Message de la Dre Christine Chambers – Mise à jour des calendriers de financement

Comme vous le savez, les IRSC ont dû, en raison de la COVID-19, suspendre des possibilités de financement stratégique actuelles et à venir. La décision d’examiner les demandes de subventions Projet du printemps a eu une incidence sur cette pause. La nouvelle date provisoire du 31 décembre 2021 a été ajoutée dans RechercheNet pour les concours visés. Cette date pourrait changer en fonction des nouveaux échéanciers établis. Nous vous fournirons de plus amples renseignements sur les concours de l’IDSEA dès que nous en saurons plus à leur sujet.

Une fois les échéanciers confirmés, au moins deux mois de préavis seront fournis afin de laisser suffisamment de temps pour la préparation des demandes. Cette situation a des répercussions sur notre concours Chercheurs en début de carrière en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents de 2020. Notre partenariat avec SickKids se poursuit, et la date limite de présentation des demandes à ce concours de chercheurs en début de carrière  (en anglais seulement) est le 20 juillet.

Les résultats sont maintenant connus en ce qui touche la phase 2 de la possibilité de financement pour une intervention rapide contre la COVID-19 des IRSC. Plus de 109 millions de dollars seront alloués à la recherche sur la COVID-19 au Canada au cours de la prochaine année en soutien à 139 projets de recherche. Près de 20 de ces 139 projets relèvent du mandat de l’IDSEA, lesquels font écho à l’excellent travail accompli par différentes équipes dans le domaine de la santé des mères, des enfants et des jeunes. Félicitations à tous les chercheurs financés. Nous avons hâte de faire connaître le fruit de votre travail.

En juin, je me suis joint au Groupe de travail sur la COVID-19 chez les enfants, formé par la Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, pour évaluer les données probantes disponibles et cerner les besoins en matière de connaissances liées à la COVID-19 chez les enfants. Afin de recueillir les données nécessaires pour éclairer le Groupe de travail, l’équipe de l’IDSEA s’est associé au Réseau de recherche en santé des enfants et des mères (RRSEM), à Santé des enfants Canada (SEC) et aux Directeurs de pédiatrie du Canada (DPC) dans le but de créer rapidement un catalogue d’études sur la COVID-19 et la santé des mères, des enfants et des familles  (en anglais seulement). Nous devions publier sans tarder ce catalogue afin de permettre au groupe de travail d’avoir en main les données disponibles pour examen d’ici la fin de juin. Toutefois, il est toujours possible de soumettre vos études afin d’enrichir davantage le catalogue (en anglais seulement). Cela nous permettra d’avoir un portrait encore plus exhaustif des projets de recherche pertinents réalisés au pays.

Sincères salutations,
Christine

Date de modification :