Possibilité de financement à venir pour la recherche sur la COVID-19

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) souhaitent informer le milieu de la recherche d'une possibilité de financement accélérée qui sera offerte dans le cadre de la réponse continue du gouvernement du Canada aux enjeux de santé liés à la pandémie de COVID-19. Le concours Subvention de fonctionnement : traitements ambulatoires contre la COVID-19 sera lancé au cours de la semaine du 2 mai 2022.  

Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d'un processus de financement accéléré.

Subvention de fonctionnement : traitements ambulatoires contre la COVID-19

Le Canada a fait d'importants investissements dans les traitements contre la COVID-19, ainsi que dans le portefeuille de vaccins, les approches de dépistage et les mesures de santé publique à grande échelle. Vers la fin de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait conclu des contrats d'achat pour accéder à de nouveaux médicaments antiviraux comme options de traitement pour les patients atteints d'une forme légère ou modérée de la COVID-19 et qui courent un risque accru d'être gravement malades. Pour assurer une distribution efficace de ces nouveaux médicaments antiviraux, il est urgent d'étudier davantage les résultats, y compris l'efficacité, l'efficacité comparative et le rapport coût‑efficacité de l'administration de ces traitements (ainsi que de tout autre traitement qui pourrait devenir disponible) aux patients non hospitalisés dans le système de santé canadien. Cette possibilité de financement vise également à soutenir la recherche menée dans plusieurs provinces, territoires ou régions afin d'assurer une représentation et une collaboration pancanadiennes adéquates pour atteindre les résultats attendus.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :

Éléments de conception clés

La demande doit aborder tous les éléments de conception suivants :

Fonds disponibles

La contribution financière du gouvernement du Canada à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Le montant pourrait augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers. Dans l'éventualité où les fonds du gouvernement du Canada ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, le gouvernement du Canada se réserve le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement de la subvention octroyée dans le cadre de cette possibilité de financement.

Déclarations d'intérêt

Une téléconférence aura lieu le 9 mai 2022, à 14 h (HE), afin de permettre aux équipes de discuter de possibilités de collaboration qui optimiseraient la portée et les retombées des travaux de recherche.

Les exigences liées au processus de présentation d'une demande seront précisées dans le document d'information sur la possibilité de financement.

Calendrier prévu

Ces dates sont provisoires et sujettes à changement.

Lancement de la possibilité de financement : Semaine du 2 mai 2022
Date limite de présentation des demandes : 17 mai 2022
Date de l'avis de décision : 9 juin 2022
Début du financement : 1er juin 2022

Recrutement des pairs évaluateurs

Le recrutement de pairs évaluateurs débute immédiatement. Les pairs évaluateurs d'autres pays sont les bienvenus. Si vous souhaitez participer bénévolement à l'évaluation par les pairs, veuillez en informer les IRSC à CTFPeerReview-FECEvaluationparlespairs@cihr-irsc.gc.ca.

Pour toute demande de renseignements

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Important

Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails des possibilités de financement officielles qui seront publiées dans RechercheNet.

Date de modification :