Possibilités de formation en communication scientifique

Nous sommes heureux d’offrir, grâce au soutien du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire hébergé aux IRSC, plusieurs possibilités de formation en communication scientifique.

Ces ateliers gratuits s’adressent aux chercheuses et chercheurs canadiens dans le domaine de la santé, quel que soit leur stade de carrière. Les participants doivent être affiliés à un établissement postsecondaire canadien (comme les établissements admissibles des IRSC). Pour s’inscrire, les participants doivent utiliser une adresse courriel de leur établissement postsecondaire ou de recherche canadien.

Dans le contexte de ces ateliers, le terme « chercheur » désigne une personne qui mène activement des recherches dans le domaine de la santé aux cycles supérieurs ou au-delà. Ces ateliers s’adressent donc à des personnes à différents stades de leur carrière, allant des étudiants des cycles supérieurs (à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat) jusqu’aux chercheurs chevronnés. Les IRSC surveillent de près les registres d’inscription et retireront les personnes qui ne sont pas admissibles.

Ces ateliers sont offerts sous forme de webinaires, par Zoom ou MS Teams.

Veuillez noter la limite de participants, la date, la durée et la langue indiquées dans les descriptions ci-dessous, car elles varient selon l’atelier. L’inscription à tous les ateliers se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Tous les participants inscrits recevront une invitation par calendrier, le lien vers l’atelier et un sondage subséquent.

Il n’y a pas d’atelier imposé au préalable (par exemple, les personnes intéressées ne sont pas tenues de suivre l’atelier Fondements de la communication scientifique avant de s’inscrire à un atelier sur un autre sujet), mais veuillez prendre note de toutes les autres conditions d’inscription qui apparaissent dans la description des ateliers, car elles peuvent varier d’une formation à l’autre.

D’autres ateliers pourraient s’ajouter dans les semaines et les mois à venir. Pour en prendre connaissance, abonnez-vous au bulletin Accès des IRSC ou créez un favori pour consulter cette page régulièrement.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à ScienceCommunication-CommunicationScientifique@cihr-irsc.gc.ca.

  • La #CommunicationScientifique sur les réseaux sociaux (en anglais)

    Tout au long de cet atelier interactif de 2 heures animé par la Dre Samantha Yammine, communicatrice scientifique, nous aborderons la question des pratiques exemplaires qui ont cours dans la communication scientifique sur les réseaux sociaux. La Dre Yammine s’appuiera sur son expérience et sur les pratiques d’autres acteurs du milieu de la recherche pour offrir des exemples de communication scientifique efficace sur des plateformes comme Instagram, TikTok, Facebook, YouTube et Twitter, et fera le point au sujet de certains mythes. Des périodes de discussion et de questions sont également au programme.

    Animatrice

    Dre Samantha Yammine

    Remarque importante relative à l’inscription à l’atelier

    Les différentes séances de l’atelier se tiendront uniquement en anglais. Un atelier analogue sera offert en français ultérieurement. Son contenu exact et les modalités d’inscription seront annoncés séparément.

    Les dates et le nombre maximal de participants sont précisés ci-dessous.

    Dates

    Séance 1 (en anglais, 300 participants)

    Mercredi 9 novembre 2022 – de 13 h à 15 h (HE)

    La période d’inscription est terminée.

    Séance 2 (en anglais, 300 participants)

    Mardi 17 janvier 2023 – de 12 h à 14 h (HE)

    S’inscrire à la séance 2

    Séance 3 (en anglais, 300 participants)

    Mardi 7 mars 2023 – de 13 h à 15 h (HE)

    S’inscrire à la séance 3

  • La #CommunicationScientifique sur Instagram et TikTok (en anglais)

    Tout au long de cet atelier interactif de 90 minutes animé par la Dre Samantha Yammine, communicatrice scientifique, nous plongerons dans l’univers de la création de vidéos courtes sur appareils mobiles à des fins de communication scientifique. Instagram et TikTok rencontrent un succès phénoménal auprès des adolescents et des jeunes adultes et caracolent en tête des classements de téléchargement d’application dans tous les groupes d’âge, notamment grâce à un système de défilement du contenu que vous pouvez exploiter stratégiquement afin d’étendre rapidement la portée de vos publications au-delà des cercles scientifiques conventionnels. Que vous soyez un utilisateur régulier ou occasionnel, apprêtez-vous à connaître les tenants et les aboutissants de ces plateformes et à prendre la pleine mesure de leur incidence sur la prolifération de la mésinformation dans la société! Cet atelier d’initiation profitera tout particulièrement aux personnes qui se lancent dans la production vidéo et portera sur la création de vidéos courtes popularisées par Instagram Reels et TikTok.

    Animatrice

    Dre Samantha Yammine

    Remarque importante relative à l’inscription à l’atelier

    Les différentes séances de l’atelier se tiendront uniquement en anglais. Un atelier analogue sera offert en français ultérieurement. Son contenu exact et les modalités d’inscription seront annoncés séparément.

    Les dates et le nombre maximal de participants sont précisés ci-dessous.

    Dates

    Séance 1 (en anglais, 300 participants)

    Mercredi 30 novembre 2022 – de 12 h à 13 h 30 (HE)

    S’inscrire à la séance 1

    Séance 2 (en anglais, 300 participants)

    Mardi 7 février 2023 – de 12 h à 13 h 30 (HE)

    S’inscrire à la séance 2

  • Lutter contre la mésinformation sur les réseaux sociaux (en anglais)

    Pour contrer la propagation de la mésinformation et de la désinformation, la capacité de réaction du milieu scientifique est mise à rude épreuve. À l’ère du numérique, les personnes qui tirent les ficelles des fausses nouvelles rivalisent d’ingéniosité pour remettre en cause des faits qui font consensus et les personnes qui les relatent, raison pour laquelle il est prépondérant de démentir ces contenus avec prudence et habileté. Tout au long de cet atelier, Samantha Yammine, chercheuse devenue communicatrice scientifique, mettra en lumière l’importance que revêt la publication de contenu scientifique sur les réseaux sociaux et les risques qui y sont associés et fera un point sur les enseignements tirés de la pandémie à cet égard. Elle présentera également des exemples de pratiques exemplaires et dévoilera les détails de stratégies gagnantes face aux fausses nouvelles lors de vos discussions en ligne. Assurez-vous d’assister à la séance avant d’envoyer votre prochain gazouillis à chaud!

    Animatrice

    Dre Samantha Yammine

    Remarque importante relative à l’inscription à l’atelier

    Les différentes séances de l’atelier se tiendront uniquement en anglais. Un atelier analogue sera offert en français ultérieurement. Son contenu exact et les modalités d’inscription seront annoncés séparément.

    Les dates et le nombre maximal de participants sont précisés ci-dessous.

    Date

    Séance unique (en anglais, 300 participants)

    Mardi 28 mars 2023 – de 12 h à 13 h (HE)

    S’inscrire à la séance

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