Possibilité de financement à venir - Subvention d’équipe : La diversité au profit de la précision et de l’équité en santé

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet. Date limite de présentation des demandes (Lettre d'intention) : 1 février 2024

Introduction

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leurs partenaires sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement Subvention d’équipe : La diversité au profit de la précision et de l’équité en santé.

Aperçu

Cette subvention vise à provoquer un changement de paradigme dans la recherche en santé, où la diversité biologique, comportementale, sociale et environnementale ainsi que les déterminants structurels de la santé sont pris en compte et intégrés, en insistant particulièrement sur le renforcement de l’équité en santé et l’inclusion de diverses populations qui ont vécu, par le passé, des disparités en santé au Canada.

Objectifs

Financer de nouveaux travaux de recherche qui amélioreront la santé et favoriseront des résultats plus équitables dans les domaines de la nutrition, de la santé métabolique, des maladies chroniques qui entraînent un lourd fardeau et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), tout au long de la vie de différents groupes de personnes au Canada, et ce, par les moyens suivants :

  1. conception d’approches en médecine de précision pour caractériser la variabilité des mécanismes de la maladie, la prévention et la détection, ainsi que pour mettre au point des interventions efficaces sur le plan de la prédisposition à la maladie, de sa progression, de sa résilience, de sa réversibilité et des traitements;
  2. compréhension des interactions entre les déterminants structurels, sociaux, environnementaux et biologiques de la santé dans les communautés autochtones qui sous-tendent l’hétérogénéité dans la santé et la maladie;
  3. compréhension des interactions entre les déterminants structurels, sociaux, environnementaux et biologiques de la santé, en insistant particulièrement sur les diverses populations qui ont vécu, par le passé, des disparités au Canada et les groupes à risque qui sous-tendent l’hétérogénéité dans la santé et la maladie.

Domaines de recherche

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement devrait s’élever à 39 510 000 $, ce qui est suffisant pour financer environ 38 subventions de mobilisation, 19 subventions d’équipe et un centre de mobilisation des connaissances.

À l’étape de la lettre d’intention (LI), des subventions de mobilisation de 20 000 $ seront offertes pour appuyer des chercheurs collaborant avec des groupes diversifiés de patients, de citoyens et de personnes ayant une expérience concrète.

À l’étape de la demande détaillée, une somme de 38 000 000 $ sera disponible pour financer jusqu’à 19 subventions d’équipe. Le montant maximal par subvention sera de 400 000 $ par année pour une période maximale de cinq (5) ans et un total de 2 000 000 $ par subvention. Ce financement sera divisé en classes selon les domaines de recherche.

De plus, à l’étape de la demande détaillée, une somme de 750 000 $ sera disponible pour financer un (1) centre de mobilisation des connaissances. Le montant maximal sera de 150 000 $ par année pour une période maximale de cinq (5) ans.

Partenaires de concours

Les partenaires de concours suivants appuieront les équipes de recherche (quelle que soit la classe de financement) dont le projet est lié à leurs priorités.

Diabète Canada cofinancera, à hauteur de 1 000 000 $ au total sur cinq (5) ans, un maximum de deux (2) demandes qui permettront d’améliorer la vie des personnes atteintes, ou à risque d’être atteintes de diabète, y compris, notamment, en aidant les chercheurs à découvrir des solutions afin de prévenir, de prendre en charge ou de traiter tous les types de diabète et leurs complications.

La Fondation canadienne du rein cofinancera, à hauteur de 500 000 $ au total sur cinq (5) ans, une (1) demande concernant directement n’importe quel aspect (développement, risque, prévention, traitement, prise en charge, soins ou guérison) de la fonction, des maladies ou de la transplantation rénales.

Génome Colombie-Britannique (Genome BC) fournira un soutien additionnel pouvant aller jusqu’à 2 000 000 $ au total sur cinq (5) ans pour appuyer au plus dix (10) équipes, chacune recevant un maximum de 200 000 $ sur cinq (5) ans. Les candidats principaux doivent être établis en Colombie-Britannique et ils doivent effectuer de la recherche en sciences omiques.

Génome Québec fournira un financement additionnel d’au plus 500 000 $ au total sur cinq (5) ans à l’équipe la mieux classée au Québec qui produira des données en sciences omiques ou qui créera des outils pour intégrer ces données à d’autres types de données. Le candidat principal désigné doit être établi au Québec.

Partenaires candidats

Les partenaires candidats ci-dessous ont exprimé l’intérêt de soutenir des projets de recherche sur un thème ou une question qu’ils jugent prioritaires.

Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition et la Direction des aliments de Santé Canada pourraient fournir un soutien en nature à un ou des projets qui visent à créer des données probantes utiles à des politiques et des programmes nutritionnels inclusifs et équitables. Le soutien en nature peut comprendre, sans s’y limiter, des conseils sur les analyses statistiques, l’évaluation de l’alimentation, des biomarqueurs nutritionnels, des politiques fédérales sur la nutrition, la conception d’études nationales sur la nutrition, ainsi que la collaboration à des activités de laboratoire connexes et la promotion de possibilités de mobilisation des connaissances.

Statistique Canada fournira un soutien à recouvrement de coûts pour des projets sur tout sujet qui tireraient profit des fonds de données et de l’expertise statistique de Statistique Canada, de ses capacités d’intégration des données et de totalisation personnalisée, ou d’un accès à la plateforme de services d’analyse des données de l’organisme.

Échéancier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Lancement : Septembre 2023
Date limite de présentation des lettres d’intention : Janvier 2024
Avis de décision concernant les lettres d’intention : Mai 2024
Date limite de présentation des demandes détaillées : Octobre 2024
Avis de décision concernant les demandes détaillées : Avril 2025

La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.

La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
613-954-1968
support@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :