Financement des IRSC affecté à des programmes européens dans des domaines de recherche clés
Novembre 2021

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) poursuivent leur collaboration de longue date avec la Commission européenne en appuyant un autre appel transnational conjoint en 2021, et ils prévoient quatre (4) autres de ces appels en 2022.

L’investissement du Canada servira à financer la participation de chercheurs canadiens à des consortiums de recherche multinationaux dans les domaines suivants : les maladies neurodégénératives, les maladies rares et la résistance aux antimicrobiens.

L’engagement des IRSC dans le programme-cadre de l’Union européenne (UE) se fait principalement par l’intermédiaire de partenariats publics-publics (en anglais seulement), regroupant des pays membres de l’Union européenne, des pays tiers (p. ex. le Canada), des pays associés et la Commission européenne.

Entre 2010-2011 et 2020-2021, les IRSC ont pris part à 57 appels transnationaux conjoints dans le cadre de partenariats publics-publics et ont financé le volet canadien de 213 équipes multinationales. Ils ont investi plus de 46 millions de dollars et mobilisé 167 millions de dollars grâce à ces programmes. En 2021, les IRSC ont affecté 5,3 millions de dollars supplémentaires à quatre (4) appels transnationaux conjoints en 2021.

Appels transnationaux conjoints

Les liens vers les sites Web des appels transnationaux conjoints sont ajoutés au fur et à mesure de leur disponibilité.

Appel 2021 du Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) : Groupes de travail 2021 sur l’impact de la COVID-19 sur la recherche sur les maladies neurodégénératives (en anglais seulement)
Le JPND est une composante internationale de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC

Description : Établir des groupes de travail composés d’experts pour discuter de stratégies de recherche sur l’impact de la COVID-19 sur le développement et la progression des maladies neurodégénératives.

Financement : 78 000 $ de l’Institut du vieillissement des IRSC et 78 000 $ de l’Agence de la santé publique du Canada, pour un total de jusqu’à 156 000 $ à l’appui de la composante canadienne d’au plus deux (2) groupes de travail transnationaux pendant un an. Le montant maximal par subvention est de 78 000 $ sur un (1) an.

Date limite : 14 décembre 2021 (proposition détaillée).

Appel du Programme européen conjoint sur les maladies rares (EJP RD) : Mise au point de nouveaux outils d’analyse et de façons d’accélérer le diagnostic, et suivi du diagnostic des maladies rares (en anglais seulement)
L’EJP RD est une composante internationale de l’initiative Santé personnalisée des IRSC

Description : Permettre à des scientifiques de différents pays d’établir une collaboration efficace dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire commun axé sur un groupe de maladies rares ou sur une seule maladie rare, et fondée sur la complémentarité et le partage de l’expertise, avec l’objectif d’utiliser les résultats obtenus au profit des patients.

Financement : 1,35 million de dollars de l’Institut de génétique des IRSC et 450 000 dollars d’Ataxie Canada et 450 000 dollars des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S), pour un total de jusqu’à 2,25 million de dollars à l’appui de la composante canadienne d’au plus cinq (5) équipes transnationales sur trois (3) ans. Le montant maximal par subvention est de 450 000 $ sur trois (3) ans.

Date limite : 16 février 2022 (proposition préliminaire); 15 juin 2022 (proposition détaillée).

Appel 2022 du Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) : Comprendre le mode d’action des interventions non pharmacologiques (en anglais seulement)
Le JPND est une composante internationale de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC

Description : Établir des projets de recherche visant à comprendre les modes d’action biomédicaux, psychologiques et/ou sociaux des interventions non pharmacologiques.

Financement : 666 000 $ de l’Institut du vieillissement des IRSC à l’appui de la composante canadienne d’au plus deux (2) équipes transnationales sur quatre (4) ans. Le montant maximal par subvention est de 333 000 $ sur quatre (4) ans.

Date limite : 1er mars 2022 (proposition préliminaire); 28 juin 2022 (proposition détaillée).

Appel de la JPIAMR : Endiguer la résistance aux médicaments par l’innovation
La JPIAMR est une composante internationale de l'Initiative sur la résistance aux antimicrobiens des IRSC

Description : Établir des projets de recherche appuyant la recherche et les interventions thérapeutiques fondées sur l’optimisation de l’administration de médicaments ou d’associations de médicaments dans le traitement d’infections bactériennes ou fongiques selon une approche Une seule santé.

Financement : 900 000 $ des IRSC à l’appui de la composante canadienne d’au plus deux (2) équipes transnationales sur trois (3) ans. Montant maximal par subvention : 450 000 $ sur trois (3) ans.

Date limite : 8 mars 2022 (proposition préliminaire); 5 juillet 2022 (proposition détaillée)

Appel du Réseau international de centres d’excellence en recherche sur la neurodégénérescence (CoEN) : Initiative internationale du CoEN sur la neurodégénérescence
Le CoEN est une composante internationale de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC

Description : Établir des projets de recherche répondant au besoin de recherche novatrice en vue d’étayer de nouvelles approches d’intervention thérapeutique.

Financement : 666 000 $ de l’Institut du vieillissement des IRSC pour financer jusqu’à deux (2) subventions sur trois (3) ans. Le montant maximal par subvention est de 333 333 $, sur trois (3) ans.

Date limite : 10 mai 2022 (proposition détaillée)

Coordonnées

Renseignements généraux :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement

Les renseignements figurant dans la présente annonce préalable pourraient changer; les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet.

Date de modification :