Le point sur l’évaluation par les pairs pour les prochains concours de subventions Projet
Message d’Adrian Mota, vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Bonjour,

Au nom des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), je vous remercie de votre soutien continu durant la pandémie de COVID-19. Ensemble, nous avons mené quatre concours de subventions Projet au moyen d’une plateforme virtuelle, y compris celui présentement en cours. Que vous ayez été en mesure de contribuer à ces concours, en plus de vos travaux de recherche, de vos obligations familiales et, pour plusieurs, de votre charge d’enseignement présentiel en une telle période d’incertitude, témoigne de votre résilience et de votre dévouement à l’égard de la recherche en santé.

En accord avec la volonté des IRSC de communiquer ouvertement avec les chercheurs et chercheuses, je souhaite faire le point au sujet de l’évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet. Je vous invite à lire ce qui suit pour en apprendre davantage sur nos plans d’avenir et j’aimerais réaffirmer que les IRSC continueront de vous consulter au sujet de leur élaboration.

Évaluation par les pairs du concours de subventions Projet du printemps 2022

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de sévir, il est évident que nous aurons encore bien des difficultés à surmonter.

C’est pourquoi je peux confirmer que le processus d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet du printemps 2022 sera mené virtuellement sur la plateforme MS Teams.

Jusqu’à présent, les évaluations par les pairs de quatre concours de subventions Projet ainsi que de concours de financement stratégique ont été réalisées au moyen de MS Teams. Les candidats et les évaluateurs ont indiqué que les processus virtuels relatifs aux concours se sont généralement avérés être des expériences positives. Nous continuerons de peaufiner ces processus autant que possible pour faire en sorte que l’expérience des examinateurs soit sans encombre et reproduise au mieux les réunions d’évaluation par les pairs en personne.

Qu’est-ce que l’avenir réserve au processus d’évaluation par les pairs aux IRSC?

Nous avons recueilli des commentaires de la part des membres du milieu de la recherche quant à leurs préférences pour divers modèles d’évaluation par les pairs (en personne, en ligne ou hybride) au moyen de trois différents sondages (un à l’intention des candidats au concours de subventions Projet du printemps 2021, un à l’intention des évaluateurs de ce dernier, et un à l’intention du milieu de la recherche en général). Les résultats ont généralement été uniformes jusqu’à présent.

Consultez les résultats des sondages

Modèle d’évaluation par les pairs préféré

Description détaillée

Candidats

Total des cas : 600
Total des réponses : 649

Nombre Cas en % Réponses en %
Réunion virtuelle seulement 160 26,7 24,6
Réunion en personne lorsque ce sera sécuritaire 320 53,3 49,3
Formule hybride (p. ex. une réunion en personne et une réunion virtuelle par année) 169 28,2 26,0

Évaluateurs

Total des réponses Rencontres virtuelles seulement Rencontres en personne lorsque ce sera sécuritaire Formule hybride (p. ex. une rencontre en personne et une rencontre virtuelle par année) Autre Je préfère ne pas répondre
Quel type de réunion d’évaluation par les pairs préféreriez-vous aux IRSC pour l’après-pandémie? 288 63 21,88 % 148 51,39 % 67 23,26 % 5 1,71 % 5 1,74 %

Communauté

Total des réponses Rencontres virtuelles seulement Rencontres en personne lorsque ce sera sécuritaire Formule hybride (p. ex. une rencontre en personne et une rencontre virtuelle par année) Autre Je préfère ne pas répondre
1044 247 23,66 % 493 47,22 % 263 25,19 % 35 3,35 % 6 0,57 %

Comme vous pouvez le constater, la majorité des membres du milieu préfèrent l’évaluation par les pairs en personne par rapport à d’autres méthodes, qu’elle le soit entièrement, ou qu’elle soit intégrée à un modèle hybride alliant le mode virtuel. Toutefois, une importante proportion de répondants se sont prononcés en faveur d’un modèle virtuel. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si l’un ou l’autre des modèles a des effets préférentiels sur des groupes précis d’évaluateurs. Par exemple, les évaluateurs ayant une jeune famille ou étant des fournisseurs de soins principaux pourraient-ils préférer que les processus soient entièrement virtuels? En tant qu’organisme qui s’engage à fonder ses décisions sur les données probantes, les IRSC ont pour prochaine étape de cette analyse l’approfondissement de la compréhension de ces proportions.

Au-delà de ces avis, nous savons que chaque modèle présente des forces et des faiblesses. Par exemple, certains chercheurs qui n’avaient pas pu auparavant venir à Ottawa pour participer à des réunions en personne ont pu participer à l’évaluation par les pairs en mode virtuel. Par conséquent, les IRSC pourraient compter sur la participation d’un ensemble plus diversifié d’évaluateurs et d’un plus grand nombre d’experts internationaux. De surcroît, à une époque où nous sommes tous préoccupés par notre impact collectif sur l’environnement, le recours à des plateformes virtuelles représente une belle occasion de réduire le bilan carbone de notre organisation.

Néanmoins, le sentiment d’épuisement après une rencontre virtuelle (la visiolassitude) est un phénomène bien réel qui nous a tous touchés. Cet effet vient s’ajouter à la perte de plusieurs atouts des réunions en personne qui ne peuvent être répliqués en mode virtuel, comme les occasions de réseautage et de mentorat, ainsi que la camaraderie.

Compte tenu de tous ces facteurs, nous nous engageons à davantage examiner divers modèles (y compris ceux utilisés par nos homologues étrangers) en vue de trouver les meilleures options pour notre communauté. Nous n’étirerons pas indûment le processus et nous communiquerons bientôt avec vous pour savoir à quoi pourraient ressembler, selon vous, ces modèles en pratique. Nous tirerons parti de groupes tel le Réseau des délégués universitaires ainsi que des présidents et des agents scientifiques pour poursuivre le dialogue. Notre objectif, plus que jamais, demeure d’instaurer des façons de faire qui favorisent une évaluation par les pairs de la plus haute qualité.

Je sais qu’une préoccupation subsiste quant à la perception que les évaluations par les pairs en mode virtuel donneraient lieu à des discussions de moindre qualité au sujet des candidatures. Rien ne montre cela à l’heure actuelle, mais il faut admettre que cette question n’a pas été examinée en profondeur. C’est pourquoi nous nous engageons à nous pencher sur les différences entre l’évaluation par les pairs en personne et à distance, et à diffuser davantage d’information au fur et à mesure que nos travaux progresseront.

À propos de l’évaluation par les pairs, nous avons également pour objectif de faire en sorte que les mandats des comités d’évaluation par les pairs du Programme de subventions Projet soient inclusifs et pertinents pour le contexte actuel de la recherche. À la récente rencontre annuelle des présidents et des agents scientifiques des comités, les participants ont examiné les mandats de comités existants et ont formulé des suggestions quant à ce qui devrait être conservé ou modifié. Ces discussions se poursuivront avec l’objectif que chaque demande soumise soit assignée à des évaluateurs convenables. Plus de renseignements vous seront communiqués au fil de l’avancement de nos travaux.

En résumé, faire peu de changements est parfois la meilleure façon de procéder, et nous avons compris que le milieu de la recherche souhaite que les IRSC mènent les concours de subventions Projet de manière fiable. Comme il n’est pas possible de prédire l’avenir, nous progressons une étape à la fois, communiquons par divers moyens (notamment les séances Demandez-moi n’importe quoi), et demeurons à l’écoute.

Pour l’instant, je vous invite à communiquer avec le Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca si vous avez des questions ou des commentaires. Je souhaite à tous et à toutes une bonne santé, et bonne chance.

Cordialement,

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Date de modification :