La possibilité de financement est maintenant disponible sur RechercheNet (Date limite de présentation des demandes : 20 avril 2021)

Annonce préalable : Prix d’excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) (en anglais seulement) sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement Prix d’excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique.

La CEPI est un chef de file mondial de la détermination et du soutien d’activités de préparation qui permettent une réaction rapide du milieu de la recherche pour la mise au point de vaccins. Son portefeuille de vaccins avancés contre la COVID-19 et son rôle de premier plan dans de nombreuses initiatives novatrices relatives à la COVID-19 en témoignent. La présente possibilité de financement reconnaît les réalisations en matière de recherche des chercheurs en milieu de carrière qui sont en voie de devenir ou qui sont déjà des chefs de file internationaux de la recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses. Grâce à cette possibilité de financement, jusqu’à six (6) chercheurs indépendants en milieu de carrière recevront des fonds des IRSC et de la CEPI afin de mener un projet de recherche mutuellement avantageux élaboré en collaboration avec la CEPI. Le projet s’inscrira dans la mission et les maladies prioritaires ciblées par la CEPI ainsi que dans un ou plusieurs domaines de recherche de la présente possibilité de financement. Cette initiative tirera parti de l’expertise du Canada pour faire progresser la recherche sur les maladies prioritaires ciblées par la CEPI et offrira aux chercheurs un encadrement fourni par la CEPI, ainsi qu’un accès à des échantillons biologiques, à des technologies novatrices et à de nouvelles relations de collaboration avec la CEPI et ses partenaires (en anglais seulement).

Objectifs

La possibilité de financement devrait permettre de :

  • favoriser le perfectionnement professionnel de chercheurs en milieu de carrière d’établissements universitaires canadiens qui étudient les vaccins contre des maladies infectieuses;
  • produire de nouvelles connaissances sur les vaccins contre les menaces émergentes grâce à un échange mutuellement avantageux d’expertise entre des chercheurs en milieu de carrière canadiens et la CEPI, et appuyer la mobilisation des nouvelles connaissances aux utilisateurs et autres intervenants concernés;
  • faire en sorte que ces chercheurs soient des chefs de file internationaux de la recherche sur les vaccins contre des maladies infectieuses.

Portée

La présente possibilité de financement vise :

  • le premier volet de la mission de la CEPI (en anglais seulement), soit l’accélération de la mise au point de vaccins contre des maladies infectieuses émergentes. Le second volet de la mission – permettre un accès équitable aux vaccins pour la population en période d’épidémie – est tout aussi important, mais risque de nécessiter plus de temps que les deux ans prévus d’un projet de recherche concertée;
  • les maladies prioritaires selon la CEPI (en anglais seulement) sont entre autres celles causées par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), le virus de Lassa, le virus Nipah, le virus de la fièvre de la vallée du Rift, le virus Chikungunya, et la « maladie X » (qui commande la création de plateformes technologiques qui serviront à rapidement mettre au point des vaccins et des traitements immunoprophylactiques contre des agents pathogènes inconnus), et le SRAS-CoV-2. Notez qu'Ebola est répertorié comme une maladie prioritaire sur le site Web de la CEPI mais n'est pas inclus dans cette opportunité de financement.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :

  • Conception préclinique et modèles animaux – Recherche et développement précliniques relatifs aux vaccins, et préparation et évaluation de modèles animaux.
    • Une expérience concrète du développement préclinique, plus précisément en lien avec les modèles animaux et la toxicologie, une compréhension générale de la mise au point de vaccins et de l’apport des données non cliniques au développement clinique et à l’obtention des approbations réglementaires et des permis, et une capacité d’intégrer les principes du NC3R à son travail sont obligatoires. Une compréhension des contraintes propres aux études menées dans des installations à haut niveau de confinement est souhaitable.
  • Immunologie clinique – Mise au point, qualification et validation d’essais immunologiques, et interprétation des résultats connexes.
    • Une expérience concrète de la validation d’un essai ELISA à base de sérum, de la mise au point d’un essai sur les antigènes ou du profilage des cytokines est obligatoire. De l’expérience de la compilation des rapports scientifiques à l’intention des organismes de réglementation est souhaitable.
  • Épidémiologie – Conception, mise en œuvre et analyse d’études épidémiologiques de maladies infectieuses sujettes à éclosions, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI).
    • Une expérience concrète à l’égard de divers types de méthodologies, par exemple les études sur l’incidence et la séroprévalence, l’évaluation des vaccins, les études transversales, la surveillance des maladies infectieuses et l’intervention en cas d’épidémie, est obligatoire. De l’expérience dans les domaines suivants liés à l’épidémiologie est souhaitable : mise au point et évaluation de vaccins, essais cliniques, méthodologie de laboratoire axée sur les agents pathogènes prioritaires pour l’Organisation mondiale de la santé, surveillance des maladies infectieuses à l’échelle nationale et intervention en cas d’épidémie dans les PRFI.
  • Diagnostics pour les PRFI – Tests diagnostiques visant les maladies prioritaires ciblées par la CEPI (en anglais seulement) (incluant celle causée par le SRAS-CoV-2 mais excluant celle causée par le virus Ebola) dans les régions touchées.
    • Une expérience concrète de la contribution aux spécifications techniques, à la mise au point de technologies et à l’adaptation à une maladie ciblée, à la validation en laboratoire et sur le terrain, et à l’encadrement de la mise au point de produits aux fins d’approbation pour une utilisation clinique est obligatoire. Les experts doivent appuyer la CEPI pour répondre aux besoins diagnostiques essentiels à l’élaboration de son répertoire de vaccins dans le contexte de la création d’un partenariat profitable avec d’autres organisations spécialisées dans la mise au point de tests diagnostiques.
  • Immunologie des systèmes et bio-informatique – Mise au point d’outils bio-informatiques novateurs pouvant aider à déterminer l’innocuité et l’efficacité des programmes de vaccination de la CEPI ainsi que les corrélats de protection; et précision des objectifs de recherche exploratoire afin de maximiser les connaissances sur les mécanismes de protection immunologique contre les maladies ciblées et la réactogénicité des vaccins expérimentaux.
    • Une expérience concrète de l’élaboration d’objectifs de recherche exploratoire, de plans d’études, d’approches méthodologiques pour explorer les réponses innées, humorales ou cellulaires, et d’approches bio-informatiques pour cibler et valider les indicateurs moléculaires, immunologiques ou cliniques de l’efficacité des vaccins est obligatoire.

Admissibilité

L’IMII des IRSC mise sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour soutenir l’excellence en recherche, en formation et en mobilisation des connaissances. C’est pourquoi il encourage les personnes aux bagages variés, y compris les membres des groupes sous-représentés en science comme les femmes et les minorités raciales et ethniques, à présenter une demande.

Le candidat principal désigné doit être un chercheur indépendant en milieu de carrière canadien (c.-à-d. qui, au moment de présenter sa demande, compte de 5 à 15 années d’expérience dans un poste de chercheur indépendant). Le candidat doit avoir suivi l’un des modules de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, accessibles en ligne sur le site Web de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC; ce module sera choisi en fonction du concept de recherche.

Processus de coélaboration 

Pour appuyer les objectifs stratégiques de cette possibilité de financement, les évaluateurs sélectionneront les chercheurs de talent les plus susceptibles de progresser par la collaboration avec la CEPI. En plus de présenter un concept de recherche général s’inscrivant dans un ou plusieurs domaines de recherche, les candidats doivent démontrer que leur expérience, leur expertise et leurs collaborations cadrent avec la mission de la CEPI et les maladies prioritaires que cette dernière cible. Après avoir reçu l’avis de décision, les candidats retenus collaboreront avec la CEPI à l’élaboration d’un plan de projet détaillé avantageux pour les deux parties. Ils exécuteront leurs travaux expérimentaux à leur établissement d’accueil et intégreront l’équipe de projet de la CEPI où ils acquerront de l’expérience pratique et observeront les pratiques de mise au point et de fabrication de vaccins, de gestion active d’un répertoire vaccinal, de collaboration et d’évaluation continue des leçons apprises.

Fonds disponibles

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 2 400 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder jusqu’à six (6) subventions.
  • Le montant minimum disponible pour chaque prix est de 200 000 $ par année pour une période maximale de deux (2) ans, ce qui correspond à un montant minimal total disponible de 400 000 $.
    • Les IRSC accorderont un montant maximal de 100 000 $ par subvention et la CEPI accordera un montant minimal de 100 000 $ par année pour une période maximale de deux (2) ans. La CEPI évaluera avec les candidats retenus les besoins financiers du projet au moment de la coélaboration et pourrait remettre des fonds supplémentaires si elle le juge nécessaire, au cas par cas.
    • Il est à noter que le total peut varier en fonction du montant demandé par le candidat et si la CEPI octroie des fonds supplémentaires.

Calendrier prévu

Lancement 16 février 2021
Webinaire 4 mars 2021 (13 h HE)
Date limite de présentation des demandes 20 avril 2021
Début du financement 1er novembre 2021

Coordonnées

Les questions au sujet de cette initiative stratégique et des objectifs de recherche doivent être adressées au :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements sur la CEPI, veuillez communiquer avec :

Mike Whelan
Chef de projet, CEPI
Courriel : mike.whelan@cepi.net

Mise en garde : Les renseignements fournis dans cette annonce préalable de la possibilité de financement Prix d’excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique sont susceptibles de changer et n’engagent pas les IRSC et leurs partenaires à respecter les exigences énoncées dans la présente. La version définitive de la possibilité de financement devrait être publiée en février 2021 dans RechercheNet, la base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

Date de modification :