Pôle des Prairies de l’ICRIS : Étudier les parcours menant à la dépendance, le renforcement des systèmes de soutien et les politiques scientifiquement fondées pour créer un avenir plus sain

Il s’agit d’un chemin inattendu mais bienvenu pour le Dr David Hodgins (en anglais seulement). Tout a commencé grâce à une affectation arbitraire au cours sa première année à la maîtrise.

« On m’a affecté aléatoirement à un organisme de lutte contre les dépendances pour mon premier stage clinique, et le domaine m’a tout de suite plu », raconte ce psychologue clinicien, professeur au Département de psychologie de l’Université de Calgary (en anglais seulement) et coordonnateur de la recherche à l’Alberta Gambling Research Institute (en anglais seulement).

« Dès le début du stage, j’ai été fasciné par les personnes ayant une expérience concrète et la force dont elles font preuve pour surmonter leur dépendance; elles m’impressionnaient. Leurs expériences concordaient avec celle de membres de ma famille dont le rétablissement allait bon train, malgré le stéréotype voulant qu’on ne se remette jamais d’une dépendance. »

Aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, il est un expert de renommée internationale de la recherche sur les dépendances et la consommation de substances.

L’union fait la force : réunir les provinces des Prairies

Le Dr Hodgins est chercheur principal désigné (CPD) du pôle des Prairies (en anglais seulement) de l’Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives (ICRIS) (en anglais seulement), un réseau de cinq pôles régionaux (en anglais seulement) financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Aux échelles nationale et régionale, chaque pôle collabore avec des personnes ayant une expérience concrète, des scientifiques, des professionnels de la santé, des partenaires autochtones et des responsables des politiques afin de mettre sur pied des projets de recherche qui aideront à mieux comprendre les dépendances et la consommation de substances au Canada.

« Plusieurs chercheurs très compétents dans le domaine des dépendances œuvrent en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba; cependant, en raison des infrastructures existantes, tous travaillaient jusqu’alors séparément », explique-t-il. « L’union fait la force, et l’ICRIS nous a permis de mettre en commun nos compétences et de collaborer afin d’opérer des changements dans le système. »

Le rétablissement : étudier la diversité des parcours pour surmonter les dépendances

Le Dr Hodgins indique que les problèmes de consommation migrent habituellement de l’ouest vers l’est, ce qui place les provinces des Prairies juste derrière la Colombie-Britannique en ce qui concerne la gestion des retombées de la crise de toxicité des drogues qui ronge le Canada. Les statistiques montrent également que les taux de consommation d’alcool et de problèmes de jeu dans les Prairies sont parmi les plus élevés au pays.

Le pôle des Prairies de l’ICRIS a retenu trois domaines de recherche prioritaires : les services de soutien dans les populations rurales, les effets thérapeutiques qu’ont les interactions avec des animaux dans le rétablissement d’un trouble lié à l’usage de substances et l’étude des différents parcours des gens vers le rétablissement, le domaine de spécialité du Dr Hodgins.

« Nous savons que les gens peuvent emprunter divers chemins pour surmonter leur dépendance avec succès », affirme-t-il. « Nous voulons savoir vers où les gens se tournent dans leur recherche d’aide. »

« Par exemple, dans notre recherche sur les problèmes de jeu, nous avons découvert qu’un nombre surprenant de personnes se tournaient vers le clergé pour discuter de leurs problèmes. Nous en avons conclu que nous devons nous assurer que le clergé est outillé de renseignements justes afin de fournir le meilleur soutien possible. Nous recensons les différents parcours des gens vers l’accès à des traitements, et en relevons les éléments communs et utiles, pour ensuite proposer des solutions pour renforcer ces ressources », ajoute-t-il.

Les initiatives de renforcement des capacités de l’ICRIS : fortifier les bases

En plus de diriger directement des projets de recherche, le pôle des Prairies a aussi pour mandat de renforcer les capacités. Depuis le lancement de l’ICRIS en 2015, ce pôle a financé plus de 40 projets de développement dans les provinces des Prairies. L’objectif est de fournir aux chercheurs les outils nécessaires pour qu’ils génèrent des idées et veuillent activement mener des recherches, recueillir des données et ultimement élargir l’expertise sur les dépendances et la consommation de substances à l’ensemble du réseau. Le Dr Hodgins explique que plus l’ICRIS a les capacités de diriger des recherches importantes partout au pays et de collaborer avec des partenaires étrangers, plus les scientifiques ont d’occasions de contribuer aux politiques touchant tous les domaines de la consommation de substances, y compris la gestion de l’urgente crise de toxicité des drogues.

« Il est temps pour nous de faire le bilan de la crise de toxicité des drogues et des dépendances et d’examiner de près les mesures que nous prenons », dit le Dr Hodgins. « Nous savons que plusieurs facteurs différents peuvent mener à la dépendance, ce qui signifie que plusieurs facteurs différents peuvent mener au rétablissement. En concentrant nos efforts sur une base de données vaste et solide, nous arriverons à bien orienter les décisions façonnant les politiques et le système. »

Date de modification :