In Memoriam : Dr Frank Plummer

Photo avec la permission de : Brooke Wedlock pour l'Université du Manitoba

C’est avec grande tristesse que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont appris le décès du Dr Frank Plummer.

Le Dr Plummer a été directeur scientifique du Laboratoire national de microbiologie, un rôle dans lequel il a contribué à diriger les interventions visant à contrer les épidémies de SRAS, d’influenza et de grippe H1N1, ainsi que la mise au point du vaccin contre le virus Ebola qui a été utilisé lors de l’éclosion en Afrique occidentale.

Outre ces réalisations importantes, on se souviendra également du Dr Plummer pour ses recherches révolutionnaires sur le VIH au Kenya, dans le cadre desquelles il a découvert un sous-ensemble de femmes présentant une immunité naturelle à la maladie. Sa découverte a ouvert la voie à la mise au point du vaccin et des médicaments contre le VIH qui ont sauvé d’innombrables vies et amélioré la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Il importe également de souligner que ses recherches ont grandement façonné les politiques de santé publique en matière de VIH au Canada et dans le monde entier.

En reconnaissance de sa grande contribution à la science et à la médecine, Dr Plummer a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2006, puis il s’est vu décerner la médaille Flavelle de la Société royale du Canada en 2018.

Au nom de tout leur personnel, les IRSC présentent leurs sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du Dr Plummer.

Date de modification :