Sondage : L'évaluation par les pairs devrait-elle se faire virtuellement ou en personne?
Message d'Adrian Mota, vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Bonjour,

Comme je l'ai mentionné dans mon message du mois de juillet, les réunions des comités d'évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet de l'automne 2021 continueront de se tenir virtuellement sur Microsoft Teams. Les IRSC ont pris cette décision malgré l'augmentation constante du taux de vaccination au Canada, car la pandémie de COVID-19 demeure bien présente, et ils sont résolus à suivre les recommandations de santé publique.

La pandémie nous a forcés à tenir des réunions d'évaluation par les pairs virtuelles plutôt qu'en personne, une expérience qui a clairement fait ressortir les forces et les faiblesses de ces deux façons de faire.

Nous nous interrogeons maintenant sur l'avenir de ces réunions, et nous aimerions connaître votre avis sur le format à adopter après la pandémie (en personne, en ligne ou une combinaison des deux), ainsi que sur votre expérience des évaluations virtuelles jusqu'à présent. C'est pourquoi nous vous invitons à répondre au sondage suivant.

Répondre au sondage

Le sondage, anonyme, prendra fin le 6 août. Fidèles à notre habitude, nous avons envoyé aux participants du dernier concours de subventions Projet un sondage pour connaître leur expérience, notamment en ce qui a trait à l'évaluation par les pairs virtuelle. Si vous y avez déjà répondu, vous n'aurez sans doute pas à remplir le présent sondage. Nous estimions toutefois important de sonder l'avis de l'ensemble des évaluateurs; l'évaluation par les pairs est au cœur du travail des IRSC, et nous ne voulons pas faire fausse route.

Nous vous ferons parvenir les résultats du sondage à l'automne. D'ici là, n'hésitez pas à adresser toute question au Centre de contact des IRSC, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Salutations cordiales,

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Date de modification :