Nouveau plan stratégique 2021-2031 des IRSC et occasions en santé publique

Chers collègues,

Le nouveau plan stratégique 2021-2031 des IRSC, intitulé Vision pour un avenir en santé a été publié cette semaine. Fruit de vastes consultations, le plan porte sur des mesures qui feront du Canada un exemple mondial en matière d’équité en santé, et j’en suis particulièrement ravi. De plus, la longue période visée par ce plan décennal s’inscrit dans la droite ligne d’une approche plus systémique et préventive de la santé, qui favorise un travail en amont.

En effet, plusieurs des cinq priorités en vedette dans ce nouveau plan rejoignent le mandat de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et sont déjà au cœur du travail de nombre de nos chercheurs, praticiens et responsables des politiques : équité en santé, mobilisation des connaissances, mise à contribution d’approches de recherche communautaire ainsi que de méthodes et de systèmes de connaissances autochtones. Les cinq priorités en question sont les suivantes :

  1. Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité
  2. Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada
  3. Accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé
  4. Favoriser l’équité en santé par la recherche
  5. Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé

J’en conclus que les travaux de notre communauté sont plus importants que jamais. L’ISPP est résolu à s’appuyer sur leurs résultats pour créer des occasions favorables à la recherche, aux pratiques et aux politiques en matière de santé publique et de santé des populations, au Canada et partout ailleurs.

Je vous invite à prendre connaissance du nouveau plan et des objectifs qui y sont énoncés. J’en profite pour mettre en lumière quelques stratégies d’intérêt particulier pour notre milieu de recherche :

  • B-4 – Développer la capacité d’intervention rapide des IRSC : vise à renforcer les capacités de coordination, de collaboration, de priorisation et d’investissement des IRSC, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, dans le but de permettre des interventions rapides et scientifiquement fondées contre de nouvelles menaces pour la santé.
  • C-1 – Améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis : vise à promouvoir l’équité en santé en suivant l’exemple de l’ISPP et à adhérer à la Stratégie nationale inuite sur la recherche.
  • D-2 – Promouvoir la recherche sur les déterminants de la santé : les IRSC élaboreront un plan d’action sur les déterminants sociaux, culturels, environnementaux, structurels et biologiques de la santé qui mènera à l’adoption de pratiques de prévention efficaces au pays.
  • D-3 – Faire avancer la recherche en santé mondiale : les IRSC établiront un cadre d’action sur la recherche en santé mondiale qui encouragera l’excellence en recherche au Canada pour accélérer la poursuite de l’équité en santé partout dans le monde.
  • E-1 – Faire progresser la science de la mobilisation des connaissances : favorise le développement des capacités en matière d’échange des connaissances entre les chercheurs, les utilisateurs et les responsables des politiques.

Je suis également heureux d’annoncer que les IRSC publieront des plans d’action annuels qui permettront de surveiller l’application et l’avancement des mesures que comportent les cinq priorités. Ces plans d’action annuels serviront non seulement à suivre les progrès, mais aussi à tenir les IRSC responsables de l’atteinte des objectifs énoncés dans leur nouveau plan stratégique.

Au cours des prochains mois, nous reverrons le plan stratégique actuel de l’ISPP, La santé publique, c’est l’avenir, afin de prendre le pouls de nos progrès et d’aligner notre vision sur le nouveau plan et les nouveaux objectifs des IRSC. Ce renouvellement stratégique passera par des consultations ciblées ayant pour but de déterminer les principales occasions pour l’ISPP dans les prochaines années. Nous vous tiendrons au fait des consultations envisagées et vous communiquerons d’autres renseignements dans un avenir rapproché.

Meilleures salutations,
Steven

Steven J. Hoffman J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York

Date de modification :