Échanges Meilleurs Cerveaux de 2021

Les échanges Meilleurs Cerveaux (EMC) se déroulent à huis clos, et la liste des sujets et des conférenciers donnée ci-dessous n'est que partielle. Les renseignements qui suivent sont fournis avec le consentement des parties intéressées.

Pour de l'information sur l'un ou l'autre des échanges ci-dessous, veuillez vous adresser à BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Novembre

  • Élaboration d’une stratégie d’intelligence artificielle en santé publique : mettre en avant le partenariat, l’équité et l’interdisciplinarité

    En collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, le BC Centre for Disease Control (BCCDC), Santé publique Ontario (SPO) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

    Cette séance d’EMC réunissait un mélange diversifié d’experts de la recherche et de la mise en œuvre de toutes les disciplines et de tous les secteurs, de praticiens et de gestionnaires de programme en santé communautaire, de décideurs et de responsables des politiques de tous les ordres de gouvernement et d’autres parties prenantes clés pour discuter des données probantes qui guideront une stratégie pancanadienne d’application de l’intelligence artificielle (IA) dans les politiques et les pratiques de santé publique. Dans l’optique de cette stratégie, la séance visait à caractériser le créneau de la santé publique dans la sphère de l’intelligence artificielle et de l’innovation technologique, à désigner des idées initiales sur les activités prioritaires et les possibilités immédiates, formuler les préoccupations et les obstacles prévus à l’intersection de l’innovation technologique, des pratiques de santé publique, de l’équité et des valeurs sociales ainsi qu’à déterminer les parties prenantes et les experts issus de multiples secteurs qui devraient contribuer à l’élaboration de la stratégie pancanadienne sur l’IA et la santé publique.

    Pour en savoir plus sur la séance d’ÉMC, consultez le rapport de synthèse.

Octobre

  • Défis du modèle commercial des antimicrobiens et le rôle potentiel des mesures incitatives pour améliorer l’accès et promouvoir l’innovation

    En octobre 2021, Santé Canada, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, a organisé une séance d’échange Meilleurs Cerveaux (ÉMC) virtuelle qui a rassemblé des décideurs de haut niveau, des experts en la matière et des intervenants de l'industrie pour discuter de ce qui suit :

    • Les défis du modèle commercial des antimicrobiens au Canada et leur impact sur la RAM ;
    • Les options pour les modèles d’incitatifs économiques en aval et la façon dont les homologues internationaux les mettent en œuvre ; et
    • Comment les modèles d’incitatifs économiques en aval pourraient être appliqués dans le contexte canadien

    Le rapport de la réunion fournit un résumé des présentations d'experts renommés en la matière, met en évidence les thèmes discutés lors de la réunion et présente les recommandations, les principaux points à retenir et les suggestions sur les prochaines étapes faites par les participants pour faire avancer l’agenda sur cette question importante au Canada.

    Pour en savoir plus sur la séance d’ÉMC, consultez le rapport de synthèse.

  • Optimiser l’usage des données probantes du monde réel dans les décisions concernant les médicaments pour les maladies rares

    En collaboration avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et l’Organisation canadienne pour les maladies rares (CORD)

    Cette séance d’EMC réunissait des personnes ayant un vécu pertinent, leurs soignants, les principaux acteurs du processus décisionnel relatif aux médicaments pour les maladies rares dans le système de santé canadien, et des universitaires. Les discussions ont porté sur les éventuelles lacunes dans les données cliniques qui pourraient être comblées au moyen des DPMR. Les besoins et les perspectives de diverses parties prenantes ont été présentés, et les répercussions possibles des prochaines étapes en matière d’évaluation des données probantes et de décisions concernant les prix ou les remboursements ont été étudiées. Ce type d’apprentissage collectif est essentiel pour établir un cadre décisionnel canadien plus simple et mieux éclairé qui optimisera l’accès aux médicaments pour les maladies rares au Canada.

    Le rapport de la séance d'échange Meilleurs cerveaux est accessible : Report on a Best Brains Exchange Optimizing the Use of Real-World Evidence as Part of Decision-Making for Drugs for Rare Diseases (en anglais seulement) [ PDF (731 Ko) - lien externe ]

Juin

  • Cerner et combler les lacunes dans la recherche sur le dépistage du cancer du sein : vers une meilleure santé du sein pour les Canadiennes

    En collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et en consultation avec Santé Canada, le Réseau canadien de dépistage du cancer du sein, le Partenariat canadien contre le cancer et l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

    Cette séance d’EMC se voulait une occasion pour les chercheurs, les spécialistes de la mise en œuvre, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds de la recherche en santé et d’autres parties prenantes clés de définir l’état actuel des connaissances, dont les lacunes dans le domaine du dépistage du cancer du sein. En appliquant une approche interdisciplinaire, les participants ont tenu une discussion constructive au sujet d’un programme de recherche pancanadien pour combler le manque de données probantes sur les approches novatrices et émergentes du dépistage ainsi que pour éclairer les approches programmatiques du dépistage du cancer du sein au Canada.

Mai

  • Affections post-COVID-19 au Canada : des données probantes pour orienter des mesures de santé publique axées sur l’équité en santé

    En collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

    Cette séance d’EMC avait pour but de réunir des personnes ayant une expérience concrète de la maladie, des sommités et des responsables des politiques pour qu’ils déterminent ensemble les mécanismes de surveillance et les recherches nécessaires à la formulation de mesures de santé publique visant à prévenir et à gérer les répercussions du syndrome post-COVID-19. En évaluant les données probantes déjà existantes et en se mettant d’accord sur celles qui doivent prioritairement être créées, les participants ont jeté les bases d’une intervention collective pour remédier au manque de connaissances. En évaluant les données probantes déjà existantes et en se mettant d’accord sur celles qui doivent prioritairement être créées, les participants ont jeté les bases d’une intervention collective pour remédier au manque de connaissances, notamment au moyen de politiques sur la santé publique.

Avril

  • Une vision pour l’avenir de la santé publique au Canada

    En collaboration avec le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Agence de la santé publique du Canada

    L’objectif général de cette séance d’EMC virtuelle était de décrire les principales composantes d’un éventuel système de santé publique et de découvrir des actions tangibles qui assureraient un changement pérenne. Les discussions ont mis de l’avant des données cruciales et guidé les travaux commandés en appui à l’élaboration du rapport annuel 2021 de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada (ACSP). Ce dernier, qui est fondé sur les leçons tirées de la pandémie au Canada, décrit les répercussions de cette pandémie ainsi qu’une vision pour transformer le système de santé publique canadien. Il comprend aussi une liste d’occasions de transformation et d’idées concrètes qui nous permettront d’être mieux préparés à la prochaine crise de santé publique et, en fin de compte, de favoriser la santé de toute la population canadienne. Vous pouvez lire le rapport en ligne.

    Vous pouvez aussi lire le rapport intitulé Ce que nous avons entendu : Renouvellement et renforcement du système de santé publique au Canada qui résume les discussions et les entretiens tenus avec les spécialistes et les intervenants dans l’optique d’orienter l’élaboration du rapport.

Mars

  • Utiliser les sciences comportementales pour motiver le dépistage de la COVID‑19

    En collaboration avec le Secrétariat du dépistage, de la recherche de contacts et des stratégies en matière de données, Groupe de travail sur la COVID-19, Santé Canada

    Cette séance d’échange Meilleurs Cerveaux (EMC) visait à ce que des responsables des politiques et des décideurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des chercheurs, des spécialistes de la mise en œuvre, des organisations non gouvernementales et d’autres parties prenantes se penchent ensemble sur les tendances clés dans l’étude du comportement relativement au dépistage de la COVID 19, notamment en ce qui a trait à l’hésitation. Les discussions visaient principalement à cerner des stratégies pour lutter contre l’hésitation par rapport au dépistage et contre la désinformation quant aux risques afférents à la COVID-19 ainsi qu’à réfléchir sur les enseignements tirés de campagnes de réduction de la stigmatisation associée à d’autres maladies transmissibles.

Février

  • Directives cliniques sur l'arrêt du vapotage chez les jeunes

    Séance organisée en collaboration avec la Direction de la lutte au tabagisme de Santé Canada

    L'objectif de cette séance EMC était de donner l'occasion aux chercheurs, aux décideurs, aux professionnels de la santé, aux jeunes et aux autres acteurs de premier plan de soutenir les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour faire face à l'augmentation rapide du vapotage chez les jeunes. Dans la foulée des efforts accrus visant à prévenir l'utilisation des produits de vapotage chez les jeunes, on explore des approches et des outils qui pourraient aider les adolescents et les jeunes adultes à cesser de les fumer.

Janvier

  • La réglementation du secteur des résidences pour personnes âgées en Ontario

    Séance organisée en collaboration avec le ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité de l'Ontario et le ministère de la Santé de l'Ontario

    L'objectif de cette séance EMC était de se pencher sur la distinction entre les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées, de mieux comprendre les données issues du travail de recherche et de mise en œuvre relatives aux modèles de résidences pour personnes âgées et d'évaluer le régime réglementaire provincial actuel des résidences pour personnes âgées et des établissements de soins de longue durée pour appuyer les futurs processus décisionnels.

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