Conseil consultatif de l’ISPP

Chers collègues,

À l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, nous entrevoyons une prochaine année qui sera riche en possibilités de financement, ateliers et consultations communautaires. Le conseil consultatif de notre institut (CCI) joue un rôle important dans l’élaboration de nos stratégies, de nos initiatives et de nos activités. Parmi ses membres, experts issus de divers secteurs, on compte des chercheurs, des praticiens et des responsables des politiques. Ces personnes donnent à l’Institut de précieux conseils sur les nouvelles priorités et possibilités, et proposent des façons d’améliorer ou d’élargir les activités entreprises.

En novembre 2020, le CCI de l’ISPP s’est réuni pour la cinquième fois depuis sa reconstitution. Axées sur la période de rétablissement dans la foulée de la COVID-19 et sur l’état de la santé publique au Canada, les réflexions et les idées de ce groupe de chefs de file talentueux aideront à déterminer les activités de l’ISPP pour les prochaines années. Lors de cette rencontre, j’ai exprimé ma profonde gratitude aux trois membres du CCI dont le mandat vient de prendre fin. Ce fut merveilleux de travailler avec Michelle Gagnon (en anglais seulment), John McLaughlin (en anglais seulment), et Christine Straehle (en anglais seulment), dont la contribution à nos travaux aura une incidence durable. Convaincus que ce n’est qu’un au revoir, nous tous à l’ISPP leur offrons nos meilleurs vœux de succès.

Cela étant dit, je suis heureux de vous présenter trois nouveaux membres du CCI de l’ISPP. Je tiens à accueillir chaleureusement Nicole Damestoy, présidente-directrice générale (PDG) de l’Institut national de santé publique du Québec, Kelley Lee, titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance de la santé dans le monde à l’Université Simon Fraser, ainsi que Jane Philpott, doyenne de la Faculté des sciences de la santé et directrice de l’École de médecine de l’Université Queen’s et PDG de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization. Ce sera un privilège pour nous de travailler à vos côtés au cours des prochains mois.

Comme les IRSC continuent d’intensifier les activités mises en suspens à cause de la COVID-19, le prochain cycle de renouvellement des membres du CCI débutera au printemps. Une fois l’appel à candidatures lancé, quiconque veut siéger à un CCI devra présenter sa demande par l’entremise du système RechercheNet des IRSC. Les candidatures sont évaluées en fonction des critères de sélection des IRSC, puis soumises aux instituts qui recrutent activement de nouveaux membres pour leur CCI. Les formulaires de demande des candidats qui ne sont pas retenus seront conservés jusqu’au prochain cycle. Chaque CCI se compose de 8 à 13 membres.

Pour respecter l’engagement de l’ISPP envers l’équité, la diversité et l’inclusion, nous voulons tout particulièrement encourager les candidatures de gens qui apporteraient une perspective unique, comme des chercheuses ou chercheurs en début de carrière, ou encore des personnes racialisées ou de diverses identités de genre. Si vous connaissez quelqu’un qui serait parfait pour notre conseil, veuillez leur relayer ce courriel et les inviter à proposer leurs services au printemps 2021, lorsque l’appel à candidatures sera lancé.

J’espère que vous avez passé un agréable temps des Fêtes et que vous envisagez avec optimisme la nouvelle année.

Meilleures salutations,
Steven

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York

Date de modification :