Message de la Dre Christine Chambers

Bonne année! L’équipe de l’IDSEA est emballée d’offrir, en ce début de 2021, plusieurs activités de formation à notre communauté. En font partie deux webinaires (en anglais seulement) sur les grandes leçons tirées de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des IRSC : Santé mentale et consommation de substances psychoactives chez les enfants et les adolescents et dans les familles durant la pandémie de COVID-19 (13 janvier) et Santé mentale des soignants et des familles en contexte de COVID-19 : TSA et troubles alimentaires (20 janvier). Merci à Santé des enfants Canada, qui tiendra ces webinaires en direct dans le cadre de la série Spark!

L’équipe des Communications des IRSC offre une séance de formation bilingue sur les médias (2 février) aux chercheurs et chercheuses en santé, laquelle sera animée par David Coulombe, notre spécialiste des médias. J’y discuterai de certains de mes échanges avec les médias sur des sujets liés à la recherche en santé. Vous pouvez réserver votre place à cette séance pratique auprès de Kaitlyn Blais, des Relations avec les médias.

Félicitations aux Récipiendaires de 2020 des subventions SickKids-IDSEA des IRSC pour nouveaux chercheurs en santé des enfants et des adolescents. J’ai le plaisir d’annoncer qu’en 2020, l’IDSEA a pu financer une autre bourse en partenariat avec SickKids pour soutenir sept nouveaux chercheurs. Cette contribution additionnelle est particulièrement importante à nos yeux, étant donné les défis dont bon nombre de nos chercheurs en début de carrière nous ont fait part durant la pandémie. Le concours de 2021 sera lancé le 20 janvier, et nous encourageons tous les nouveaux chercheurs du milieu à soumettre leur candidature. Rappelons que ces chercheurs profitent d’une période de grâce temporaire accordée par les IRSC, soit une prolongation d’un an de la période d’admissibilité, qui s’applique également à ce concours. L’IDSEA continue d’être à l’écoute du milieu et cherche de nouvelles façons de le soutenir. Par exemple, nous accorderons une subvention supplémentaire dans le cadre des annonces de priorités du concours de subventions Projet de l’automne 2020.

Dernier point, mais non le moindre : le processus de consultation sur l’orientation de l’initiative Assurer un avenir en santé, menée en collaboration avec UNICEF Canada, Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada, touche à sa fin. Nous en sommes à regrouper les thèmes ayant émergé des discussions en vue de tenir des séances thématiques en février et en mars; maintenant que nous connaissons le « quoi », nous passerons au « quand » et au « comment » afin de déterminer les mesures à prendre pour coordonner des améliorations mesurables touchant la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles au Canada. Surveillez la page de mobilisation d’AgirPourLesEnfants pour obtenir plus de renseignements sur ces séances de stratégie ciblée et savoir comment prendre part à ces importants échanges.

Cordialement,

Christine

Date de modification :