Mise à jour du conseil consultatif de l'ISCR des IRSC

La dernière réunion de l'année du conseil consultatif de l'ISCR (CCI) s'est tenue virtuellement le 25 novembre 2020. Pendant cette réunion d'une demi-journée, les membres se sont engagés dans des discussions riches et approfondies sur une grande variété de thèmes présentés par des invités. Les membres du CCI remercient notamment Mme Sucdi Barre, qui a accepté de raconter l'histoire percutante de son parcours en matière de santé.

Voici les points saillants de la réunion :

  • Les IRSC continuent de soutenir l'écosystème de la recherche en santé dans le contexte de la pandémie, et les membres du CCI poursuivent leur travail visant à guider l'inclusion de domaines et d'essais cliniques liés au mandat de l'ISCR dans les activités d'intervention et de rétablissement des IRSC.
  • De plus en plus de données probantes indiquent que certains symptômes persistent après des cas graves de COVID-19, phénomène appelé « syndrome post-COVID-19 ». Bon nombre de ces symptômes concernent la circulation et la respiration, d'où l'importance d'inclure ces domaines de recherche dans les activités de rétablissement des IRSC.
  • On a présenté aux membres un aperçu des mesures concrètes prises par les IRSC pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans le secteur national de la recherche en santé. En outre, le travail de l'ISCR visant à favoriser l'intégration des principes d'EDI dans l'élaboration de ses initiatives stratégiques a été mis en relief.
  • Les membres ont discuté en profondeur de divers modèles de financement axés sur la collaboration qui sont conçus de sorte à nouer le dialogue entre les chercheurs et une grande variété de groupes et de secteurs mobilisés afin de relever des défis complexes en matière de recherche en santé. La discussion a porté sur les modèles de réseau, d'équipe et de consortium. Cet échange orientera la façon dont l'ISCR se servira de ce type de modèle dans le cadre de possibilités de financement stratégique.

Cette année, le milieu de la recherche a fait face à des défis extraordinaires. Néanmoins, les IRSC ont travaillé d'arrache-pied pour surmonter ces défis et mettre en œuvre leurs initiatives de financement, et ce, dans des circonstances exceptionnelles. Les membres du CCI ont souligné l'importance de la communication continue avec le personnel de l'ISCR ainsi que des occasions de lui fournir conseils et commentaires. La prochaine réunion devrait avoir lieu au printemps 2021.

Au nom de l'ISCR, nous remercions tous les participants d'avoir consacré temps et énergie aux enjeux qui importent au milieu de la recherche sur la santé circulatoire et respiratoire au cours de la dernière année, malgré les difficultés posées par la pandémie.

Le présent et la vice-présidente souhaitent aux membres une joyeuse période des fêtes et une année 2021 remplie de succès.

Dr P.J. Devereaux, président, conseil consultatif de l'ISCR des IRSC
Dre Marilyn MacKay-Lyons, vice-présidente, conseil consultatif de l'ISCR des IRSC

Date de modification :