Possibilités de financement actuelles des IRSC en appui aux enfants, aux adolescents et aux familles
Message de la Dre Christine Chambers

Nous avons un grand nombre de nouvelles à vous communiquer dans ce bulletin de mi-été, notamment l’annonce de plusieurs possibilités de financement d’intérêt pour la communauté de l’IDSEA. D’abord, le 27 juillet est la date limite pour présenter une demande de subvention de fonctionnement Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada des IRSC.

Cette possibilité de financement découle du travail réalisé dans le cadre d’Assurer un avenir en santé, où l’on a nommé « des recherches et des connaissances efficaces » comme l’une des cinq prioriatés interreliées nécessaires au soutien de la santé et du bien-être des enfants, des adolescents et des familles au Canada.

Un autre concours de subventions de fonctionnement des IRSC relatif à la COVID-19, intitulé Confiance à l’égard des vaccins contre la COVID‑19, bat son plein. La date limite pour présenter une demande est le 10 août. Par ailleurs, il est prévu que, d’ici la fin du mois, les IRSC lanceront le deuxième volet du concours Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19, qui sera axé sur de nouveaux domaines de recherche prioritaires et qui donnera suite au premier volet annoncé en mars.

De plus, je suis ravie d’annoncer un nouveau concours auquel participe l’IDSEA, intitulé Subvention d’équipe : Consortium de recherche sur le sommeil. Reconnaissant l’importance de l’hygiène du sommeil à tous les stades de la vie, nous souhaitons soutenir trois équipes de recherche interdisciplinaires et un centre de coordination et de mobilisation des connaissances. Grâce à ces travaux, on espère en apprendre davantage, notamment sur la manière dont le sommeil agit sur la santé mentale et le bien-être, sur le sommeil sous l’angle de la biologie, sur l’incidence du sommeil sur le rendement ainsi que sur la manière dont le sommeil des nourrissons, des enfants, des adolescents et des familles peut être amélioré.

Un autre lancement, dont nous communiquerons les détails prochainement, aura lieu pour la phase 2 des subventions d’équipe de l’initiative Transitions dans les soins (TS). Ce financement des IRSC permettra d’appuyer des équipes interdisciplinaires qui mènent des travaux sur l’optimisation des résultats cliniques lors des transitions dans les soins ainsi que sur des thèmes comme la conception et la mise en œuvre de solutions innovatrices aux problèmes soulevés dans ces transitions. L’annonce préalable fournit des détails à ce sujet, y compris sur les classes de financement particulières, notamment Soins de santé mentale pour les étudiants de niveau postsecondaire, Soins de santé mentale communautaires et de première ligne pour les jeunes, et Soins de santé mentale pour les jeunes noirs.

Je vous souhaite un été des plus agréables sous le signe de la sécurité.

Christine

Date de modification :