Annonce préalable : Bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé

Cette possibilité de financement est dirigée par l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut du cancer (IC), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) des IRSC, ainsi que l'organisme Michael Smith Health Research BC (Health Research BC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF), la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) et Mitacs.

Aperçu

La bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (BAISS) donne aux stagiaires doctoraux et aux boursiers postdoctoraux une occasion d’apprentissage pratique au sein d’un organisme du système de santé (public, privé, à but non lucratif ou autochtone, hors du cadre traditionnel des universités), où ils consacrent la majorité de leur temps à un programme de travail conjointement élaboré qui vise à favoriser l’atteinte des objectifs d’impact de l’organisme et à contribuer à l’apprentissage et à l’amélioration rapides. Les boursiers disposent de temps réservé à la recherche universitaire, sont supervisés et encadrés conjointement par un dirigeant du système de santé et un superviseur du milieu universitaire, et reçoivent une allocation de perfectionnement professionnel pour l’acquisition de compétences de base enrichies (p. ex. leadership, gestion du changement).

Qui devrait présenter une demande

La possibilité de financement comporte un volet pour les stagiaires doctoraux et un autre pour les boursiers postdoctoraux.

  • Volet A – BAISS pour stagiaires doctoraux : Les boursiers au doctorat profitent d’une occasion d’apprentissage pratique d’un an au sein de leur organisme du système de santé partenaire, où ils consacrent au moins 60 % de leur temps à un projet axé sur l’impact présentant un intérêt réel pour l’organisme. Le reste de leur temps (jusqu’à 40 %) est réservé à la poursuite de leur programme doctoral.
  • Volet B – BAISS pour boursiers postdoctoraux : Les boursiers postdoctoraux profitent d’une occasion d’apprentissage pratique de deux ans au sein de leur organisme du système de santé partenaire, où ils consacrent au moins 70 % de leur temps à un programme de travail axé sur l’impact. Le reste de leur temps (jusqu’à 30 %) est réservé à la recherche universitaire.

Fonds disponibles

  • Volet A – BAISS pour stagiaires doctoraux : La valeur maximale d’une bourse est de 50 000 $ par année sur un an (allocation générale de 45 000 $ et allocation de perfectionnement professionnel et de recherche de 5 000 $)
  • Volet B – BAISS pour boursiers postdoctoraux : La valeur maximale d’une bourse est de 155 000 $ sur deux ans (allocation générale de 70 000 $ par année et allocation de perfectionnement professionnel et de recherche de 7 500 $ par année)

Comment trouver un organisme d’accueil partenaire

Nous offrons un outil d’établissement de liens qui dresse la liste des organismes ayant exprimé le souhait d’accueillir des stagiaires doctoraux et/ou des boursiers postdoctoraux. La liste à jour des partenaires de 2022 sera accessible une fois la possibilité de financement publiée. 

  • Représentez-vous un organisme du système de santé qui souhaite accueillir un stagiaire? Remplissez le formulaire en ligne de notre outil d’établissement de liens afin d’afficher le profil de votre organisme sur notre page Web à temps pour le lancement.

Échéancier prévu

  • Lancement : Fin automne 2021
  • Webinaire d’information : 7 décembre 2021, de 12 h à 13 h (HE)
  • Date limite pour présenter une demande : Hiver 2022
  • Début du financement : 1er septembre 2022

Renseignements

Renseignez-vous sur le programme, consultez le profil des boursiers actuels ou des années passées, et regardez la courte vidéo sur les BAISS.

Date de modification :