Possibilité de financement de la recherche sur l’hépatite C : Annonce préalable

L’Initiative de recherche sur l’hépatite C des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sous la direction scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et en partenariat avec la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), se réjouit d’annoncer le lancement prochain d’une possibilité de financement de la recherche sur l’hépatite C au Canada.

Cette possibilité de financement, qui s’aligne sur deux documents récemment publiés – Accélérer notre intervention : Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) (2019) et Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : Un cadre d’action pancanadien sur les ITSS (2018) – s’appuiera sur les investissements existants dans les domaines de la lutte au VIH et aux ITSS et de la réduction des préjudices pour soutenir la création d’une approche intégrée à l’égard des ITSS dans tout le continuum de soins, tout en continuant de cibler les domaines de recherche distincts qui permettront d’avoir l’impact voulu pour aider le Canada à atteindre son objectif de réduction des conséquences de l’hépatite C sur la santé au pays d’ici 2030. Cette possibilité de financement sera axée sur la prévention et le dépistage de l’hépatite C et sur l’amélioration des résultats de santé des personnes atteintes.

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Faciliter la création et assurer le soutien d’un programme national de recherche concertée en santé publique consacré à l’hépatite C qui s’aligne sur le Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang, et qui relie et exploite les programmes de recherche et réseaux existants et mobilise les utilisateurs des connaissances, les personnes touchées par les infections et les décideurs afin de :
    • Stimuler la recherche novatrice et concertée de haute qualité dans les domaines de la prévention des infections et réinfections à l’hépatite C, de l’accès aux soins dans les populations prioritaires et des problèmes de santé liés à l’hépatite C;
    • Accélérer l’application des connaissances et la mise en pratique des données probantes pour guider les pratiques, les politiques et les programmes par des modèles d’application des connaissances intégrée et des stratégies novatrices qui mobilisent les utilisateurs des connaissances, les personnes touchées par les infections et les décideurs;
    • Créer des possibilités de formation et des curriculums multidisciplinaires novateurs pour les étudiants et les professionnels, ou renforcer ceux qui existent déjà.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement soutiendra un programme national de recherche concertée cadrant avec les domaines de recherche suivants :

  • Domaine de recherche 1 : Prévenir l’hépatite C et atteindre les personnes non diagnostiquées, c’est à dire :
    • Examiner les facteurs comportementaux, sociaux et structurels ainsi que les déterminants de la santé qui entraînent ou augmentent la vulnérabilité aux infections ou réinfections à l’hépatite C (p. ex. stigmatisation, toxicomanie);
    • Examiner des méthodes pour améliorer les mesures et les indicateurs de la cascade de soins dans les populations prioritaires;
    • Appliquer la science de la mise en œuvre à l’examen d’interventions, d’outils et de modèles thérapeutiques efficaces à échelle adaptable à différents contextes communautaires et sanitaires dans le but d’améliorer la prévention des infections et réinfections à l’hépatite C ainsi que l’accès aux soins pour les populations prioritaires.
  • Domaine de recherche 2 : Étudier les conséquences à long terme, c’est à dire :
    • Évaluer les conséquences à long terme et les effets sur la santé des infections ou réinfections à l’hépatite C, ainsi que des traitements contre la maladie, dans le but d’améliorer les résultats de santé des personnes atteintes et des personnes traitées et vivant avec les complications de la maladie en se servant des cohortes existantes.

On s’attend à ce que le programme de recherche financé ait des retombées dans les deux domaines de recherche décrits ci-dessus. Ces mêmes domaines doivent être couverts dans les demandes.

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement s’élève à 4 500 000 $, ce qui suffira à financer une subvention.

  • Le montant maximum disponible pour le Domaine de recherche 1 – Prévenir l’hépatite C et atteindre les personnes non diagnostiquées s’élève à 700 000 $ par année sur un maximum de cinq ans, pour un total de 3 500 000 $.
  • Le montant maximum disponible pour le Domaine de recherche 2 – Étudier les conséquences à long terme et la cascade de soins s’élève à 200 000 $ par année sur un maximum de cinq ans, pour un total de 1 000 000 $.

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Dates importantes

Date de lancement prévue de la possibilité de financement : Mi-février 2020
Webinaire sur des possibilités de financement (Inscription ici) : 23 mars 2020
Date limite prévue pour la demande détaillée : Juin 2020
Date de début du financement : 1er novembre 2020

* Cet échéancier est provisoire et sujet à changement.

Date de modification :