Report de la date limite à l'appui de l'équité, de la diversité et de l'inclusion
Prix d'excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique

Les IRSC ont reporté au 9 juillet 2021 la date limite de présentation des demandes pour la possibilité de financement Prix d'excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique afin de permettre aux femmes, aux hommes, aux scientifiques racisés et aux autres personnes touchées par la pandémie de COVID-19 de présenter une demande dans le cadre de ce concours.

Dans le traitement des demandes reçues dans le cadre de ce concours, les IRSC ont remarqué un manque d'équité et de diversité de genre même si l'intérêt manifesté avant la date limite de présentation des demandes laissait supposer le contraire. Il est largement admis que la pandémie de COVID-19 touche plus durement les femmes, les parents de jeunes enfants et les scientifiques racisés. Il en résulte un impact disproportionné qui limite la capacité de ces candidats à présenter une demande dans le cade de ce concours. Les IRSC ont donc décidé de repousser la date limite de présentation des demandes de cette possibilité de financement afin de permettre à un groupe plus large et plus diversifié de candidats de présenter une demande.

La décision de reporter la date limite de présentation des demandes pour ce concours n'est pas en lien avec la qualité des demandes présentées. Toutefois, cette décision tient compte du contexte actuel et donne plus de temps aux candidats pour remplir une demande détaillée, compte tenu des priorités et des engagements en lien avec la COVID-19, notamment l'enseignement, l'éducation des enfants, l'enseignement à domicile, les soins prodigués aux proches ou l'isolement en raison de la COVID-19. Cette décision témoigne également de la volonté des IRSC de respecter leur engagement à l'égard des principes d'équité, de diversité et d'inclusion, qui font partie intégrante de leur nouveau plan stratégique 2021-2031.

Pour les IRSC, il est essentiel de promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion pour soutenir l'excellence en recherche, en formation et en mobilisation des connaissances. C'est pourquoi nous encourageons fortement les chercheurs possédant divers bagages, et notamment les femmes, les hommes, les scientifiques racisés et aux autres personnes touchées par la pandémie de COVID-19 à présenter une demande dans le cadre de cette possibilité de financement. Les domaines de recherche comprennent la conception préclinique et les modèles animaux, l'immunologie clinique, l'épidémiologie, les diagnostics à utiliser dans les PRFI et l'immunologie des systèmes et la bio-informatique. Les critères d'évaluation reflètent une définition large de l'excellence en recherche et tiennent compte des effets directs et indirects de la pandémie de COVID-19. Ainsi, pour juger de la qualité des demandes, les évaluateurs tiendront compte des contributions non traditionnelles au progrès et à l'innovation scientifiques, des rôles clés occupés dans des recherches en équipe, et des activités de mobilisation des connaissances.

Les IRSC rouvriront le concours le 14 mai 2021. Les candidats qui ont déjà soumis leur demande pourront la réviser et à la présenter à nouveau d'ici le 9 juillet 2021. Si vous avez des questions sur la possibilité de financement, y compris sur l'admissibilité, la pertinence du projet par rapport à un domaine de recherche et/ou les conditions de financement, veuillez communiquer avec le Centre de contact (support-soutien@cihr-irsc.gc.ca) qui traitera votre demande de renseignements au cas par cas.

Date de modification :