Annonce : Chercheurs en début de carrière
Collaboration de l’ARDM et des IRSC en recherche pour le perfectionnement des technologies épigénétiques

Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé

Date limite pour présenter une demande : 15 septembre 2020
Avis de décision : Décembre 2020

Cette possibilité de financement s’appuiera sur les forces respectives du Canada et du Japon en matière de science et de technologies de base en ce qui concerne l’épigénétique et l’épigénomique, par l’entremise de l’Agence de recherche et développement médical du Japon (« ARDM ») et des Instituts de recherche en santé du Canada (« IRSC »).

L’initiative vise à solidifier les liens entre le Canada et le Japon, ou à en créer de nouveau, pour valoriser les travaux de recherche effectués dans les deux pays. Cet objectif devrait être atteint en facilitant les échanges et en suscitant la création d’une synergie innovante chez les collaborateurs. Seuls les chercheurs en début de carrière admissibles de chaque pays peuvent présenter une demande. Pour cette initiative, une seule proposition complète doit être soumise à AMED par le biais du système de demande en ligne (e-Rad) (en anglais seulement) et, en parallèle, une demande abrégée doit être soumise aux IRSC via RechercheNet.

Objectifs :

  • Promouvoir les partenariats entre les chercheurs canadiens et japonais dans les domaines de la recherche biomédicale et de la recherche en santé
  • Promouvoir l’échange de scientifiques, particulièrement ceux en début de carrière
  • Promouvoir l’échange des connaissances et des méthodes
  • Promouvoir l’accès élargi aux installations, aux ressources et à l’équipement
  • Promouvoir de meilleures possibilités de collaboration en matière de recherche et une synergie accrue

Fonds : 900 000 dollars canadiens (IRSC) et 90 millions de yens japonais (ARDM) sur trois ans.

Chaque projet planifié par une équipe mixte (Canada-Japon) recevra une somme maximale de 300 000 dollars canadiens des IRSC (pour les chercheurs canadiens) et de 30 millions de yens japonais de l’ARDM (pour les chercheurs japonais) pour la période de trois ans (soit 100 000 dollars canadiens des IRSC et 10 millions de yens japonais de l’ARDM par an, sur la période de trois ans).

Demande abrégée aux IRSC

Les cochercheurs principaux établis au Canada doivent fournir aux IRSC un budget de fonctionnement pour le projet, avec les montants indiqués en dollars canadiens. Une justification complète des fonds demandés et un résumé de recherche d'une page du projet sont également requis. Ceux-ci doivent être fournis dans une application abrégée des IRSC utilisant RechercheNet. La possibilité de financement RechercheNet est toujours en cours d'élaboration et une mise à jour sera fournie plus près de la date limite de candidature.

Pour en savoir plus, écrivez à Epigenetics.Epigenetique@cihr-irsc.gc.ca

En savoir plus (en anglais seulement)

Date de modification :