C’est l’heure du dodo (électronique)

Améliorer un programme en ligne pour les bébés et les parents

Dre Elizabeth Keys
Professeure adjointe
École des sciences infirmières
Université de la Colombie-Britannique à Okanagan

Environ 25 % des familles rencontrent des problèmes de sommeil durant la première année de vie de leur bébé, ce qui peut avoir des répercussions sur le développement et le comportement de l’enfant, et sur la santé des parents.

Grâce à une bourse de recherche des IRSC, la Dre Elizabeth Keys du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique a pu travailler avec une équipe interdisciplinaire de l’Université Dalhousie pour concevoir et tester une application mobile qui donne aux parents de bébés âgés de 6 à 12 mois de l’information factuelle, des stratégies et des ressources pour favoriser le sommeil. L’application a été adaptée d’ABCs of Sleeping, une application pour les enfants d’âge scolaire que la Dre Keys a aidé à créer durant son stage postdoctoral.

Dans le cadre de son travail, la Dre Keys a analysé des études sur des programmes en ligne et de cybersanté conçus pour les parents afin d’en déterminer les forces et les faiblesses. De plus, par sa participation au programme de recherche Bonnes nuits, Jours meilleurs, elle a aidé à recueillir des données sur l’influence de la COVID-19 sur les habitudes de sommeil des enfants de 85 familles canadiennes. Cette recherche a mené à la modification de ce programme en ligne, et sa mise en œuvre a été évaluée auprès de 1 000 familles du pays durant la pandémie de COVID-19.

« La bourse de recherche des IRSC m’a permis de travailler avec les meilleurs scientifiques du sommeil canadiens pour concevoir d’importantes interventions numériques, de bâtir un réseau professionnel interdisciplinaire, de devenir superviseure et d’encourager une collaboration productive, » se réjouit la Dre Keys. « Elle m’a aussi aidée à devenir membre du corps professoral dans une université où j’ai pu mettre sur pied un programme indépendant de soins novateurs, notamment en cybersanté, pour aider les familles à obtenir des services axés sur la qualité du sommeil dès la petite enfance. »

Date de modification :