Lancement : Santé mondiale 3.0 : Cadre d’action pour la recherche en santé mondiale

Santé mondiale 3.0 : Cadre d’action pour la recherche en santé mondiale, 2021-2026

Collègues,

Depuis leur fondation en 2000, les IRSC investissent dans la recherche en santé mondiale. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer le lancement de la nouvelle vision des IRSC pour la recherche en santé mondiale au Canada, intitulée Santé mondiale 3.0 : Cadre d'action pour la recherche en santé mondiale des IRSC 2021-2026.

L'élaboration de ce cadre a débuté en 2018 par une série de consultations avec le milieu de la recherche en santé mondiale. Lors de ces consultations codirigées par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) avec l'aide de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (en anglais seulement), plus de 400 chercheurs et parties prenantes ont donné leur point de vue sur la meilleure façon de tirer parti des forces existantes du Canada en matière de recherche en santé mondiale pour stimuler les futurs investissements, et ce, dans le but d'atteindre les meilleurs résultats en matière de santé pour tous.

À la fin des discussions, l'équité s'est avérée le thème central de ces consultations et a été placée au cœur de la stratégie révisée de recherche en santé mondiale des IRSC. Nous croyons que l'équité constitue le concept le plus puissant pour accélérer l'amélioration de la santé dans le monde, et qu'elle permettra au Canada de se distinguer en corrigeant les erreurs du passé ainsi qu'en procurant des bénéfices socioéconomiques et en santé pour tous.

Maintenant plus que jamais, nous réalisons que la santé mondiale résulte de risques et de responsabilités partagés, et que les mesures collectives sont les plus efficaces. Puisque la recherche en santé mondiale a évolué en se concentrant d'abord sur la médecine tropicale (Santé mondiale 1.0), puis sur l'aide internationale (Santé mondiale 2.0), nous savons désormais qu'une approche collaborative, qui mise sur une participation significative, un partenariat authentique et un engagement commun en matière d'équité, est cruciale pour produire la recherche en santé mondiale qui aura le plus grand impact. Nous appelons cette approche « Santé mondiale 3.0 ».

Comme le démontre clairement la pandémie de COVID-19, la santé de la population canadienne est étroitement liée à celle des personnes de partout dans le monde, et ce, comme jamais auparavant. Les menaces pour la santé auxquelles nous sommes confrontés actuellement, tout comme les risques causés par les changements climatiques, sont de plus en plus transnationales. Ces menaces ne connaissent pas de frontières et les contrer nécessite un effort collectif, ce qui signifie que des pays comme le Canada ne peuvent faire cavalier seul.

Le Cadre d'action pour la recherche en santé mondiale des IRSC reflète la vision exposée dans le plan stratégique 2021-2031 des IRSC. Ensemble, ces deux documents nous aideront à progresser vers un environnement de recherche en santé mondiale plus solide et adapté aux besoins. Compte tenu des ressources du Canada, les IRSC doivent investir stratégiquement dans les domaines qui exploitent les points forts de notre pays et qui s'alignent sur les priorités nationales et internationales du Canada. Nous considérons ce cadre d'action comme une précieuse contribution à l'orientation stratégique des IRSC puisqu'il nous permet de jouer le rôle de chef de file dans le domaine, un volet central de notre mandat. En définitive, ce nouveau cadre d'action encourage les chercheurs en santé mondiale du Canada à continuer de travailler en réelle collaboration avec leurs collègues de tous les pays du monde pour atteindre les meilleurs résultats en matière de santé et d'équité pour tous.

Nous désirons remercier les centaines de chercheurs, stagiaires, responsables communautaires et responsables des politiques qui ont contribué à l'élaboration de ce cadre. Nous vous encourageons à lire ce document, à vous impliquer et à contribuer au succès de Santé mondiale 3.0.

Cordialement,

Steven J. Hoffman
J.D., Ph. D., LL.D. | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York

Michael J. Strong
M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :