Demandez à un scientifique : Le vaccin contre la COVID-19 nuira-t-il à ma fertilité?

Transcription

Le vaccin contre la COVID-19 nuira-t-il à ma fertilité?

La réponse courte à cette question est NON.

Les données actuelles et les études scientifiques indiquent que les vaccins contre la COVID-19…

En fait, les experts recommandent la vaccination, que vous soyez actuellement enceinte ou que vous ayez l’intention de le devenir.

Toutefois, beaucoup de fausses informations ont circulé concernant la relation entre les vaccins et la fertilité, et c’est l’une des principales préoccupations mentionnées par un grand nombre de personnes.

Autrement dit, nous avons du pain sur la planche! Alors commençons.

Quand les vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés, l’une des premières réactions a été une association erronée entre la protéine S présente sur le virus et la syncytine-1, une protéine qui joue un rôle clé dans le développement du placenta.

En réalité, ces deux protéines ont des structures très différentes. Le risque que les vaccins contre la COVID-19 aient ce type d’effet n’a jamais existé.

Malheureusement, cette rumeur — et d’autres informations erronées semblables — a obstinément persisté. Par conséquent, beaucoup de gens se sont inquiétés de leur propre fertilité ou même de la fertilité future de leurs enfants.

Or, les données provenant des études qui ont actuellement lieu partout dans le monde ne justifient pas ces inquiétudes. Au contraire, ces données peuvent s’avérer très rassurantes.

Je pourrais continuer longtemps! Ces études sont fiables et bien conçues, et elles ont été examinées par des experts. Elles contribuent toutes à un vaste ensemble de données probantes qui sont unanimes : ces vaccins ne nuisent pas à la capacité d’une femme de devenir enceinte ou de mener une grossesse à terme.

Voyons maintenant pourquoi la vaccination est non seulement sans danger, mais en fait recommandée pour les personnes parmi vous qui êtes enceintes ou espérez le devenir.

En plus d’étudier la relation entre les vaccins et la grossesse, les chercheurs ont examiné les répercussions de l’infection à la COVID-19 sur la grossesse.

Et je fais partie de ces chercheurs! Je dirige présentement une étude nationale sur la COVID-19 pendant la grossesse.

Quand la pandémie a commencé, nous savions qu’il nous faudrait des données afin de mieux comprendre ce qui se passe si une personne contracte la COVID-19 pendant sa grossesse, quelles répercussions cela pourrait avoir sur la grossesse, comment ces répercussions pourraient affecter la santé du bébé et si le virus peut se transmettre du parent à l’enfant (pendant la grossesse ou après l’accouchement).

Au début de la pandémie, toutes ces questions étaient sans réponse. Il s’agissait d’un nouveau virus, après tout.

Nous avons donc lancé ce projet de surveillance nationale partout au Canada pour pouvoir répondre à ces questions. Jusqu’à présent, six provinces nous ont communiqué des données.

Des projets semblables se déroulent aussi dans d’autres pays, et pour répondre aux besoins en matière de données, c’est exactement ce qu’il nous faut. C’est ainsi que nous comprendrons de plus en plus ce qui se passe, au Canada comme ailleurs dans le monde.

Les dernières données montrent que dans l’ensemble, sur un groupe de patientes enceintes qui contractent une infection à la COVID-19, environ 7,8 % seront hospitalisées pour cette raison et 2 % seront admises aux soins intensifs.

Il est facile de regarder ces chiffres et de penser : « Ces pourcentages sont quand même faibles, alors ce n’est pas grave! » Mais il faut comparer ces chiffres avec ceux des personnes qui ne sont pas enceintes pour comprendre si cette situation pose ou non un risque plus élevé pendant la grossesse.

D’après les chiffres actuels, vous risquez trois fois plus d’être hospitalisée si vous contractez la COVID-19 pendant votre grossesse que si vous la contractez alors que vous n’êtes pas enceinte. De même, vous risquez six fois plus de vous retrouver aux soins intensifs si vous contractez la COVID-19 pendant votre grossesse.

Nous voyons également un taux de naissances prématurées plus élevé chez les patientes enceintes qui ont la COVID-19. Le pourcentage de bébés qui naissent trop tôt est de 11 % pour les femmes qui ont la COVID-19, comparativement à 6,8 % chez celles qui ne sont pas infectées.

Des études montrent également que si vous contractez la COVID-19 pendant la grossesse, l’inflammation associée à la lutte contre le virus peut causer des changements anormaux dans le placenta. Par conséquent, bien que le vaccin n’entraîne pas de problèmes concernant le placenta, le virus, lui, peut être nuisible.

En résumé : oui, une infection à la COVID-19 pendant la grossesse augmente le risque de subir ces problèmes de santé.

Alors, généralement, grâce aux nombreuses données scientifiques dont nous disposons maintenant et aux études que j’ai mentionnées, les experts recommandent la vaccination — que vous soyez actuellement enceinte ou que vous ayez l’intention de le devenir.

Il s’agit de prendre des décisions éclairées — c’est-à-dire fondées sur les faits. Par conséquent, j’espère que ces informations sur la relation entre les vaccins contre la COVID-19 et la fertilité vous ont été utiles.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, je vous encourage à parler avec votre fournisseur de soins de santé des options qui vous conviendront le mieux.

Un merci tout particulier à :
Deborah Money, M.D., FRCSC 

Professeure d’obstétrique et de gynécologie 
Faculté de médecine et École de la santé publique et des populations 
Université de la Colombie-Britannique 

Clinicienne-chercheuse 
Institut de recherche en santé des femmes 

Date de modification :