Financement des IRSC affecté à des programmes européens dans des domaines de recherche clés

Le 27 janvier 2021

Les Instituts de recherche en santé du Canada poursuivent leur collaboration de longue date avec la Commission européenne en appuyant quatre (4) appels transnationaux conjoints en 2021.

L’investissement du Canada servira à financer la participation de chercheurs canadiens à des consortiums de recherche multinationaux dans les domaines suivants : les maladies rares, la résistance aux antimicrobiens, les maladies neurodégénératives et le cancer.

Les IRSC participent au Programme-cadre de l’Union européenne (UE) Horizon 2020 (en anglais seulement) principalement par l’entremise de partenariats publics-publics (P2P) (en anglais seulement) regroupant des États membres de l’UE, des pays tiers (p. ex. le Canada), des pays associés et la Commission européenne.

Entre 2010-2011 et 2019-2020, les IRSC ont pris part à 49 appels transnationaux conjoints dans le cadre de P2P et ont financé 191 équipes multinationales. Ils ont investi plus de 53 millions de dollars et mobilisé 190 millions de dollars grâce à ces programmes. En 2021, les IRSC ont affecté 5,3 millions de dollars supplémentaires à quatre (4) appels transnationaux conjoints.

Horizon Europe (en anglais seulement) entrera en vigueur en 2021 et sera le plus grand programme de recherche et d’innovation multilatéral au monde, avec un budget proposé de près de 95,5 milliards d’euros. Les IRSC se réjouissent d’avance de poursuivre leur collaboration avec des partenaires européens par l’entremise d’Horizon Europe et en vertu de l’Accord de coopération scientifique et technologique entre le Canada et l’Union européenne, dont c’est le 25e anniversaire cette année.

Appels transnationaux conjoints de 2021

Les liens vers les sites Web des appels transnationaux conjoints sont ajoutés au fur et à mesure de leur disponibilité.

Appel du Programme européen conjoint sur les maladies rares : Recherche en sciences humaines pour l’amélioration de la mise en œuvre des soins de santé et de la vie quotidienne des personnes vivant avec une maladie rare
volet international de l’initiative Santé personnalisée des IRSC

Description : Permettre des chercheurs de divers pays d’établir une collaboration efficace dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire commun basé sur les complémentarités et la mise en commun de l’expertise et qui a de futurs bienfaits évidents pour les patients.

Financement : 1,5 million de dollars des IRSC-IG à l’appui de la composante canadienne d’au plus cinq (5) équipes transnationales sur trois (3) ans. La contribution maximale des IRSC par subvention est de 100 000 $ par année pour une période maximale de trois (3) ans. Budget estimé de l’appel : 11,5 millions d’euros

Date limite : février 2021 (proposition préliminaire); juin 2021 (proposition détaillée)

Appel du JPND : Établissement de liens entre les perturbations des systèmes physiologiques antérieures au diagnostic et les maladies neurodégénératives (en anglais seulement)
volet international de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC

Description : Financer des projets de recherche qui amélioreront l’utilisation des technologies d’imagerie et des techniques de stimulation cérébrale. Les propositions devront porter sur l’une ou plusieurs des maladies neurodégénératives suivantes : maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson et troubles connexes, maladies à prion, maladie des motoneurones, maladie de Huntington, ataxie spinocérébelleuse et amyotrophie spinale.

Financement : 999 000 $ des IRSC-IV et de l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes de la Fondation Brain Canada à l’appui de la composante canadienne d’au plus trois (3) équipes transnationales conjointes sur trois (3) ans. La contribution maximale par subvention est de 111 000 $ par année pour une période maximale de trois (3) ans. Budget estimé de l’appel : 19 millions d’euros

Date limite : mars 2021 (proposition préliminaire); juin 2021 (proposition détaillée)

Appel de l’IPCRAM (JPIAMR en anglais) : Interventions « Une seule santé » pour la prévention ou la réduction du développement et de la transmission de la résistance aux antimicrobiens (RAM) (en anglais seulement)
volet international de l’Initiative sur la résistance aux antimicrobiens des IRSC

Description : L’approche « Une seule santé » sera privilégiée pour comprendre le poids des interventions sur le développement et la transmission de la résistance aux antibiotiques, et pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et comparer des interventions qui exerceront un véritable impact sur la prévention ou la réduction du développement et de la transmission de la résistance aux antibiotiques au sein des différents cadres d’application de l’approche « Une seule santé » (humains, animaux et environnementaux), et entre ceux-ci.

L’appel permettra de soutenir des projets de recherche qui sont également susceptibles d’avoir des retombées dans les régions où la menace et le fardeau de la RAM sont les plus importants, comme les pays à revenu faible ou intermédiaire en Asie et en Afrique.

Financement : 2,2 millions de dollars des IRSC (IMII et ISPP) à l’appui de la composante canadienne d’au plus quatre (4) équipes transnationales conjointes sur trois (3) ans. La contribution maximale des IRSC par subvention est de 200 000 $ pour le coordonnateur de l’équipe ou de 166 667 $ pour la participation à l’équipe, par année, pour une période maximale de trois (3) ans. Budget estimé de l’appel : 24,9 millions d’euros

Date limite : mars 2021 (proposition préliminaire); juillet 2021 (proposition détaillée)

Appel TRANSCAN-3 : Immunothérapie du cancer prochaine génération : cibler le microenvironnement tumoral (en anglais seulement)

Description : L’appel cofinancé portera sur les immunothérapies ciblant le microenvironnement tumoral (TME). Dans le contexte de la recherche translationnelle, ce sujet à l’intersection de la recherche de laboratoire et de la recherche clinique en immunooncologie englobera deux objectifs généraux qui concourront aux applications cliniques possibles :

  • Objectif 1 : Identifier et valider des sous classes de TME et leur contribution aux mécanismes de résistance : recherche translationnelle utilisant des échantillons de tumeurs provenant de cohortes rétrospectives et/ou prospectives de patients.
  • Objectif 2 : Cibler le TME pour améliorer l’efficacité potentielle de l’immunothérapie chez des patients humains.

Les propositions devront couvrir au moins un des six sous objectifs énoncés sur le site Web de Transcan 3 (en anglais seulement). Les approches doivent être axées sur l’établissement d’une carte multidimensionnelle du TME pavant la voie à de nouvelles stratégies d’immunothérapie efficaces. Les projets doivent prendre appui sur une hypothèse solide et établie, et être pertinents au regard des améliorations possibles de la pratique clinique.

Financement : 900 000 $ de l’Institut du cancer des IRSC pour soutenir la composante canadienne de deux équipes transnationales conjointes sur une période de trois ans. La contribution maximale des IRSC par subvention est de 150 000 $ par année, sur une période maximale de trois ans.

Date limite : juin 2021 (proposition préliminaire); novembre 2021 (proposition détaillée)

Coordonnées

Les questions au sujet de cette initiative stratégique et des objectifs de recherche doivent être adressées au :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde

Les renseignements contenus dans la présente annonce sont sujets à des modifications et n’engagent pas les IRSC relativement aux exigences ci-dessus. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée dans la base de données des IRSC, RechercheNet.

Date de modification :