Annonce : Appel de déclarations d’intérêt : Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone

Les IRSC, le CRSNG et le CRSH sollicitent de la part des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada des déclarations d’intérêt à faire partie du Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone (Groupe de référence). Plus précisément, les organismes subventionnaires sont à la recherche de huit à dix personnes qui fourniront des conseils sur l’élaboration et l’introduction efficaces de pratiques et d’approches d’évaluation culturellement adaptées pour la recherche réalisée par et avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les organismes s’attendent à ce que les membres soient pourvus collectivement d’une compréhension approfondie de la recherche autochtone sur le plan culturel, y compris du savoir autochtone, de sorte à faciliter la modernisation des pratiques et des processus d’évaluation par les pairs pour mieux les adapter à la recherche autochtone. Ils sont ouverts à accueillir un vaste éventail de perspectives (aînés, jeunes, gardiens du savoir, universitaires à différents stades de carrière) au sein du Groupe de référence. Les intéressés sont invités à présenter une lettre d’appui de leur communauté ainsi qu’un document décrivant quelle expérience et quelles perspectives ils apporteraient au Groupe de référence et en quoi leur participation pourrait être profitable à eux et à leur communauté.

Les activités du Groupe de référence s’alignent sur l’engagement du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) à accroître la capacité des Premières Nations, des Inuits et des Métis à mener leur propre recherche et à collaborer avec l’ensemble du milieu de la recherche. Elles soutiennent également la stratégie de renforcement de la capacité de recherche autochtone récemment annoncée, qui vise à créer de nouveaux modèles pour appuyer la recherche autochtone et la formation à la recherche autochtone.

Calendrier prévu

Date limite de présentation des candidatures : 13 mars 2020
Nominations au Groupe de référence : Juin 2020

Pour un complément d’information sur cet appel, consultez la page de Déclaration d’intérêt à faire partie du Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone.

Dans le but de renforcer la recherche en santé autochtone et d’accroître la collaboration, nous vous invitons à faire part de cette possibilité à vos réseaux et à vos communautés.

Liens connexes

Date de modification :