Bourses de voyage pour la conférence AIDS 2022 (deuxième ronde de financement)

Date limite de présentation des demandes : 7 juillet 2022 (prolongée)
Date de diffusion prévue de l’avis de décision : 29 juillet 2022 (prolongée)
Début du financement : 1er avril 2022

Description

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC permettra d’accorder, sous la direction stratégique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, une bourse à des candidates et candidats qui sollicitent un soutien pour participer à AIDS 2022, la 24e Conférence internationale sur le sida (en anglais seulement). Cette conférence, organisée par la Société internationale sur le sida, aura lieu du 29 juillet au 2 août 2022 à Montréal (Canada). Cette bourse vise à soutenir les personnes qui souhaitent prendre part à la conférence, virtuellement ou en personne.

Il s’agit de la deuxième ronde de financement offert dans le cadre de ce concours de bourses de voyage, lancé en février 2022. Veuillez prendre note des dates limites. L’avis de décision devrait être communiqué le 29 juillet. Puisque les fonds ne seront versés qu’après la conférence, les titulaires devront eux-mêmes couvrir les coûts associés à leurs déplacements en attendant le financement, sans avoir la garantie de le recevoir.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement de la bourse octroyée dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Le total des fonds disponibles pour cette possibilité de financement est de 195 000 $. Ce montant pourrait augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers.

  • La contribution maximum par bourse s’élève :
    • à 2500 $ sur une (1) année pour les stagiaires;
    • à 3000 $ sur une (1) année pour les chercheuses ou chercheurs en début de carrière (CDC) qui présentent une demande mettant l’accent sur la recherche en santé autochtone (RSA) ou pour les chercheuses ou chercheurs communautaires (recherche communautaire; RC).
  • De ces 195 000 $ :
    • une somme de 90 000 $ est disponible pour financer des stagiaires;
    • une somme de 35 000 $ est disponible pour financer des CDC;
    • une somme de 35 000 $ est disponible pour financer des projets mettant l’accent sur la RSA;
    • une somme de 35 000 $ est disponible pour financer des chercheuses et chercheurs communautaires.
  • Si une catégorie est sous-utilisée ou manque de demandes subventionnables, les fonds restants seront transférés proportionnellement aux autres catégories.

Remarque : Si la conférence passe à un mode entièrement virtuel, les titulaires devront rembourser toute somme inutilisée aux IRSC.

* Les candidates et candidats venant d’une région éloignée peuvent demander un montant supplémentaire pour leurs déplacements, mais doivent justifier cette demande.

Objectif

  • Accorder des bourses de voyage à des personnes qui prendront part (en personne ou en ligne) à AIDS 2022, la 24e Conférence internationale sur le sida, en soutien à la vision, au mandat et aux orientations stratégiques de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC.

Admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible :

  1. La candidate ou le candidat principal désigné (CPD) doit assumer un des rôles suivants :
    1. stagiaire : doit, au moment de la présentation de la demande, être inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat OU avoir atteint le stade postdoctoral ou obtenu le grade de professionnel de la santé (diplômé, stagiaire postdoctoral ou résident).
    2. chercheuse ou chercheur en début de carrière : rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés, notamment les hôpitaux, les instituts de recherche et les autres organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche en santé ou de mobilisation des connaissances.
      1. Au moment de la présentation de la demande, la candidate ou le candidat doit être CDC, c’est-à-dire avoir été nommé depuis cinq ans ou moins (60 mois) à son premier poste universitaire ou de chercheur (p. ex. poste de chercheur indépendant rendant admissible à une demande de subvention ou à la supervision de stagiaires). Remarque : En raison de la pandémie de COVID-19, la période d’admissibilité au statut de CDC est passée de 0-60 mois à 0-84 mois.
    3. chercheuse ou chercheur indépendant , utilisatrice ou utilisateur des connaissances, boursière ou boursier, ou encore professionnelle ou professionnel de la santé rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés, notamment les hôpitaux, les instituts de recherche et les autres organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche en santé ou d’application des connaissances.
      1. Pour les demandes s’inscrivant dans les classes de financement RSA ou RC.
  2. Avant que les fonds ne puissent être débloqués, l’établissement payé doit avoir obtenu l’autorisation d’administrer des fonds des IRSC (pour plus de renseignements, voir la section Administration des fonds).Note en bas de page 1
  3. Les personnes qui présentent une demande de bourse à titre de stagiaire ou de CDC doivent faire une présentation orale ou par affiche à titre de premier auteur ou de coauteur. Elles doivent fournir une preuve que le comité organisateur de la conférence a accepté leur résumé.
  4. Les bourses de voyage sont offertes aux personnes qui travaillent ou qui étudient au Canada à la date limite de présentation des demandes.

Pour prendre connaissance des autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d’admissibilité pour les individus.

Politiques générales des IRSC

Les candidates et candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement des IRSC applicables.

La pandémie de COVID-19 étant en constante évolution, on s’attend à ce que les titulaires d’une bourse de voyage, lors de leur participation à la conférence, respectent les lignes directrices de santé publique en vigueur par rapport aux déplacements et aux rassemblements.

Coûts admissibles

Il est conseillé aux candidates et candidats de consulter la section Utilisation des fonds de subvention du Guide d’administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour les principes généraux régissant l’utilisation appropriée des subventions.

Conformément au Guide d’administration financière des trois organismes, tous les frais de déplacement et de séjour (repas et hébergement) doivent être réclamés conformément aux politiques et aux procédures pertinentes de l’établissement administrateur. Les dépenses à rembourser dépendent du mode de participation (en personne ou en ligne). Par exemple :

  • transport et hébergement de la personne participante (transport au tarif économique le plus bas);
  • indemnité de repas quotidienne (lorsque les repas ne sont pas fournis durant la conférence; les candidates et candidats ne peuvent dépasser l’allocation quotidienne fixée par leur établissement d’attache);
  • frais d’inscription à la conférence;
  • coûts d’impression (p. ex. pour les affiches);
  • soutien à l’accessibilité dans le cas d’une participation en ligne (les personnes ayant une connexion à Internet instable peuvent soumettre une demande pour une carte SIM, des données mobiles ou un appareil facilitant l’accès au contenu en ligne de la conférence, selon la disponibilité);
  • frais de garde de personnes à charge.

Conditions de financement

  • Les candidates et candidats doivent se conformer aux politiques de financement des IRSC applicables.
  • La bourse de voyage est valide uniquement pour assister, en personne ou en ligne, à AIDS 2022, la 24e Conférence internationale sur le sida. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour une autre conférence.
  • Les candidates et candidats doivent tous fournir une preuve d’inscription.
  • Ceux dont le résumé a été retenu par le comité organisateur de la conférence doivent en fournir une preuve.
  • Le CPD est limité à une demande de bourse de voyage dans ce concours.
  • Le CPD ne doit pas être entièrement financé au moyen d’une bourse de la Société internationale sur le sida. Toutefois, le CPD peut obtenir du financement partiel de cet organisme. Le cas échéant, le CPD doit déclarer le financement partiel obtenu à la section 3 de la demande.
  • Les renseignements sur les personnes retenues et sur leur bourse de voyage seront publiés sur le site Web des IRSC, dans les avis de décisions de financement, et seront transmis aux intéressés par courriel.
  • Les personnes retenues pourront faire l’objet d’un profil dans les communications liées à la conférence et aux IRSC (elles pourraient alors être appelées à fournir une photo ou une courte biographie pour un bulletin, par exemple).

Évaluation de la pertinence

L’IMII et l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) procéderont à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes correspondent aux objectifs et satisfont aux critères d’admissibilité.

Pour être jugés pertinents par rapport à la classe de financement RSA, les projets doivent être axés sur les Autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain), être dirigés par des personnes, des communautés ou des organismes autochtones ou être réalisés suivant des méthodes de recherche autochtones.

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus d’évaluation et décisions de financement

La priorité sera accordée aux candidates et candidats admissibles comme suit :

Stagiaires et CDC :

  • La priorité sera d’abord accordée à ceux dont le résumé soumis à titre de premier auteur a été sélectionné pour une présentation orale ou par affiche.
  • La priorité sera ensuite accordée à ceux ayant obtenu un financement partiel de la Société internationale sur le sida.

Chercheuses ou chercheurs communautaires et demandes mettant l’accent sur la RSA :

  • Les personnes dont le résumé a été sélectionné pour une présentation orale ou par affiche.

Toutes les autres personnes qui répondent aux critères d’admissibilité et dont la demande aura été jugée pertinente :

  • Un tirage au sort aura lieu pour sélectionner des titulaires jusqu’à ce que tous les fonds aient été attribués. Les IRSC s’engagent à favoriser une participation équitable et inclusive, et ils ont recours à un processus de sélection par tirage au sort afin de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion.

Comment faire une demande

Les candidates et candidats sont tenus d’obtenir un NIP des IRSC avant de présenter leur demande.

Veuillez télécharger le formulaire de demande [ PDF (405 Ko) ]  et l’envoyer, rempli, à l’adresse hivaids-vihsida@cihr-irsc.gc.ca.

Les demandes doivent être présentées avant 23 h 59 (HAE) le jeudi 7 juillet 2022. Les demandes incomplètes ou présentées en retard ne seront pas acceptées.

  • Preuve d’inscription à la conférence, si elle est accessible au moment de présenter la demande, sinon elle devra être soumise ultérieurement (tous les candidats et candidates)
  • Lettre d’appui (stagiaires et CDC)
  • Preuve que le résumé a été retenu par le comité organisateur de la conférence (s’il y a lieu; pourra être soumis après la date limite)

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec les IRSC par courriel à l’adresse hivaids-vihsida@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :