Évaluation de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement ― plan d’action de la direction

Recommandation Réponse (d’accord ou en désaccord) Plan d’action de la direction Responsable Échéancier
1. Les IRSC devraient faire en sorte que l’ÉLCV soit mieux en mesure d’atteindre les résultats prévus en faisant correspondre le financement à venir avec les vagues de collecte de données restantes; en voyant à la pertinence continue des données à recueillir; en facilitant la pleine utilisation de la plateforme après la collecte des données. D’accord
  1. Coordonner le financement de la phase 3 avec les vagues de collecte de données de l’ÉLCV (suivis).
  2. Examiner la pertinence des données de l’ÉLCV par l’entremise du comité d’évaluation par les pairs pour la phase 3.
  3. Inclure, dans la possibilité de financement de la phase 3 de l’ÉLCV (2020), une exigence pour l’élaboration de plans visant à faciliter l’utilisation des données de la plateforme de l’ÉLCV au Canada et à l’étranger. Conformément au nouveau plan stratégique des IRSC, il faudra également éliminer les obstacles ou iniquités systémiques nuisant à la poursuite de la participation à l’ÉLCV, particulièrement chez les personnes issues de groupes sous représentés ou défavorisés. De plus, l’IV et l’ISPP des IRSC continueront de soutenir les possibilités de financement qui favorisent l’utilisation et l’analyse des données de l’ÉLCV.
  4. Effectuer un suivi des éventuels retards dans les vagues de collecte de données grâce au rôle de surveillance de la Direction de la gestion des initiatives et du soutien aux instituts (GISI) et aux rapports annuels de l’ÉLCV.
Directrice générale, Gestion des initiatives et Soutien aux instituts (GISI) 2020-2021
2. Les IRSC devraient envisager de modifier la structure de gouvernance de l’ÉLCV afin de mieux soutenir l’atteinte des résultats de la plateforme au chapitre de la mobilisation des connaissances et de la productivité scientifique; de clarifier le rôle des coresponsables des IRSC relativement à la direction et à la surveillance de l’initiative; de mettre au point un mécanisme indépendant pour l’obtention d’avis scientifiques. D’accord
  1. Ajouter une exigence à la possibilité de financement de la phase 3 de l’ÉLCV pour que la gouvernance et la direction de l’initiative continuent de suivre le rythme de l’évolution de l’ÉLCV.
  2. Tabler sur le travail de renouvellement de la gouvernance des IRSC, les discussions organisationnelles sur le rôle des IRSC dans la surveillance de la recherche financée et l’expérience du comité international de surveillance de 2003-2013 afin de faire progresser le rôle et le mécanisme de surveillance des IRSC pour l’obtention d’avis scientifiques indépendants concernant l’ÉLCV. Cela peut inclure la mise à profit du comité d’évaluation par les pairs, selon les besoins.
  3. Lorsqu’approprié, faire siéger des représentants des IRSC à titre d’observateurs aux réunions des comités de gouvernance de l’ÉLCV.
Directrice générale, GISI 2020-2022
3. Les IRSC devraient accroître la promotion des données de l’ÉLCV auprès des chercheurs étrangers et des intervenants des secteurs public et privé ainsi que la consultation des données par ces groupes. D’accord
  1. Collaborer hâtivement avec les partenaires dans la création de possibilités de financement pour l’utilisation et l’analyse des données de l’ÉLCV.
  2. Étudier d’autres mécanismes et stratégies facilitant la promotion par les IRSC de l’analyse des données et de la recherche qui sont d’intérêt pour leurs homologues fédéraux et provinciaux.
  3. Dans la possibilité de financement de la phase 3 de l’ÉLCV, exiger l’élaboration d’une stratégie de communication et de sensibilisation mobilisant différents groupes pour favoriser la promotion des données de l’ÉLCV auprès des chercheurs étrangers et des intervenants des secteurs public et privé ainsi que la consultation des données par ces groupes.
  4. Miser davantage sur les principes directeurs FAIR (en anglais seulement) pour la gestion des données, et, conformément au nouveau plan stratégique des IRSC, exiger des plans pour la gestion des données autochtones (s’il y a lieu) dans la possibilité de financement de la phase 3 de l’ÉLCV.
  5. Soutenir les stagiaires dans la compréhension et l’utilisation des données de l’ÉLCV.
  6. Dans la possibilité de financement de la phase 3 de l’ÉLCV, exiger un plan de dissémination et d’échange des connaissances, et augmenter la valeur des ensembles de données de l’ÉLCV en les associant à d’autres sources de données.
Directrice générale, GISI, en collaboration avec les directeurs scientifiques de l’IV et de l’ISPP 2021-2022
4. Les IRSC devraient voir à la mise en place de mesures pour garantir la continuité de la direction scientifique de l’ÉLCV afin d’assurer la pérennité de la plateforme et de générer des retombées à long terme. Il pourrait s’agir notamment d’offrir des incitatifs dans le cadre de la planification de la relève, dans les limites établies par les politiques en vigueur. D’accord, mais les IRSC n’approuvent pas l’idée d’offrir des incitatifs financiers dans la planification de la relève.
  1. Les IRSC exigeront l’élaboration d’un plan de relève viable pour la direction de l’ÉLCV afin d’assurer la pérennité et les retombées à long terme de l’étude, de ses données et de ses échantillons biologiques. Le plan doit être jugé acceptable par les IRSC pour l’admissibilité continue au financement et sera révisé dans le cadre de la surveillance constante des IRSC.
  2. Les IRSC n’approuvent pas l’utilisation d’incitatifs financiers pour les chercheurs principaux, car cette mesure irait à l’encontre du Guide d’administration financière des trois organismes (GAFTO).
Directrice générale, GISI 2020-2022
Date de modification :