4,95$ millions dans la formation en recherche sur les villes en santé

Chers collègues,

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont annoncé un investissement de 4,95 millions de dollars dans une initiative interdisciplinaire de formation en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé. Cette initiative unique, la Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé, constitue l’un des deux investissements phares de l’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) des IRSC, et a été développée et financée en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). C’est la première fois que les trois organismes de financement de la recherche s’unissent pour financer conjointement un programme de formation stratégique interdisciplinaire.

La Plateforme sera une initiative interdisciplinaire pancanadienne dont la mission est de former la prochaine génération de chercheurs en science de la mise en œuvre, qui travailleront à construire des environnements urbains plus sains, au Canada et ailleurs dans le monde. Nous avons reçu plusieurs demandes exceptionnelles, et je suis heureux d’annoncer que l’équipe lauréate – dirigée par le Dr David Ma, de l’Université de Guelph, la Dre Laurette Dubé de l’Université McGill et la Dre Miyoung Suh de l’Université du Manitoba – créera un réseau qui saura tirer parti de l’expertise sur les villes intelligentes et en santé de dix établissements d’enseignement canadiens.

J’aimerais féliciter le Dr Ma, la Dre Dubé, la Dre Suh et leurs collègues, dont la plateforme de formation s’intitule « Implementing Smart Cities Interventions to Build Healthy Cities (SMART) » [Mise en œuvre d’interventions en contexte de villes intelligentes pour bâtir des villes en santé].

Notons que la création de la plateforme de formation SMART s’appuiera sur des fonds de 60 millions de dollars récemment alloués dans le cadre du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, du Partenariat canadien pour l’agriculture et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, qui ont investi dans des initiatives chapeautées par des villes et des communautés autochtones qui s’intéressent à la santé, à la nutrition et aux systèmes alimentaires résilients.

L’équipe de la plateforme de formation SMART jouera aussi un rôle essentiel en rassemblant tous les éléments de l’Initiative de recherche sur les villes en santé des IRSC, y compris l’organisation d’une réunion annuelle rassemblant des chercheurs, des stagiaires et des utilisateurs des connaissances pour toute la durée de l’initiative.

Il ne fait pour moi aucun doute que la plateforme de formation SMART fournira aux scientifiques, aux praticiens et aux décideurs les outils pour concevoir et mettre en œuvre des solutions fructueuses, flexibles et durables qui les aideront à s’attaquer aux enjeux de santé auxquels sont confrontés les centres urbains de toutes tailles, au Canada comme ailleurs dans le monde. Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus sur l’évolution de cette emballante initiative.

Cordialement,

Steven

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York

Date de modification :