Examen de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents

À propos de l’examen

L'examen de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) visait à évaluer la pertinence de l'Institut ainsi que son rôle, son fonctionnement et ses résultats par rapport aux responsabilités du conseil d'administration des IRSC, et à déterminer s'il répond aux exigences établies dans la Politique sur les résultats. L'examen a été mené par les IRSC en 2018-2019 et supervisé par un comité d'experts indépendants dans des domaines relevant du mandat de l'Institut (comité d'examen de l'IDSEA), lequel a passé en revue et interprété les résultats, et fait les recommandations finales.

En quoi consiste un institut?

Les IRSC intègrent la recherche par l'entremise d'une structure interdisciplinaire unique composée de 13 instituts « virtuels ». Les instituts des IRSC réunissent des chercheurs, des professionnels de la santé et des responsables des politiques d'organismes bénévoles de la santé, d'organismes gouvernementaux provinciaux, d'organisations internationales de recherche et de l'industrie, ainsi que de groupes de patients de tout le pays, qui se concentrent sur d'importants enjeux de santé. La structure virtuelle des instituts favorise les partenariats et les collaborations entre les secteurs, les disciplines et les régions. Chaque institut est voué à un domaine particulier, ce qui permet de mettre en relation et de financer des chercheurs qui poursuivent les mêmes objectifs.

À propos de l'IDSEA

L'IDSEA a pour mandat d'appuyer la recherche visant à améliorer la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les besoins à court et à long terme en matière de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de problèmes de santé associés à la reproduction et au développement du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent.

Résultats et recommandations

Le comité conclut que le mandat de l'IDSEA gagnerait à être mis à jour pour refléter le changement de paradigme vers une approche fondée sur le cycle de vie et l'accent mis sur la prévention. Il note le besoin d'accroître la sensibilisation à la façon dont les IRSC soutiennent la recherche interdisciplinaire et enrichit la culture de l'évaluation par les pairs.

Le comité reconnaît la grande capacité du directeur scientifique actuel de mobiliser un vaste éventail d'intervenants, et de collaborer et d'établir des partenariats avec eux. Une tâche importante pour le prochain directeur scientifique et l'Institut serait de promouvoir l'approche fondée sur le cycle de vie et la recherche en santé infantile aux IRSC et auprès d'autres instituts.

Date de modification :