Possibilités de formation en communication scientifique
Grâce au soutien du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire hébergé aux IRSC, nous avons offert plusieurs possibilités de formation en communication scientifique en 2022-23.
Nous tenons à remercier tous les participants pour leur intérêt et leur enthousiasme.
Aucun atelier n'est actuellement prévu pour 2023-24.
Si vous avez des questions, veuillez écrire à ScienceCommunication-CommunicationScientifique@cihr-irsc.gc.ca.
-
La #CommunicationScientifique sur les réseaux sociaux (en anglais)
Tout au long de cet atelier interactif de 2 heures animé par la Dre Samantha Yammine, communicatrice scientifique, nous aborderons la question des pratiques exemplaires qui ont cours dans la communication scientifique sur les réseaux sociaux. La Dre Yammine s’appuiera sur son expérience et sur les pratiques d’autres acteurs du milieu de la recherche pour offrir des exemples de communication scientifique efficace sur des plateformes comme Instagram, TikTok, Facebook, YouTube et Twitter, et fera le point au sujet de certains mythes. Des périodes de discussion et de questions sont également au programme.
Animatrice
Dre Samantha Yammine
-
La #CommunicationScientifique sur Instagram et TikTok (en anglais)
Tout au long de cet atelier interactif de 90 minutes animé par la Dre Samantha Yammine, communicatrice scientifique, nous plongerons dans l’univers de la création de vidéos courtes sur appareils mobiles à des fins de communication scientifique. Instagram et TikTok rencontrent un succès phénoménal auprès des adolescents et des jeunes adultes et caracolent en tête des classements de téléchargement d’application dans tous les groupes d’âge, notamment grâce à un système de défilement du contenu que vous pouvez exploiter stratégiquement afin d’étendre rapidement la portée de vos publications au-delà des cercles scientifiques conventionnels. Que vous soyez un utilisateur régulier ou occasionnel, apprêtez-vous à connaître les tenants et les aboutissants de ces plateformes et à prendre la pleine mesure de leur incidence sur la prolifération de la mésinformation dans la société! Cet atelier d’initiation profitera tout particulièrement aux personnes qui se lancent dans la production vidéo et portera sur la création de vidéos courtes popularisées par Instagram Reels et TikTok.
Animatrice
Dre Samantha Yammine
-
Lutter contre la mésinformation sur les réseaux sociaux (en anglais)
Pour contrer la propagation de la mésinformation et de la désinformation, la capacité de réaction du milieu scientifique est mise à rude épreuve. À l’ère du numérique, les personnes qui tirent les ficelles des fausses nouvelles rivalisent d’ingéniosité pour remettre en cause des faits qui font consensus et les personnes qui les relatent, raison pour laquelle il est prépondérant de démentir ces contenus avec prudence et habileté. Tout au long de cet atelier, Samantha Yammine, chercheuse devenue communicatrice scientifique, mettra en lumière l’importance que revêt la publication de contenu scientifique sur les réseaux sociaux et les risques qui y sont associés et fera un point sur les enseignements tirés de la pandémie à cet égard. Elle présentera également des exemples de pratiques exemplaires et dévoilera les détails de stratégies gagnantes face aux fausses nouvelles lors de vos discussions en ligne. Assurez-vous d’assister à la séance avant d’envoyer votre prochain gazouillis à chaud!
Animatrice
Dre Samantha Yammine
-
La mésinformation en santé : éviter les trous, les pièges et le doute
Cet atelier de 90 minutes s’appuie sur les recherches les plus récentes et les pratiques exemplaires en matière de gestion de la mésinformation sur la santé et de développement de la littératie médiatique en santé et en sciences. En s’inspirant de la campagne « Vérifiez avant de partager » d’HabiloMédias et de ressources connexes, l’atelier abordera trois thèmes clés :
- Éviter les trous dans les données : Comment peut-on prévoir la mésinformation? Apprenez à surveiller les trous dans les données, terrains fertiles pour la désinformation et la mésinformation.
- Éviter les pièges : Pourquoi les gens tombent-ils dans le piège de la mésinformation ou s’y précipitent-ils délibérément? Quels besoins psychologiques et affectifs ce réflexe vient-il combler, et comment la communication scientifique peut-elle y répondre?
- Éviter le doute : Comment peut-on enseigner aux gens à utiliser leur sens critique sans recourir à leurs propres recherches? Les moyens d’expliquer la différence entre le scepticisme légitime et les idées marginales ou conspirationnistes seront examinés.
Formateurs
Marc Alexandre Ladouceur (en français) et Matthew Johnson (en anglais)
-
La #comsci sur les réseaux sociaux (en français)
Animé par des communicatrices scientifiques d’IMPAKT Scientifik, cet atelier interactif de trois heures portera sur l’utilisation des médias sociaux aux fins de #comsci. On y présentera entre autres des outils et des stratégies efficaces, ainsi que des exemples inspirants. Les formatrices s’appuieront sur leur propre expérience et mettront en évidence les pratiques exemplaires d’autres acteurs du domaine pour aider les personnes participantes à tirer parti du potentiel de plateformes comme Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube et Twitter en vue d’une communication scientifique efficace.
Formatrices
Dre Mandy Ducy et Anthéa Deffry
-
L’image de marque personnelle (en français)
Animé par des communicatrices scientifiques d’IMPAKT Scientifik, cet atelier interactif de deux heures portera sur le concept « d’image de marque personnelle » dans le contexte universitaire. À l’aide d’une étude de cas et d’autres stratégies et outils concrets, les formatrices aideront les participants à concevoir leur propre « image de marque » et des moyens de la communiquer clairement.
Formatrices
Dre Émilie Dubois et Dre Mandy Ducy
-
Intéresser les jeunes aux STIM
Dans cet atelier interactif de deux heures de Parlons sciences, les participants et participantes découvriront les raisons et les moyens pratico-pratiques d’intéresser les jeunes aux STIM.
- Pourquoi est-ce important de parler des STIM aux jeunes?
- Quelles sont les meilleures façons d’intéresser les jeunes (des élèves de l’école primaire aux jeunes adultes) et de rendre les STIM attrayantes et accessibles?
- Comment parler aux jeunes des idées fausses, de la mésinformation et de sujets complexes?
Instructrices
Gabrielle Veilleux et Bernice Chabot-Giguère (en français) et Susie Brown (en anglais)
-
La communication scientifique multiculturelle (en anglais)
Si « connaître son public » est la règle d’or de la mobilisation du public, l’identité culturelle et la langue sont rarement prises en compte dans l’exercice de la communication scientifique. Cet atelier, divisé en trois séances, a pour objectifs l’élargissement de la communication scientifique et l’inclusion de langues, cultures et systèmes de connaissances variés.
- SÉANCE 1 : Principes fondamentaux de la communication scientifique multiculturelle
- SÉANCE 2 : Arrimer culture, langue et récit
- SÉANCE 3 : Évaluation de vos aptitudes en communication scientifique multiculturelle
Formatrices
Celia Du, Priya Iyer et Dre Roopali Chaudhary
-
Développer son esprit critique (en français)
Tout au long de cet atelier interactif de 2 heures animé par les communicatrices scientifiques de l'agence IMPAKT Scientifik, nous couvrirons les outils et stratégies pour développer son esprit critique.
Nous approcherons la thématique avec des angles peu communs :
- distinguer l'intérêt du public vs l'intérêt publique
- la web éthique (par exemple, comment bien gérer sa présence sur les réseaux sociaux)
- les différents types de réponses auxquelles on peut s'attendre
- le pouvoir des images (positif et négatif)
Formatrices
Dre Mandy Ducy et Anthéa Deffry
- Date de modification :