Relever les défis en 2021, état d’avancement de l’initiative Assurer un avenir en santé et accueil de la nouvelle membre du CCI
Message de la Dre Christine Chambers

Chers membres de la communauté de l’IDSEA,

Nous sommes tous confrontés à des défis alors que 2021 passe à la vitesse supérieure. De plus, nous réfléchissons à l’étape importante que représente une année de pandémie de COVID-19. Chacun d’entre nous est confrontés à différents niveaux de surcharge, tant du point de vue personnel que professionnel, tandis que nous faisons de notre mieux pour que nos enfants, nos familles, nos collègues et nos communautés soient soutenus, appréciés et en bonne santé. Je vous vois souvent (virtuellement) vous soutenir les uns les autres, vous offrir des conseils, des ressources, des occasions d’apprentissage, des câlins virtuels et, oui, même parfois des photos d’animaux de compagnie. Je suis heureuse de voir et d’entendre parler des nombreuses réalisations et victoires, ainsi que des difficultés et des expériences moins positives que chacun vit. Sachez que vous n’êtes pas seul : ensemble, nous nous réjouissons des bons coups et nous nous serrons les coudes quand les choses vont mal alors que nous nous efforçons, dans l’ensemble du Canada, de surmonter cette pandémie.

La prochaine phase de la collaboration dans le cadre de l’initiative Assurer un avenir en santé avec Santé des enfants Canada, UNICEF Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada marquera une étape importante dans les mois et les années à venir pour l’équipe de l’IDSEA. J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir du 16 février, nous organiserons huit séances de conception ciblées, appelées les ruches stratégiques, et chacune d’entre elles sera axée sur un thème clé que nous avons abordé lors des groupes de discussion organisés au cours de l’automne et de l’hiver derniers. Chaque séance de deux heures s’appuie sur les précédentes pour élaborer un plan d’action visant à améliorer concrètement la santé et le bien-être des enfants, des familles et des jeunes au Canada. Pour en savoir plus sur chaque séance, consultez le site Web de l’initiative et inscrivez-vous pour vous joindre aux séances qui vous intéressent.

Enfin, je suis ravie d’accueillir la toute nouvelle membre du conseil consultatif d’institut (CCI) de l’IDSEA, Taylor Morriseau. En tant qu’universitaire autochtone et candidate au doctorat de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba, les travaux de recherche de Mme Morriseau portent sur les interactions gènes-environnement sous-jacentes du diabète de type 2 chez les jeunes Autochtones. Mme Morriseau est également titulaire de la bourse Vanier des IRSC. L’équipe de l’IDSEA est reconnaissante pour l’expertise variée et importante que tous les membres du CCI apportent au travail de notre institut. On souhaite la bienvenue à Mme Morriseau.

Cordialement,

Christine

Date de modification :