Lancement de subvention de fonctionnement : possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19 (mai 2020)

Le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle possibilité de financement, dans le cadre de son intervention de recherche rapide contre la COVID-19, dans le but de poursuivre la mobilisation des sciences pour combattre la maladie. Cette possibilité de financement est le fruit d’un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, Alberta Innovates, la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan, Research Manitoba, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et Research Nova Scotia, et d’autres partenaires potentiels qui restent à confirmer.

Objectifs

  • Accélérer l’accessibilité des données probantes de haute qualité en temps réel afin de soutenir l’intervention de recherche rapide du Canada contre la pandémie mondiale de COVID-19, dans le but de mieux prévenir, déceler, traiter et gérer la maladie.
  • Créer et mettre à l’essai des interventions efficaces et étudier la mise en œuvre d’interventions efficaces visant à prévenir, à déceler, à traiter et à gérer la COVID-19 sur les plans individuel ou collectif par la réorientation ou l’amplification des plateformes de recherche, des réseaux et des essais actuels ainsi que par le financement de nouveaux projets de recherche au sein d’une infrastructure déjà établie.
  • Faciliter la participation coordonnée du Canada aux essais nationaux et internationaux de grande envergure et favoriser l’harmonisation de la collecte de données, la mise en commun de données, la réalisation d’études quasi expérimentales et observationnelles, et l’évaluation rapide à grande échelle de l’impact.
  • Produire des données probantes pour éclairer la prise en charge clinique, la gestion des systèmes de santé et les interventions de santé publique, ou la prise de décision et la planification à l’intérieur et dans l’ensemble des administrations au Canada et à l’étranger.
  • Rehausser la collaboration à l’échelle locale, nationale ou internationale, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, pour limiter la propagation rapide de la COVID-19 et en atténuer les conséquences.

Les fonds soutiendront les essais cliniques, les études observationnelles, la science de la mise en œuvre ou tout autre type d’étude pertinent visant à porter des projets prometteurs à plus grande échelle, à réorienter la recherche actuelle ou à entreprendre une nouvelle intervention de recherche rapide contre la COVID-19 dans les domaines de recherche ciblés. La possibilité de financement vise notamment à comprendre l’innocuité ou la sécurité, l’efficacité potentielle et réelle, l’éthique et la mise en application :

  • de vaccins, de diagnostics ou de traitements;
  • d’interventions liées à la prise en charge clinique et à la gestion des systèmes de santé;
  • d’interventions sociales, stratégiques et en santé publique, y compris les conséquences indirectes de ces interventions.

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes : semaine du 11 mai 2020
Période d’évaluation par les pairs : semaine du 25 mai 2020
Date prévue de l’avis de décision : semaine du 1er juin 2020
Début du financement : 1er mai 2020

Pour obtenir des précisions sur les domaines de recherche, les fonds disponibles et les exigences relatives aux demandes, veuillez consulter la page suivante :

Veuillez noter que les fonds pour ce concours ne proviennent pas de l’annulation du concours de subventions Projet du printemps 2020. Ils s’inscrivent dans l’ensemble des efforts stratégiques déployés par le gouvernement du Canada contre la pandémie.

Étant donné la nature urgente de ce concours, le recrutement des évaluateurs commencera immédiatement. Si vous souhaitez participer bénévolement à l’évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec les IRSC le plus rapidement possible à l’adresse EHTRF-FRNMS@cihr-irsc.gc.ca. Nous remercions à l’avance les candidats et les évaluateurs de leur adaptabilité et de leur compréhension à l’égard de ce processus accéléré.

Date de modification :