Résumé de recherche du RIEM
Efficacité et innocuité de traitements contre la COVID-19 et d’autres coronavirus : examen exploratoire rapide
*Cette recherche a été financée par le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments et menées par les chercheurs suivants : Andrea C. Tricco et l’équipe de recherche MAGIC. Les énoncés contenus dans ce document sont ceux des auteurs, qui sont des chercheurs indépendants.
Quelle est la question?
- Des recherches sur des interventions contre la COVID 19 sont publiées à un rythme sans précédent, si bien qu’une revue exhaustive des données disponibles actuellement est nécessaire pour aider les professionnels de la santé et les responsables des politiques.
Résumé et messages clés
- Un dépouillement exhaustif des bases de données électroniques et des sources de littérature grise, avec les références découlant des résultats d’une revue précédente, a permis de recenser 37 études et 61 essais cliniques enregistrés sur des traitements pharmacologiques contre la COVID 19, le SRAS ou le SRMO. Les études portaient sur une vaste gamme d’interventions, mais peu d’entre elles ont produit des résultats statistiquement significatifs, ce qui rend difficile l’identification de traitements prometteurs quelconques. Les essais cliniques enregistrés portaient sur une vaste gamme d’interventions et semblaient indiquer un intérêt clinique particulier pour l’utilisation d’antiviraux, d’antipaludiques et d’anticorps monoclonaux en combinaison avec d’autres traitements d’appoint contre la COVID 19.
- Il n’existe pas à l’heure actuelle de protocole de traitement pharmacologique clairement établi pour la COVID-19. Des études non concluantes sur le traitement du SRAS et du SRMO soulèvent notamment la question de savoir si des produits pharmaceutiques déjà existants peuvent être utilisés à cette nouvelle fin avec succès. Le manque de résultats solides et statistiquement significatifs dans le corpus de données actuel empêche de trouver des pistes de traitement prometteuses pour orienter les futures recherches primaires. Toutefois, la future recherche de synthèse dans ce domaine pourrait bénéficier d’une attention particulière portée à l’efficacité et à la l’innocuité comparatives des traitements antiviraux ou antipaludiques.
Quel était le but de l’étude?
- Recenser les interventions pharmaceutiques contre la COVID-19, le SRAS ou le SRMO qui ont été évaluées ou qui sont en train de l’être dans le cadre d’études sur l’humain.
Comment l’étude a-t-elle été menée?
- MEDLINE, EMBASE,la Bibliothèque Cochrane, les bases de données de biorxiv.org/medrxiv.org et les sites de littérature grise pertinents (p. ex. clinicaltrials.gov) ont été dépouillés depuis leur création jusqu’au 7 mai 2020 en utilisant une combinaison de méthodes de recherche et de présélection manuelles ou automatisées.
- Un outil d’apprentissage machine supervisé a été utilisé pour extraire les éléments pertinents des bases de données électroniques et des sites de littérature grise, et ensuite pour classer les citations en fonction de leur pertinence en vue d’une sélection d’articles en version intégrale. Des évaluateurs, accompagnés d’un vérificateur indépendant, ont vérifié les citations et les articles en version intégrale puis organisé la présentation des données.
Qu’a révélé l’étude?
- La pertinence d’un total de 138 articles en version intégrale et de 93 essais cliniques enregistrés a d’abord été déterminée, ce qui a donné 10 essais contrôlés, 27 études de cohorte et 61 essais enregistrés à inclure dans la revue.
- 7 essais et 13 études de cohorte portaient sur des patients atteints de la COVID 19, 2 essais et 9 études de cohorte sur des patients atteints du SRAS, et 1 essai et 5 études de cohorte, sur des patients atteints du SRMO.
- Les interventions utilisées dans les essais et les études de cohorte comprenaient les antibiotiques (n=4), les antipaludiques (n=11), les antiviraux (n=25), le plasma de convalescent (n=1), les corticostéroïdes (n=7), les immunoglobulines (n=1), les interférons (n=2) et les anticorps monoclonaux (n=1)
- Peu de traitements avaient donné des résultats statistiquement significatifs :
- Dans un essai, l’umifénovir combiné avec le lopinavir ou le ritonavir améliorait les symptômes de la pneumonie chez des patients COVID-19 comparés à un groupe témoin
- Dans une étude, la chloroquine réduisait le risque de décès chez des patients COVID 19 comparés à un groupe témoin, mais elle augmentait ce risque dans deux études
- Dans un essai, le méplazumab améliorait le taux de rétablissement chez des patients COVID 19 comparés à un groupe témoin
- Dans une étude, la méthylprednisone s’est révélée réduire le risque de décès chez des patients SRAS comparés à un groupe témoin
- Dans deux études, la ribavirine et les corticorstéroïdes se sont tous les deux révélés augmenter le risque de décès chez des patients SRMO
- Un essai de chimioprophylaxie pour l’exposition au SRMO a révélé que la ribavirine en combinaison avec le lopinavir ou le ritonavir permettait de prévenir l’infection
- Les essais en cours sur la COVID 19 ont été recensés dans clinicaltrials.gov, le registre des essais cliniques de l’OMS et les publications de protocole. Ces essais sont censés prendre fin entre mars 2020 et décembre 2023
- 47 interventions différentes seront examinées dans l’ensemble des essais enregistrés, portant notamment sur les antibiotiques, les antipaludiques, les antiviraux, les corticostéroïdes, les interférons, les anticorps monoclonaux, l’oxyde nitrique, les inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine, les anticancéreux, les immunoglobulines, les cellules souches et le plasma de convalescent.
- Date de modification :