Les femmes S’ÉLÈVENT : Recherche sur la santé et le bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 équitable

Cette possibilité de financement est désormais disponible sur le site web du CRDI
Date limite de soumission des notes conceptuelles : 12 avril 2022
Date limite de soumission des propositions complètes: 24 juin 2022

Un outil d'établissement de partenariats est offert pour faciliter les partenariats entre les chercheurs et chercheuses, les entités décideuses et les organisations intéressées. L’utilisation de cet outil ne constitue pas une exigence du concours et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes.

Les femmes S’ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post COVID 19 inclusive, durable et équitable) est une initiative dirigée par l’Institut de la santé publique et des populations, le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, l’lnstitut des maladies infectieuses et immunitaires, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS, qui relèvent tous des IRSC, ainsi que par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Cette nouvelle initiative appuiera la recherche orientée vers l’action en santé mondiale qui vise à explorer les interrelations entre la santé des femmes et leur travail (rémunéré ou non) dans le contexte de la préparation et de la riposte à la COVID-19, ainsi que du redressement post-pandémique. Les femmes S’ÉLÈVENT est alignée sur le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique et inclut une possibilité de financement qui permettra de soutenir des équipes de recherche composées d’un chercheur principal travaillant dans un pays à revenu faible ou intermédiaire, d’un chercheur établi au Canada et d’un décideur. Les équipes de recherche financées par l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT seront soutenues par un organisme de recherche et de politique en matière de santé (OPRS) chargé de faciliter la mobilisation des connaissances, le renforcement des capacités et la mise en réseau des équipes.

Date de modification :