Élimination graduelle du Programme de projets de recherche concertée sur la santé

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ne lanceront plus de nouveaux concours du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS). Les subventions actuelles demeureront en vigueur sans changement au niveau de financement ni à la durée.

La décision de mettre fin à un programme, quel qu’il soit, n’est pas prise à la légère. Cependant, l’examen des programmes en place pour assurer qu’ils continuent de respecter leurs objectifs et que les ressources sont optimisées constitue un volet naturel du processus d’évaluation de ce genre d’initiatives.

La suite des choses

Le secteur du financement de la recherche interdisciplinaire et translationnelle au Canada a évolué. D’autres options de soutien à ce type de recherche n’existaient pas lors de la création du Programme de PRCS. Les chercheurs qui envisageaient de présenter une demande à un concours de PRCS sont invités à prendre en considération d’autres programmes – nouveaux et actuels – des trois organismes :

  • Des projets pertinents pour le Programme de PRCS pourraient cadrer avec le Programme de subventions Projet des IRSC (p. ex. s’ils intéressent les comités d’évaluation par les pairs des domaines du génie biomédical, de la commercialisation et de la physique médicale et de l’imagerie) ou le concours de subventions Horizons de la découverte du CRSNG.
  • Ils pourraient aussi être admissibles à un financement par le fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR), qui soutient des recherches interdisciplinaires et transformatrices et qui sera doté d’un budget annuel de 125 millions de dollars à partir de 2023-2024.
  • Dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada, le gouvernement investit 250 millions de dollars sur quatre ans dans le nouveau Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) des trois organismes, qui soutiendra la recherche appliquée à haut risque. Des projets en lien avec le Programme de PRCS pourraient très bien être appuyés par le FRBC, qui lancera un appel à propositions à l’été 2022.
  • Les IRSC lancent une centaine de concours de financement stratégique chaque année. Ils invitent les chercheurs œuvrant à des projets interdisciplinaires à surveiller les concours de financement dans leur domaine de recherche.

Les trois organismes subventionnaires fédéraux de la recherche travaillent constamment à l’amélioration des processus d’évaluation par les pairs, afin que toutes les demandes soient prises en considération, en particulier celles de nature interdisciplinaire. En 2021-2022, nous faisons l’essai du nouveau Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire pour donner une option aux chercheurs dont les demandes concernent deux secteurs ou plus parmi les suivants : sciences humaines, sciences naturelles et génie, et santé et bien-être. Les leçons tirées de ce projet pilote nous aideront à améliorer nos processus d’évaluation par les pairs.

Enfin, nous comptons mettre à profit les leçons apprises lors de l’évaluation du Programme de PRCS complété en 2020-21 pour améliorer les programmes de financement et les processus d’évaluation par les pairs des trois organismes sur le plan de la recherche interdisciplinaire.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou au 1-888-603-4178, ou avec le CRSNG, à sectr@nserc-crsng.gc.ca ou au 1-855-275-2861.

Sincères salutations,

Dre Tammy Clifford
Vice-présidente à la recherche, Systèmes de santé apprenants
IRSC

Dr Marc Fortin
Vice-président, Partenariats de recherche
CRNSG

Date de modification :