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC, IMII, Fondation canadienne du rein
Classe de financement : Santé rénale

Projet de recherche :
Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) réduisent le risque d’insuffisance cardiaque et de détérioration de la fonction rénale, mais leur utilisation est uniquement réservée aux personnes qui vivent avec un diabète, avec une maladie rénale à un stade avancé ou avec une insuffisance cardiaque. Ma recherche consistera à examiner la pertinence de ces inhibiteurs chez des personnes possédant d’autres profils, comme celles qui ne présentent aucun diabète, mais qui sont exposées au risque d’insuffisance cardiaque ou de maladie rénale.

Adresse courriel : ayodele.odutayo@mail.utoronto.ca

Stratégies novatrices pour réduire le fardeau des besoins de santé non comblés chez les Canadiens et Canadiennes âgés aux prises avec des troubles musculosquelettiques : étude exhaustive pour améliorer les services de santé et assurer un accès équitable aux soins.

Nom : Dre Jessica Wong
Établissement : Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Organisme de financement : IALA
Classe de financement : Santé musculosquelettique

Projet de recherche :
Ma recherche porte sur les besoins de santé non comblés au Canada chez les personnes âgées aux prises avec des troubles musculosquelettiques. Elle contribuera à définir le profil, les caractéristiques et les expériences des personnes qui risquent de ne pas bénéficier des soins requis. Je dirige une équipe qui comprend des patients, des soignants et des partenaires de la communauté qui œuvrera à coproduire des connaissances et à concevoir des stratégies novatrices qui amélioreront la santé et l’accès aux soins de la population âgée du pays dans toute sa diversité.

Adresse courriel : jessica.wong@ontariotechu.ca
LinkedIn : Dre Jessica Wong

Nouvelles maladies infectieuses et urgences sanitaires : estimation de la prévalence de la pneumonie et de la COVID-19, et mesure des effets de la COVID-19 sur les populations vulnérables – telles que les survivants à une surdose d’opioïdes – en vue d’une surveillance et d’une planification efficaces.

Nom : Dr Kehinde Olobatuyi
Établissement : Université de Victoria
Organisme de financement : Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (CRPPUS) des IRSC
Classe de financement : Préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire

Projet de recherche :
L’émergence de maladies infectieuses dans le monde s’accompagne de conséquences concrètes : symptômes inattendus, morts, perturbation des transports, de l’activité économique et du quotidien, etc. Malgré les efforts de prévention déployés, les besoins d’adaptation sont constants pour faire face au lot de défis uniques que présente chaque maladie. Dans le cadre de mon projet, j’aiderai le gouvernement du Canada à quantifier avec exactitude la prévalence des maladies infectieuses, à prédire l’émergence de nouveaux variants du SRAS-CoV-2 et à en mesurer l’incidence sur les populations vulnérables dans l’optique d’accroître l’efficacité des futures stratégies de planification.

Adresse courriel : olobatuyikenny@uvic.ca
LinkedIn : Dr Kehinde Olobatuyi

Adaptation des antagonistes des récepteurs H1 de l’histamine au traitement de la tuberculose dirigé par l’hôte.

Nom : Dr Henok A. Sahile
Établissement : Université de la Colombie-Britannique
Organisme de financement : CRPPUS
Classe de financement : Préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire

Projet de recherche :
La tuberculose, causée par Mycobacterium tuberculosis, est la maladie infectieuse la plus mortelle. Des régimes thérapeutiques de longue durée, conjugués à l’apparition rapide de bactéries pharmacorésistantes, constituent les principaux obstacles à une prise en charge efficace de la maladie. Dans le cadre de mon projet, je m’intéresserai à la mise au point de médicaments capables de réduire la durée du traitement de la tuberculose et d’enrayer l’action de ces bactéries pharmacorésistantes.

Adresse courriel : henok.sahile@ubc.ca
LinkedIn : Dr Henok A. Sahile

Voie de signalisation NF-kB non canonique dans la régénération des muscles et la dystrophie musculaire.

Nom : Dre Neena Lala-Tabbert
Établissement : Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Organisme de financement : Institut de génétique (IG) des IRSC, Fondation Azrieli
Classe de financement : Maladies rares

Projet de recherche :
Dans le cadre de ma recherche, j’examinerai le rôle de la voie de signalisation NF-kB non canonique lors de la régénération des muscles et dans la pathogenèse de la myopathie de Duchenne (DMD). Le projet aura pour objectif d’approfondir les connaissances des processus à l’œuvre chez les patients présentant une dystrophie musculaire et d’éclairer les méthodes de traitement de la DMD.

Adresse courriel : neenalala@gmail.com

Utilisation de méthodes génomiques et informatiques avancées pour découvrir et caractériser de nouvelles variantes génétiques dans les troubles neurodéveloppementaux.

Nom : Dre Indhu Shree Rajan Babu
Établissement : Université de la Colombie-Britannique
Organisme de financement : IG
Classe de financement : Maladies rares

Projet de recherche :
Ma recherche a pour but de lever le voile sur les causes génétiques des troubles neurodéveloppementaux au moyen de technologies de séquençage du génome et d’outils de calcul d’avant-garde. Pour ce faire, j’aspire à mettre en évidence les mutations sous-jacentes qui ne peuvent être détectées lors d’examens cliniques courants, ce qui permettra de produire de nouvelles données sur les troubles neurodéveloppementaux, d’ouvrir la voie à des traitements novateurs et de démontrer l’importance d’intégrer les examens génétiques avancés aux évaluations diagnostiques habituelles.

Adresse courriel : indhu.babu@bcchr.ca
LinkedIn : Dre Indhu Shree Rajan Babu

Vers une biopsie liquide assistée par ultrasons focalisés d’une tumeur précancéreuse ou cancéreuse des gaines nerveuses périphériques.

Nom : Dre Ying Meng
Établissement : Réseau universitaire de santé
Organisme de financement : IRSC, IG
Classe de financement : Maladies rares

Projet de recherche :
Ma recherche porte sur l’élaboration de traitements novateurs et non effractifs de maladies neurologiques par ultrasons focalisés. J’ai démontré le potentiel de la technique pour permettre le franchissement non effractif de la barrière hémato-encéphalique (BHE) et ainsi favoriser la pénétration des médicaments dans le système nerveux central et la libération de biomarqueurs. Le projet a pour but d’examiner les capacités de modulation de la BHE par les ultrasons focalisés pour offrir des soins personnalisés aux patients vivant avec une neurofibromatose de type 1 et atteints d’une tumeur des gaines nerveuses périphériques.

Adresse courriel : ying.meng@utoronto.ca

Régulation translationnelle et post-traductionnelle des prohormones des îlots de Langerhans dans le diabète de type 1.

Nom : Dre Yi-Chun Chen
Établissement : Université de la Colombie-Britannique
Organisme de financement : IMII, FRDJ Canada
Classe de financement : diabète de type 1

Projet de recherche :
Les cellules bêta pancréatiques sécrètent de l’insuline, une hormone protéique qui réduit la glycémie et dont la libération obéit à un processus complexe susceptible d’être perturbé par des stimuli pathologiques. Mon projet vise à expliquer les mécanismes de sécrétion de l’insuline et à déterminer si une perturbation de sa libération contribue à l’activation des cellules immunitaires ou à la destruction de cellules bêta et augmente ainsi le risque d’apparition du diabète de type 1.

Adresse courriel : yichen@bcchr.ca
X : @ YCC_YiChunChen

Libérer le potentiel de la médecine de précision en tirant parti d’approches multiomiques intégratives pour comprendre les endotypes du diabète de type 1 en vue de mettre au point un traitement.

Nom : Dre Hyekyoung Sung
Établissement : Université York
Organisme de financement : IMII, FRDJ Canada
Classe de financement : diabète de type 1

Projet de recherche :
L’objectif de mon projet est de prévenir l’apparition d’un diabète auto-immun grâce à une stratégie de ciblage de l’axe intestin-pancréas du système immunitaire chez des modèles précliniques en vue de confirmer la pertinence de cette cible thérapeutique et de faciliter le recours à la médecine de précision pour traiter le diabète de type 1 (DT1) efficacement et de façon sécuritaire. Si les résultats de l’étude sont à la hauteur des attentes, l’approche permettra d’améliorer le pronostic de la maladie, de réduire la charge de morbidité, de renforcer le système de santé canadien et d’offrir de nouvelles perspectives aux personnes touchées par le DT1.

Adresse courriel : subina0711@gmail.com
LinkedIn : Dre Hyekyoung Sung

La précarité d’emploi en tant que déterminant social de la santé et des résultats cliniques des femmes immigrantes noires et racisées – et leurs enfants – exposées à la violence sexiste ou à risque d’en subir au Canada : examen du lien, du croisement et des répercussions sur la santé.

Nom : Dre Cyndirela Chadambuka
Établissement : Université de Toronto
Organisme de financement : ISFH
Classe de financement : Santé des femmes

Projet de recherche :
La recherche s’intéresse de plus en plus à l’emploi précaire et à la question de la violence fondée sur le genre, mais peu d’études concernent spécifiquement les femmes immigrantes noires et racisées, un sujet sur lequel portera mon projet. Mon objectif sera d’apporter de nouveaux arguments en faveur de politiques et d’interventions inclusives qui tiendront compte des besoins intersectionnels de cette population.

Adresse courriel : cyndirela.chadambuka@utoronto.ca
X : @cyndirelachadam
LinkedIn : Dre Cyndirela Chadambuka

Date de modification :