Avis aux chercheurs sur l'admissibilité des frais de voyage occasionnés par l'éclosion de COVID-19

Les trois organismes subventionnaires fédéraux sont conscients que l'évolution rapide de la situation en ce qui a trait à la COVID‑19 peut avoir une incidence sur les chercheurs qui comptent se déplacer pour assister à une réunion ou participer à des activités liées à la recherche. Une personne peut décider d'annuler ses déplacements en raison de divers facteurs et considérations tels que l'annulation d'une conférence ou l'émission d'un avis aux voyageurs (y compris ceux émis par Santé Canada et Affaires mondiales Canada), ou par choix personnel en raison de problèmes de santé ou d'autres préoccupations.

Les organismes confirment que le remboursement des frais de déplacement non remboursables à même leurs propres fonds est possible, compte tenu de l'incidence de la COVID‑19. Cela s'applique aux déplacements tant des chercheurs principaux que du personnel de recherche lorsqu'une annulation survient pour l'une des raisons susmentionnées.

Remarque : Compte tenu de l'incertitude de la situation en ce qui a trait à la COVID‑19, les organismes suggèrent aux personnes qui se déplacent à des fins liées à la recherche financée par les organismes d'envisager l'achat d'une assurance annulation ou de billets qui sont au moins partiellement remboursables. Dans cette situation particulière, le paiement de couts supplémentaires pourrait même être considéré comme avantageux s'il permet un remboursement partiel ou intégral ou donne droit à un crédit en cas d'annulation.

Dalia Morcos Fraser
Dirigeante principale des finances
Instituts de recherche en santé du Canada

Patricia Sauvé-McCuan
Dirigeante principale des finances et Vice-présidente, Direction des services administratifs communs
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Date de modification :