Coronavirus : l’intervention de recherche rapide du Canada

Chers collègues,

Au nom de tous les partenaires, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Génome Canada, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), nous souhaitons exprimer toute notre gratitude au milieu canadien de la recherche pour s’être mobilisé si rapidement en réponse à l’éclosion du coronavirus.

Grâce à l’incroyable réaction du milieu, en moins d’un mois, nous avons pu travailler avec nos collègues à l’étranger pour évaluer la situation en Chine et dans le monde, élaborer une intervention de recherche axée sur les domaines où les besoins sont urgents, lancer la possibilité de financement, sélectionner les demandes et accorder des fonds aux candidates et candidats retenus.

Face à des menaces qui évoluent rapidement, chaque instant compte. C’est dans des moments comme ceux-ci que nous constatons l’esprit altruiste de nos chercheuses et chercheurs canadiens. Nous avons souvent été témoins de la passion du milieu pour la science et de son engagement à répondre à de telles crises nationales et mondiales, et ces qualités ont été à nouveau pleinement mises en évidence lors de cette urgence de santé publique.

Nous tenons à remercier les 1 195 personnes qui ont soumis leurs idées de recherche dans un délai de neuf jours; la diversité des idées et la qualité de la science étaient impressionnantes. Nous aimerions également remercier les 150 personnes qui ont répondu à notre appel, prêtes à mettre leur vie et leur travail en suspens afin de siéger comme évaluateurs et évaluatrices. Ce groupe de personnes a évalué 227 demandes, produisant ainsi 681 évaluations de haute qualité en cinq jours. La réponse à notre appel pour l’évaluation par les pairs a été vraiment remarquable, et nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux et celles qui se sont portés volontaires pour remplir ce rôle.

Par ailleurs, nous profitons de cette occasion pour souligner l’étroite collaboration entre les organismes fédéraux du Canada afin de lancer rapidement cette possibilité de financement. En travaillant de concert, nous avons pu soutenir la réponse du Canada à l’éclosion en accordant approximativement 26,7 M$ pour financer 47 projets de recherche, et ce, en l’espace de trois semaines. Cet effort concerté illustre encore une fois les relations solides qui unissent les organismes fédéraux, ainsi que notre conviction commune que nous pouvons maximiser l’impact du financement de la recherche en travaillant ensemble.

Enfin, nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance au personnel et aux instituts des IRSC. L’équipe chargée du dossier a travaillé sans relâche pour jouer un rôle de premier plan dans les réunions internationales, élaborer la possibilité de financement et distribuer les subventions. De plus, elle a été soutenue par des collègues qui se sont assurés que cela ne nuirait pas aux activités régulières des IRSC. L’engagement de notre équipe à servir le public est exemplaire, et c’est un privilège de travailler avec des personnes aussi dévouées.

La science a le pouvoir de résoudre les problèmes sociétaux. Il ne fait aucun doute que le milieu de la recherche du Canada contribuera de façon importante à l’offensive mondiale menée contre la COVID-19, et qu’il est prêt à réagir rapidement aux futures situations d’urgence.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Tammy Clifford
Vice-présidente, Programmes de recherche, IRSC

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche, IRSC

Dominique Bérubé
Présidente, Comité de gestion du FNFR, et vice-présidente, Recherche, CRSH

Dominique Charron
Vice-présidente, Programmes et partenariats, CRDI

Danika Goosney
Vice-présidente, Direction des subventions de recherche et bourses, CRSNG

Cindy Bell
Vice-présidente exécutive, Développement corporatif, Génome Canada

Date de modification :