Sommaire de l’évaluation de l’efficacité des systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action des Instituts de recherche en santé du Canada pour l’exercice 2021-2022 (non audité)

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Il est possible d’obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme des IRSC en consultant le Plan ministériel des IRSC 2021-2022.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers des IRSC

2.1 Gestion du contrôle interne

Les IRSC sont dotés d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et la surveillance de leur système de contrôle interne. Le cadre de gestion du contrôle interne de l’organisme, approuvé par le président, comprend :

Le comité d’audit fournit des conseils au président quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance des IRSC.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Les IRSC comptent sur d’autres organismes pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans leurs états financiers, comme suit.

Ententes courantes

Ententes particulières

3. Résultats de l’évaluation des IRSC au cours de l’exercice 2021-2022

Les principales conclusions et les ajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’année en cours sont résumés ci-dessous.

Répercussions de la COVID-19

Dans leur évaluation portant sur l’exercice 2020-2021, les IRSC ont pris en compte les répercussions du travail à distance et de la pandémie de COVID-19 sur les contrôles et les risques relativement aux différents processus opérationnels. Dans la plupart des cas, les processus opérationnels et les risques associés étaient inchangés, avec pour seule exception l’adoption de formats électroniques pour la documentation et les approbations au lieu de documents papier.

Report de l’évaluation des contrôles généraux liés à la technologie de l’information et des contrôles au niveau de l’entité

L’évaluation des contrôles généraux liés à la technologie de l’information et des contrôles au niveau de l’entité a été reportée cette année en raison de contraintes de temps et de capacité.

Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante : Pendant l’année en cours, il n’y a eu aucune modification significative aux contrôles clés en place qui nécessiterait une réévaluation, et il n’y a pas eu de processus ajoutés aux tests d’efficacité de la conception et du fonctionnement.

Plan de surveillance continue : Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, les IRSC ont procédé à la réévaluation des processus opérationnels suivants :

L’évaluation a démontré que les contrôles clés mis à l’essai sont bien conçus et fonctionnent efficacement. Toutefois, quelques améliorations mineures ont été suggérées à la direction.

4. Plan d’action de l’organisme

4.1 Progrès au cours de l’exercice 2021-2022

Les IRSC ont poursuivi leur surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent, comme le montre le tableau ci-dessous.

Progrès au cours de l’exercice 2021-2022
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour le présent exercice État
Subventions et bourses, y compris le versement Les contrôles fonctionnent comme prévu. Aucune mesure corrective n’est requise pour le moment.
Préparation des états financiers (y compris les créditeurs à la fin de l’exercice et les charges à payer)
Paie et avantages sociaux
Gestion financière et planification budgétaire
Contrôles au niveau de l’entité Reporté
Contrôles généraux liés à la technologie de l’information
Dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements Aucun examen prévu en 2021-2022

4.2 Plan d’action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Les IRSC ont mis en place un plan cyclique de surveillance continue sur trois ans fondé sur la validation annuelle des processus et contrôles à risque élevé. Ce plan triennal, qui tient compte de tout changement substantiel apporté aux contrôles clés dans chaque processus, est illustré dans le tableau ci-dessous.

Secteurs de contrôle clés Exercice 2021-2022 Exercice 2022-2023 Exercice 2023-2024
Préparation des états financiers (y compris les créditeurs à la fin de l’exercice et les charges à payer) Oui Oui Oui
Subventions et bourses, y compris le versement Oui Oui Oui
Paie et avantages sociaux Oui Oui Oui
Contrôles au niveau de l’entité Reporté Oui Oui
Dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements Non Oui Non
Contrôles généraux liés à la technologie de l’information Reporté Oui Non
Approvisionnement Non Non Oui
Gestion financière (établissement des budgets et des prévisions) Oui Non Non

Outre le plan cyclique de surveillance continue, les IRSC ont effectué ou prévoient effectuer les évaluations suivantes pour appuyer leur système de contrôle interne :

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