Lancement du programme de subventions de recherche du programme scientifique Frontières humaines (HFSP)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) sont heureux d’annoncer le lancement d’une possibilité de financement du programme de subventions de recherche du programme scientifique Frontières humaines (en anglais seulement).

Le programme scientifique Frontières humaines (HFSP) est un programme de collaboration internationale de recherche mis en œuvre par l’Organisation internationale du programme scientifique Frontières humaines. Le HFSP fait la promotion de collaboration internationale en recherche fondamentale visant à élucider les mécanismes élaborés et complexes des organismes vivants.

En juillet 2019, le Canada, par le truchement des IRSC et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a renouvelé son engagement à l’égard des prestigieux programmes de subventions et de bourses de recherche du HFSP. Au total, un financement de plus de 6,5 millions de dollars sera accordé à l’échelle du Canada sur trois années financières, à compter de 2020-2021. La contribution du Canada, ainsi que celle des autres membres du HFSPO, permettent au programme de maintenir son soutien à la recherche novatrice, tout en favorisant la collaboration internationale dans l’esprit de la science sans frontières.

Programme de subventions de recherche du programme scientifique Frontières humaines

Les subventions de recherche du HFSP visent à soutenir la recherche fondamentale novatrice sur des problèmes biologiques de base en mettant l’accent sur des approches interdisciplinaires nouvelles comportant des échanges scientifiques au-delà des frontières nationales et disciplinaires.

Les projets devraient repousser les limites du savoir et donc comporter un certain risque. La participation de chercheurs œuvrant dans des disciplines à l’extérieur des domaines traditionnels des sciences de la vie, comme la biophysique, la chimie, la bio-informatique, l’informatique, le génie, les mathématiques, les nanosciences et la physique, est recommandée parce que la contribution de ces personnes contribue à accroître la quantité de travaux de recherche menés dans le domaine de la biologie, et que de telles collaborations ont ouvert la voie à de nouvelles approches permettant de comprendre les réseaux de régulation et les structures complexes qui caractérisent l’évolution et les interactions des organismes vivants. Il importe de mentionner que le HFSP ne finance que la recherche fondamentale en sciences de la vie.

Les subventions de recherche sont destinées à des équipes de scientifiques de différents pays qui souhaitent mettre en commun leur expertise pour traiter de façon novatrice des questions impossibles à résoudre par des laboratoires individuels. Il ne sera pas nécessaire de produire des résultats préliminaires, et les candidats seront invités à explorer de nouvelles pistes de recherche dans le cadre de leur collaboration de recherche.

Les demandes dans le domaine de la recherche appliquée, notamment la recherche médicale habituellement financée par des organismes nationaux de recherche en santé, comme les IRSC, seront jugées inadmissibles.

Deux types de subventions de recherche seront accordés :

*Auparavant subventions pour jeunes chercheurs

Conditions d’admissibilité

Pour savoir si vous êtes admissible à présenter une demande pour l’obtention d’une subvention de recherche, veuillez répondre au questionnaire d’admissibilité (en anglais seulement).

Dates importantes :
Subvention de recherche Lettre d’intention (LDI) date limite pour l’inscription LDI date limite pour la présentation des demandes Date de début du financement
Subventions pour chercheurs en début de carrière 24 Mars 2022 31 Mars 2022 2023
Subventions programmatiques 24 Mars 2022 31 Mars 2022 2023

Visitez le site Web du HFSP (en anglais seulement) pour connaître les dates précises.

Date de modification :