Annonce préalable : subventions de synthèse des connaissances et subventions d’évaluation touchant les Autochtones dans le cadre de la possibilité de financement pour une intervention rapide contre la COVID‑19

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain des subventions de synthèse des connaissances et des subventions d’évaluation touchant les Autochtones dans le cadre de la possibilité de financement pour une intervention rapide contre la COVID-19. Cette initiative est dirigée par l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, en partenariat avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Elle vise à offrir des fonds de recherche aux communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain), aux organisations autochtones et aux chercheurs d’ascendance autochtone (ou aux chercheurs qui démontrent qu’ils ont eu des liens significatifs et culturellement sécurisants avec des Autochtones) au Canada qui répondent aux besoins uniques en santé et bien-être des peuples autochtones dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Plus précisément, cette possibilité permettra de financer des travaux de recherche axés sur les forces et les solutions, qui sont audacieux, innovateurs et dirigés par des communautés autochtones, qui abordent les conséquences immédiates, à moyen ou à long terme de la COVID-19, ou inspirent les interventions futures. Les candidats potentiels qui désirent soumettre une demande en tant que candidats principaux désignés doivent communiquer avec le Centre de contact des IRSC pour des conseils sur la façon de créer un compte RechercheNet et de s’inscrire afin de recevoir un NIP des IRSC. Les candidats peuvent aussi demander au Centre de contact de leur assigner un NIP des IRSC.

Calendrier prévu*

Lancement : automne 2020
Date limite pour présenter une demande : décembre 2020
Avis de décision : 15 mars 2021
Début du financement : mars 2021

*Ce calendrier est provisoire et sujet à changement.

Objectifs

Pour être retenues, les demandes doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :

  1. Élaborer des politiques, des interventions ou des programmes pertinents et/ou s’attaquer aux lacunes importantes en matière de connaissances, y compris le manque de données, dans le but d’avoir une meilleure compréhension des effets immédiats ou des conséquences futures de la COVID-19 chez les populations, les communautés et les personnes autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain).
  2. Définir, mettre en œuvre et évaluer des solutions dirigées par les communautés et culturellement sécurisantes visant à faire face à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences immédiates ou futures chez les communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain).
  3. Accélérer la tenue d’activités de mobilisation et d’application des connaissances liées à la COVID-19 qui sont menées par des communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain) dans le contexte de la santé des Autochtones.
  4. En l’orientant et en y participant de manière significative, contribuer au développement d’une capacité et d’une infrastructure de recherche pertinentes, ou adapter des infrastructures et des programmes existants, chez les communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain) pour leur permettre de concevoir et de diriger des interventions face à la pandémie de COVID-19 qui soient culturellement sécurisantes.

Cette possibilité de financement permettra d’accorder des fonds à deux volets de recherche :

  1. Subventions de synthèse des connaissances : Dans ce volet seront financées des activités de synthèse des connaissances liées à la COVID-19 telles que : recensions de la littérature existante (p. ex. revue intégrative ou structurée, synthèse de travaux de recherche qualitative, revue réaliste, méta-analyse de travaux de recherche quantitative, revue systématique et étude de portée), évaluations des besoins, analyses environnementales, détermination des lacunes sur le plan des connaissances ou des forces existantes (y compris par des contacts avec les communautés ou par des activités d’art avec des aînés ou des gardiens des savoirs autochtones, des jeunes, des décideurs, etc.). On peut consulter le site du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone pour d’autres idées de synthèse des connaissances.
  2. Subventions d’évaluation : Dans ce volet sera financé l’évaluation d’initiatives, de politiques, d’interventions ou de programmes nouveaux ou en cours liés à la COVID‑19, y compris, sans s’y limiter, des initiatives communautaires ou culturelles, des interventions axées sur l’art, des preuves de concept, des études pilotes et des études d’impact social ou économique.

Pour les deux volets, les demandes doivent comprendre une composante de mobilisation et d’application des connaissances pour que les résultats puissent être utilisés par les chercheurs, les décideurs et les communautés autochtones.

Domaines de recherche

Les demandes doivent concerner les peuples autochtones et la COVID-19. Nous nous intéressons particulièrement aux projets qui relèvent d’au moins un des sous-secteurs suivants :

  1. La compréhension et l’expérience des peuples autochtones concernant la COVID-19, y compris les réponses culturelles fondées sur les savoirs et l’autodétermination autochtones; les intersections avec – et les effets sur – les crises sanitaires, sociales, économiques et climatiques persistantes; les perspectives concernant la recherche d’un vaccin, la sérosurveillance et les essais cliniques, ou la participation à ces activités.
  2. La prestation de services de dépistage, de recherche de contacts, d’auto-isolement et d’autres politiques et pratiques de prise en charge de la COVID-19 relativement aux peuples autochtones et à la pandémie de COVID-19, y compris les approches culturellement sécurisantes et les défis à cet égard.
  3. Des activités de prévention, de préparation, de réponse et de rétablissement culturellement sécurisantes concernant la COVID-19 pour les peuples autochtones, y compris la conception et la prestation de programmes et de services fondés sur les savoirs, l’autodétermination et le contexte des communautés locales propres aux Autochtones.

Fonds disponibles

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 2 M$.
    • La somme maximale par subvention de synthèse des connaissances est de 100 000 $ sur un an.
    • La somme maximale par subvention d’évaluation est de 200 000 $ sur un an.

Avertissement

Cette annonce préalable relative aux subventions de synthèse des connaissances et d’évaluation touchant les Autochtones dans le cadre de la possibilité de financement pour une intervention rapide contre la COVID-19 est publiée à titre informatif uniquement. L’information qu’elle contient est susceptible de changer et n’oblige pas les IRSC à accepter les exigences décrites dans la présente version. La version définitive de cette possibilité de financement sera publiée dans la base de données des IRSC relative aux possibilités de financement dans RechercheNet à l’automne 2020.

Date de modification :