Résultats du concours canadien Brain Bee des IRSC 2022

Une élève d’Ottawa s’est vu décerner le titre de « meilleur cerveau » du Canada et REMPORTE le concours international Brain Bee!

Helene Li, 2022 CIHR Canadian National Brain Bee winner
Helene Li, qui a remporté l’édition 2022 du concours canadien Brain Bee des IRSC, a été sacrée « meilleur cerveau du monde » lors du concours international Brain Bee de 2022! Helene entre en dixième année du programme de baccalauréat international de l’école Merivale à Ottawa (Ontario). Elle a décroché la première place pour le Canada à l’issue d’un concours auquel auront participé des élèves représentant 31 pays.

En remportant l’édition 2022 du concours canadien Brain Bee en mai, Helene s’est qualifiée pour le concours international, tenu deux mois plus tard. À l’issue de huit jours d’épreuves et de tours éliminatoires où elle se sera mesurée à 30 élèves représentant les cinq continents, Helene est devenue la première Canadienne à remporter le concours Brain Bee dans sa catégorie d’âge.

Félicitations aux élèves qui finissent sur le podium du concours canadien Brain Bee des IRSC 2022!

  1. Helene Li, école secondaire Merivale à Ottawa.
  2. Alyanna Delos Reyes, école secondaire Lockview à Halifax.
  3. Kiera Mitchell, école secondaire du district de Delhi à Waterloo.

Félicitations aux trois élèves qui se hissent sur le podium!


Le 27 mai 2022, treize des meilleurs « cerveaux » des écoles secondaires du pays ont participé au 14e concours canadien Brain Bee des IRSC, organisé par l’Université McMaster à Hamilton (Ontario). Le concours a vu les élèves relever toute une panoplie de défis mettant à l’épreuve leurs connaissances sur les neurosciences et le cerveau, par exemple sur la neuroanatomie, la neurohistologie et le diagnostic des maladies qui y sont liées.

Les 13 élèves qui ont participé au concours canadien Brain Bee des IRSC 2022.

L’édition 2022 du concours national Brain Bee des IRSC a été remportée par Helene Li, élève de l’école secondaire Merivale à Ottawa. Elle s’est vu décerner le titre de « meilleur cerveau » du Canada après avoir répondu à des questions sur la mémoire, le sommeil, l’intelligence, le vieillissement, la neurologie, les neurotransmetteurs, la génétique ou encore les maladies mentales et du cerveau.

Les trois élèves qui se sont hissées sur le podium ont chacune reçu un trophée et des bourses respectives de 1 500 $, 1 000 $ et 500 $. La grande gagnante, Helene, aura également la possibilité de travailler comme stagiaire dans un laboratoire de neurosciences et de participer au congrès de l’Association canadienne des neurosciences qui se tiendra à Montréal en 2023.

Concours canadien Brain Bee des IRSC

Le concours canadien Brain Bee (CCBB) des IRSC est un événement annuel qui réunit des élèves du secondaire d’exception de l’ensemble du pays lors d’épreuves mesurant leurs connaissances sur les neurosciences, la neuroanatomie et la recherche sur le cerveau. Chaque année, l’élève qui décroche la première place obtient une bourse de 1 500 $, la possibilité de travailler comme stagiaire dans un laboratoire de neurosciences et le titre de « meilleur cerveau » du Canada. L’élève représente ensuite le Canada au concours international Brain Bee, qui se tient chaque année depuis 1998 dans différentes villes du monde.

Le CCBB est présenté par l’Université McMaster et soutenu par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. Il a été créé afin de susciter l’engouement pour la recherche en neurosciences chez les élèves du secondaire et les encourager à faire carrière dans ce domaine.

Pour obtenir plus de renseignements sur le concours canadien Brain Bee des IRSC, veuillez consulter le site Web officiel (en anglais seulement).

Date de modification :