À souligner en avril : lancement de l’IDSEA à l’Université Dalhousie, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, et Semaine mondiale de la vaccination
Message de la Dre Christine Chambers

Les préparatifs du lancement de l’IDSEA à l’Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en avril 2020 allaient bon train lorsque la pandémie a surgi au Canada, forçant l’équipe à délaisser ses tout nouveaux bureaux pour s’improviser un espace de travail à la maison. Un an plus tard, je vous invite à regarder la courte vidéo à laquelle nous avons collaboré avec le Bureau des services de recherche de l’Université Dalhousie, qui se veut en quelque sorte une inauguration virtuelle. J’ai hâte au jour où nous pourrons accueillir les visiteurs sur place; pour l’instant, notre équipe continue d’œuvrer pour la santé des enfants, des adolescents et des familles en grande partie de façon virtuelle.

Le 2 avril marquait la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Au Canada, on estime à 1 sur 66 le nombre d’enfants et de jeunes âgés de 5 à 17 ans ayant reçu un diagnostic de TSA. Prenez connaissance des progrès réalisés par le gouvernement du Canada en vue de la création d’une stratégie nationale pour le trouble du spectre de l’autisme, et regardez l’une des vidéos primées (en anglais seulement) dans le cadre du concours Entretiens de l’IDSEA traitant de l’étude Pathways, qui suit des enfants canadiens depuis leur diagnostic de TSA jusqu’à l’école, afin de mieux comprendre comment ils apprennent et se développent.

La se déroule du 24 au 30 avril. Cette année plus que jamais, je suis consciente que les vaccins sauvent des vies. Je suis heureuse de constater que s’intensifient les recherches sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants et les jeunes. Dans certaines régions, des plans sont en place pour retarder l’immunisation systématique des enfants pour pallier l’énorme pression que subissent les systèmes de santé publics. Étant moi-même une mère, je sais très bien que tôt ou tard, nous aurons beaucoup de travail à faire pour aider les familles d’enfants et de jeunes qui auraient normalement reçu leurs vaccins contre des maladies évitables, afin qu’ils soient protégés le plus rapidement possible. La Semaine mondiale de la vaccination se veut une occasion de mobiliser les connaissances sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins et d’aider notre famille, nos amis et nos collègues à se protéger et à protéger les autres en prévoyant les vaccins appropriés à leur programme de soins de santé.

Cordialement,

Christine

Date de modification :