Publication du plan sur l'accessibilité 2023-2026 des Instituts de recherche en santé du Canada
Message du président

20 décembre 2022

Je suis heureux de vous annoncer la publication du premier plan pluriannuel sur l'accessibilité des Instituts de recherche en santé du Canada qui appuiera les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour faire du Canada un pays exempt d'obstacles d'ici à 2040.

Notre Plan sur l'accessibilité répond aux exigences formulées dans la Loi canadienne sur l'accessibilité de 2019, qui vise à reconnaître et à éliminer les obstacles ainsi qu'à prévenir de nouveaux obstacles en matière d'accessibilité en préconisant une approche proactive qui profitera à l'ensemble de la population canadienne, notamment aux personnes en situation de handicap. Le plan que nous avons élaboré réitère notre engagement à faire avancer les priorités énoncées dans le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 et à promouvoir les principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans toutes nos activités.

Les personnes en situation de handicap se heurtent encore aujourd'hui à des contraintes qui nuisent à leur pleine participation à la recherche et au système de financement de la recherche et sont en outre sous-représentées au sein du personnel des IRSC. Grâce au Plan sur l'accessibilité des IRSC, nous aspirons à renverser la situation au moyen d'actions concrètes que nous mènerons chaque année. Nous nous engageons avec détermination à assurer l'équité d'accès, en personne ou en ligne, pour l'ensemble du personnel, pour les chercheurs et chercheuses présentant une demande de financement et pour toutes les personnes à la recherche d'information sur notre site Web.

Je tiens à témoigner ma gratitude envers le personnel des IRSC et les conseillers externes qui ont apporté leur expérience de vie et leur expertise professionnelle et contribué à l'élaboration des différents piliers du Plan sur l'accessibilité, qui marque le point de départ d'un projet évolutif. La mise en œuvre du plan nous offrira des occasions d'apprendre et nous aidera à tirer des enseignements de la rétroaction de ces personnes-ressources pour toujours mieux répondre aux besoins d'accessibilité de la population.

La voie que nous ouvrons vers l'accessibilité pour toutes et tous me remplit de fierté et d'enthousiasme. Je suis heureux de compter sur votre collaboration et vous invite à joindre collectivement le geste à la parole.

Cordialement,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :