Annonce préalable : concours de subventions Catalyseur – Accélérer la production de données probantes sur les innovations dans la prestation des soins qui cadrent avec les quatre objectifs et favorisent l’équité en santé

L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) sont heureux de vous annoncer le lancement du concours de subventions Catalyseur intitulé Accélérer la production de données probantes sur les innovations dans la prestation des soins de santé qui cadrent avec les quatre objectifs et favorisent l’équité en santé.

Calendrier prévu*

Lancement du programme : été 2021
Webinaires : printemps/été 2021
Date limite de présentation des demandes détaillées : automne 2021
Date de l’avis de décision : hiver 2022
Date de début du financement : 1er mars 2022
*Cet échéancier approximatif est provisoire.

Aperçu

L’ISPS a récemment lancé son plan stratégique 2021-2026, Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche afin d’atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous, qui énonce la priorité suivante : « Accélérer la découverte d’innovations qui transforment les systèmes de soins de santé de manière à atteindre les quatre objectifs et à améliorer l’équité en santé pour tous ». Les quatre objectifs constituent une stratégie d’optimisation du système de santé en quatre volets : amélioration de la santé de la population; amélioration des soins et de l’expérience du patient; amélioration de la satisfaction des professionnels de la santé; prestation plus efficiente des soins.  

Au cours des dernières années, les provinces et les territoires canadiens ont apporté des changements significatifs au financement, à la gestion et à la prestation des services de soins de santé. La recherche joue un rôle crucial dans la production de données probantes qui indiquent quelles innovations en prestation des soins de santé fonctionnent, pour qui, dans quels contextes et pour quelles raisons. Cette possibilité de financement appuiera la recherche pour mieux comprendre les effets des innovations de moyenne ou grande envergure relativement à l’organisation, à la prestation, à la gestion, à la reddition de comptes et au financement des systèmes et des services de soins de santé dans le but d’atteindre les quatre objectifs et l’équité. Les innovations faisant l’objet de la recherche, notamment sur le plan des politiques, des interventions, des outils, des pratiques, des technologies, des modèles, des programmes et d’autres solutions à l’échelle du système ou de la collectivité, doivent montrer un potentiel de produire un effet transformateur en contexte canadien.

Les fonds seront octroyés à des projets de création de connaissances (subventions de synthèses des connaissances, d’analyse comparative de politiques ou d’évaluation) et d’application des connaissances (subventions de mise à l’échelle, de diffusion et d’application spécifique) d’une durée d’un an en lien avec un ou plusieurs domaines de recherche mentionnés ci-dessous. Tous les projets doivent suivre une approche d’application des connaissances intégrée (ACi) et être considérés comme hautement prioritaires par les décideurs et les responsables des politiques concernés.

Domaines de recherche

Classe générale (ISPS des IRSC) : Cette possibilité de financement appuiera les projets relatifs aux domaines de recherche suivants :

Les subventions doivent cibler les innovations de moyenne ou grande envergure qui touchent l’organisation, la prestation, la gestion, la reddition de comptes et le financement des systèmes et des services de soins de santé en prenant en considération leurs effets sur un ou plusieurs des quatre objectifs et sur l’équité en santé. Ces innovations doivent également être liées à au moins un des domaines de recherche suivants :

  • Intégration des soins (y compris la prestation intégrée des soins de santé et la continuité des soins)
  • Soins de première ligne, à domicile et communautaires
  • Soins de longue durée (notamment dans les maisons de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées et les résidences-services)
  • Effectifs dans le domaine des soins de santé (y compris le financement, la rémunération, la formation, le soutien, les champs d’activités et la collaboration interdisciplinaire)
  • Intégration en amont des approches de prévention aux divers contextes de prestation de soins pour améliorer la santé et le bien-être des patients, l’équité en santé, et pour agir sur les déterminants sociaux de la santé

Classes consacrées à des domaines de recherche particuliers

Toutes les recherches financées dans le cadre de cette possibilité de financement doivent concorder avec la définition de la classe générale. Des fonds seront également réservés pour des demandes liées aux domaines de recherche particuliers suivants :

  • Classe de l’IALA des IRSC : L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC financera au moins un projet en accord avec un ou plusieurs volets de son mandat.

Objectifs

Il est attendu que la possibilité de financement :

  • permette la production en temps opportun des données probantes qui indiqueront comment les innovations influencent l’organisation, la prestation, la gestion, la reddition de comptes et le financement des systèmes et des services de soins de santé en lien avec les quatre objectifs et l’équité, et quelles innovations montrent le plus grand potentiel de générer un effet transformateur en contexte canadien;
  • réponde aux besoins des décideurs et des responsables de politiques en matière de données probantes et guide les décisions, les politiques et les mesures qui contribuent à la réalisation des quatre objectifs et de l’équité en santé pour tous;
  • stimule de futurs travaux de recherche déterminants qui seront fondés sur la collaboration entre chercheurs, décideurs, professionnels de la santé et patients et qui pourront bénéficier d’un financement stratégique des IRSC (p. ex. une subvention Projet).

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 1 600 000 $, ce qui permettra d’accorder trente et 16 subventions Catalyseur d’un maximum de 100 000 $ par année, pour une période de 1 an.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
1-888-603-4178
support@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement : Les renseignements figurant dans la présente annonce préalable de la possibilité de financement Accélérer la production de données probantes sur les innovations dans la prestation des soins qui cadrent avec les quatre objectifs et favorisent l’équité en santé pourraient changer; les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet à l’été 2021.

Date de modification :