Bourses de voyage du printemps 2023 de l’ISCR des IRSC

Calendrier et financement

Date limite de présentation des demandes 23 h 59 (HR) le lundi 23 janvier 2023
Date de diffusion prévue de l’avis de décision 15 mars 2023
Début du financement 1er mars 2023
Financement Jusqu’à 1 500 $

Table des matières

Description

Le concours de bourses de voyage de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IR SC vise à offrir un soutien financier à des stagiaires inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, en formation postdoctorale ou détenant le grade de professionnel de la santé qui mènent des travaux liés aux priorités stratégiques et au mandat de l’Institut et désirent présenter leur recherche (oralement ou sous forme d’affiche) à des réunions, à des conférences ou à des symposiums nationaux ou internationaux.

Le concours n’a pas vocation à appuyer des déplacements entrepris aux fins suivantes :

  • Le développement ou le perfectionnement des compétences;
  • La participation à un programme d’échange;
  • L’occupation d’un poste de conférencier.

L’Institut est résolu à promouvoir l’inclusion et l’avancement professionnel des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences afin d’appuyer l’excellence dans la recherche, la formation et la mobilisation des connaissances. La position des IRSC sur la question de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) est exprimée dans l’Énoncé des trois organismes sur l’EDI.

Les candidats sont par ailleurs invités à suivre le module de formation sur les préjugés inconscients.

Objectifs

Le concours de bourses de voyage de l’ISCR vise à couvrir les frais de voyage de personnes qui réaliseront des activités de mobilisation des connaissances concordant avec la vision, le mandat et l’orientation stratégique de l’Institut. En plus de cet objectif global, la Société canadienne du sommeil offre des bourses de voyage aux fins d’activités de mobilisation des connaissances issues de la recherche sur le sommeil.

Fonds disponibles

La contribution financière de l’ISCR et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds de l’Institut ou de partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, l’ISCR et ses partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

  • La somme totale disponible est de 18 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 12 bourses. Cette somme pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers.
  • Le montant de chaque bourse de voyage de l’ISCR est de 1 500 $.
  • Chaque bourse sera d’une durée d’un (1) an.
  • De ces 18 000 $ :

Domaines de recherche

Classe générale de l’ISCR

L’ISCR offrira un soutien financier à des stagiaires inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, en formation postdoctorale ou détenant le grade de professionnel de la santé qui mènent des travaux liés aux priorités stratégiques de l’Institut et désirent présenter leur recherche (oralement ou sous forme d’affiche) à des réunions, à des conférences ou à des symposiums nationaux ou internationaux.

Conditions d’admissibilité particulières

  • Les candidats doivent joindre à leur demande une lettre d’appui rédigée par leur directeur de recherche ou une personne habilitée qui confirme leur statut d’étudiant à la maîtrise ou au doctorat à temps plein, ou de postdoctorant dans un établissement d’enseignement canadien reconnu.
  • Les fonds alloués par l’ISCR concerneront uniquement les voyages réalisés entre le 1er mars 2023 et le 31 août 2023.

Classe de la Société canadienne du sommeil (SCS) et de l’ISCR

La SCS et l’ISCR offriront conjointement un soutien financier à des stagiaires inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, en formation postdoctorale ou détenant le grade de professionnel de la santé qui mènent des travaux sur le sommeil concordant avec le mandat de la SCS et celui de l’Institut et qui désirent présenter leur recherche à une réunion scientifique importante sur le sommeil à l’initiative d’une organisation telle que :

  • La Société canadienne du sommeil (SCS);
  • La Société mondiale du sommeil (WSS);
  • La Société des professionnels du sommeil associés (APSS);
  • La Société européenne de pneumologie (ERS);
  • La Fédération mondiale du sommeil (WSF);
  • L’Association mondiale d’hypnologie (WASM);
  • La Société des neurosciences (SfN);
  • Le Collège américain de médecine thoracique (CHEST);
  • La Société américaine de médecine thoracique (ATS).

Conditions d’admissibilité particulières

  • Les candidats doivent joindre à leur demande :
    • une lettre d’appui rédigée par leur directeur de recherche ou une personne habilitée qui confirme leur statut d’étudiant à la maîtrise ou au doctorat à temps plein, ou de postdoctorant dans un établissement d’enseignement canadien reconnu;
    • une confirmation de leur statut de membre en règle de la Société canadienne du sommeil. À défaut, la demande ne sera pas admissible à la classe de la SCS et de l’ISCR.
  • Les titulaires actuels d’une bourse de voyage de la SCS et de l’ISCR ne sont pas autorisés à soumettre une demande au titre de cette classe.
  • Les fonds alloués par la SCS et l’ISCR concerneront uniquement les voyages réalisés entre le 1er mars 2023 et le 31 août  2023.

Admissibilité

Conditions d’admissibilité

Pour qu’une demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné (CPD) doit être stagiaire inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat à temps plein OU avoir atteint le stade postdoctoral ou obtenu le grade de professionnel de la santé.
  2. Le CPD doit être le premier auteur et présentateur de l’exposé ou de l’affiche.
  3. Le CPD est limité à une demande de bourse de voyage dans ce concours et sa demande ne peut contenir qu’un seul exposé ou article; tout autre exposé, article ou résumé sera supprimé.
  4. Seule une bourse de voyage sera accordée à un récipiendaire par exercice financier (du 1er avril au 31 mars).
  5. Les voyages devront être réalisés entre le 1er mars 2023 et le 31 août 2023.
  6. Les bourses de voyage de l’ISCR sont réservées aux citoyens canadiens étudiant au Canada ou à l’étranger et à toute personne affiliée à un établissement canadien au moment de la présentation de la demande.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement applicables des IRSC.

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes (CRSH, CRSNG et IRSC) pour prendre connaissance des exigences relatives aux coûts et aux activités admissibles.
Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement reçu dans le cadre de la présente possibilité de financement :

  • transport et hébergement du participant (transport au tarif économique le plus bas);
  • indemnité de repas quotidienne (lorsque les repas ne sont pas fournis durant la conférence; les candidats ne peuvent dépasser l’allocation quotidienne fixée par leur établissement d’attache);
  • frais d’inscription à la conférence;
  • coûts d’impression (p. ex. pour les affiches).

Conditions de financement

  • Le candidat doit donner son consentement à l’utilisation et à la divulgation de la demande détaillée et de l’information nominative aux fins de l’évaluation de la pertinence et des décisions relatives au financement, au moment de la présentation de la demande.
  • Tous les candidats doivent soumettre la confirmation que leur affiche ou leur article a été accepté à des fins de présentation au plus tard le 20 février 2023 et avant l’octroi des fonds.
  • La conférence précisée par le candidat dans sa demande ne peut pas changer une fois la demande soumise.
  • S’il y avait un retard dans la publication de l’avis de décision et que la conférence à laquelle le candidat prévoit se rendre a lieu avant le versement du financement, le candidat devra payer ses propres frais de voyage sans avoir la garantie de recevoir une bourse.
  • Les candidats retenus pourront faire l’objet d’un profil dans les communications des IRSC et pourraient devoir fournir une photo ou une notice biographique qui paraîtront dans les bulletins ou autres publications des IRSC, le cas échéant.

Processus d’évaluation

Évaluation de la pertinence

L’ISCR procédera à une évaluation de la pertinence des demandes et retiendra uniquement celles qui sont conformes aux objectifs et aux domaines de recherche prioritaires.

Les candidats sont tenus d’inscrire le nom de la conférence à laquelle ils prévoient se rendre et de démontrer la pertinence de celle-ci pour leurs travaux de recherche.

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

L’ISCR et ses partenaires s’appuieront sur les renseignements saisis aux sections 3.a, 3.b et 3.c du formulaire de demande pour évaluer la pertinence d’une demande. Les autres documents joints à la demande pourront aussi servir à clarifier des points. Aucune autre information ne sera consultée.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation suivants seront utilisés pour appuyer les objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :

  1. Pertinence
    1. Pertinence de la présentation : Pertinence de la présentation des travaux du candidat par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche prioritaires énoncés dans la section Domaines de recherche.
    2. Pertinence de la conférence : Pertinence de la conférence par rapport au mandat ou aux priorités de recherche stratégique de l’institut ou de l’initiative des IRSC sélectionnés.

Décision relative au financement

Un budget distinct sera alloué aux deux classes de financement du concours, tel que précisé dans la section Fonds disponibles. Les demandes admissibles et pertinentes dans chacune de ces classes seront retenues. Les récipiendaires de la bourse seront désignés par un processus de randomisation.

Présentation d’une demande

  1. Assurez-vous d’avoir un NIP des IRSC avant de présenter votre demande.
  2. Remplissez le formulaire de demande du Programme d’appui communautaire des instituts [ PDF (264 Ko ].
  3. Joignez-y votre résumé de recherche, la confirmation de l’acceptation de votre article ou de votre affiche (si reçue au moment de la soumission de la demande) ainsi que les lettres d’appui des cocandidats et de vos partenaires, s’il y a lieu.
  4. Envoyez votre demande à icrh.iscr@cihr-irsc.gc.ca. Un accusé de réception sera émis pour tous les courriels reçus.

Un dossier de demande complet comprend ce qui suit :

  1. Formulaire du PACI signé
  2. Copie du résumé de l’exposé ou de l’affiche
  3. Copie de la lettre d’appui de votre directeur de recherche
  4. Copie de votre confirmation de statut de membre en règle de la Société canadienne du sommeil (concerne uniquement les candidats au titre de la classe de la SCS et de l’ISCR).

Les demandes doivent être présentées avant 23 h 59 (HR) le lundi 23 janvier 2023. Les demandes reçues en retard ou pour lesquelles il manque des documents ne seront pas acceptées. Il est de la responsabilité des candidats de veiller à ce que leurs demandes soient complètes et soumises dans les délais impartis.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, communiquez avec :

Leiah Luoma
Responsable, Initiatives stratégiques
Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
icrh.iscr@cihr-irsc.gc.ca

Information additionnelle

Administration des fonds

Les subventions des IRSC sont généralement administrées par le service des finances d’un établissement ou d’un organisme autorisé à administrer des fonds des IRSC à la suite d’un examen financier et de l’admissibilité.

L’organisme désigné comme « établissement payé » peut devoir se soumettre à un examen financier et de l’admissibilité, si ce n’est pas déjà fait, afin de pouvoir administrer les fonds de la subvention. Il peut aussi devoir signer une entente de financement avec les IRSC. Au besoin, un candidat sélectionné peut choisir de confier l’administration de ses fonds à un établissement admissible des IRSC.

L’établissement payé ne recevra pas les fonds du candidat sélectionné s’il n’a pas d’abord été autorisé à administrer des fonds.

Si votre établissement payé n’est pas actuellement admissible à recevoir des fonds des IRSC, veuillez communiquer avec le Centre de contact pour vous renseigner sur le processus à suivre.

Date de modification :