Appel de candidatures pour le Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2022

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) et la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire (en anglais seulement) (SCATBV) se sont associés pour décerner le Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2022. Les deux organismes ont créé ce prix de conférencier annuel dans le domaine du sang et des vaisseaux sanguins afin de souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sang et des vaisseaux sanguins au Canada, à mi-chemin dans sa carrière. Le prix sera décerné chaque année lors du Sommet canadien sur les lipides et la fonction vasculaire, où la personne lauréate donnera une conférence dans le cadre du programme scientifique.

La personne sélectionnée sera un chercheur ou une chercheuse remarquable en milieu de carrière (aura, au moment de la présentation de la candidature, obtenu son poste de chercheur indépendant entre 5 et 15 ans auparavant) qui a mené la majorité de ses recherches au Canada et qui a contribué de façon importante à l’avancement des sciences du sang et des vaisseaux sanguins, au Canada et/ou à l’étranger. Sa recherche pourra s’inscrire dans l’une des diverses disciplines des sciences du sang et dans n’importe lequel des quatre domaines de recherche des IRSC : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. La recherche de la personne choisie doit également cadrer avec les intérêts de la SCATBV et de l’ISCR des IRSC.

Le prix consiste en des honoraires de 5 000 $ plus toutes les dépenses (p. ex. frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription) afin de permettre au lauréat ou à la lauréate d’assister au Sommet canadien sur les lipides et la fonction vasculaire de 2022 et d’y présenter une conférence sur un thème de recherche pertinent pour un vaste public de chercheurs.

Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature [ PDF (227 Ko) ] ci-joint et le faire parvenir par courriel à la Dre Helen Coe (hcoe@ualberta.ca) au plus tard à 16 h (HNR) le 28 février 2022 (prolongé).

Veuillez noter que vous avez le droit de présenter une seule candidature par concours pour le prix de conférencier en milieu de carrière. Les scientifiques qui ont déjà reçu une bourse de conférencier de mi-carrière en partenariat avec l’ISCR ne sont pas admissibles. Les candidatures seront prises en considération pendant un maximum de trois années consécutives à compter de l’année de la mise en candidature initiale.

Remarque : Les candidatures seront évaluées par rapport aux critères qui suivent :

  1. Impact de la recherche de la personne mise en candidature dans le domaine des sciences du sang ou des vaisseaux sanguins au Canada et ailleurs dans le monde, et mesure dans laquelle cette personne a contribué de façon importante à l’avancement des sciences du sang au Canada et ailleurs dans le monde (p. ex., importants/principaux résultats ou conclusions de recherche) au cours des 10 dernières années.
  2. Pertinence, application et impact de la recherche de cette personne sur les résultats cliniques, la propriété intellectuelle issue des travaux de recherche ou toute autre percée importante dans le domaine des sciences du sang ou des vaisseaux sanguins.
  3. Démonstration de la force et de la réputation de cette personne dans le domaine des sciences du sang ou des vaisseaux sanguins, au Canada et ailleurs dans le monde.
  4. Impact du mentorat et du milieu de formation de cette personne sur le développement de jeunes scientifiques et autres parties hautement qualifiées au Canada et ailleurs dans le monde.
Date de modification :