La nuit porte conseil

Comprendre comment le repos nocturne nous permet d’acquérir des compétences cognitives

Dr Dylan Smith
Stagiaire postdoctoral
Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
Le Royal

Tous les humains ont besoin de dormir chaque jour pour être en bonne santé physique et mentale. Le sommeil aide en effet à consolider les nouveaux souvenirs et apprentissages. Cependant, les chercheurs ne comprennent pas entièrement les processus cérébraux qui sous-tendent cette fonction du sommeil.

Grâce aux fonds d’une bourse de recherche des IRSC, le Dr Dylan Smith de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa combine électroencéphalographie et imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour examiner le cerveau de volontaires en bonne santé et étudier ces processus en temps réel.

Les participants sont placés dans un appareil d’imagerie cérébrale par résonance magnétique où ils doivent résoudre un casse-tête visuel avant de s’endormir. Le Dr Smith analyse les données des images générées en portant attention aux fuseaux du sommeil ― des éclats rapides d’activité cérébrale liés au sommeil et à la mémoire ― dans les parties du cerveau associées à l’apprentissage, comme le cortex préfrontal, l’hippocampe et le néostriatum. Ces travaux permettent de mieux comprendre comment notre cerveau intègre les nouveaux apprentissages pendant le sommeil.

« La bourse de recherche des IRSC m’a permis de poursuivre mon travail en tant que stagiaire pour terminer mon projet de recherche sur le sommeil et la cognition, » souligne le Dr Smith. « En élucidant la façon dont le sommeil donne au cerveau l’occasion de revoir les nouveaux apprentissages, de maîtriser les nouvelles techniques et de résoudre des problèmes complexes, j’espère approfondir notre compréhension de l’importance du sommeil dans le soutien de ces fonctions cruciales du cerveau, et ainsi nous permettre de nous épanouir au quotidien. »

Date de modification :