Programme scientifique Frontières humaines

Qu’est-ce que le programme scientifique Frontières humaines?

Le programme scientifique Frontières humaines (HFSP) (en anglais seulement) est une initiative internationale de soutien de la recherche qui finance des travaux de pointe sur les mécanismes complexes des organismes vivants. La recherche est financée à tous les niveaux de la complexité biologique, des biomolécules aux interactions entre les organismes, transcendant ainsi les frontières disciplinaires et favorisant la prise de risques.

Le HFSP a été établi il y a 30 ans grâce aux efforts du gouvernement japonais. Aujourd’hui, il s’agit d’un programme international de recherche géré par la Human Frontier Science Program Organization depuis Strasbourg, en France.

Ce programme doit sa création à la conviction selon laquelle les nouvelles idées, techniques et découvertes surviennent souvent grâce au franchissement des frontières entre diverses disciplines de recherche. Il facilite les collaborations interdisciplinaires entre les chercheurs de plusieurs domaines scientifiques par le financement d’une gamme de bourses annuelles, y compris des subventions de recherche et des bourses de recherche postdoctorales. 

Le HFSP n’attribue des bourses qu’en fonction de l’excellence, qui est déterminée par une équipe internationale de pairs.

Par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Canada s’est engagé à verser plus de 6,5 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir le HFSP. Outre l’Union européenne, d’autres pays offrent leur appui, dont l’Allemagne, l’Australie, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, le Royaume-Uni, Singapour et la Suisse.

Le communiqué conjoint (en anglais seulement), qui présente les contributions financières et le plan stratégique 2020-2022 de la HFSPO, a été publié dans le site Web du HFSP.

À propos du programme de subventions de recherche et des bourses de recherche postdoctorales du HFSP

Le programme de subventions de recherche du HFSP soutient la recherche fondamentale innovatrice sur des problèmes biologiques de fond en mettant l’accent sur des approches originales et interdisciplinaires qui font appel à des échanges scientifiques transcendant les frontières nationales et disciplinaires.

On s’attend que les projets se situent aux confins du savoir et du risque élevé. La participation de chercheurs œuvrant dans des disciplines à l’extérieur des domaines traditionnels des sciences de la vie, comme la biophysique, la chimie, la bio-informatique, l’informatique, le génie, les mathématiques, les nanosciences et la physique, est recommandée. Les contributions de ces disciplines ont rendu la recherche biologique de plus en plus quantitative et suscité de nouvelles approches permettant de comprendre les réseaux de régulation et les structures complexes qui caractérisent l’évolution et les interactions des organismes vivants.

Les subventions de recherche sont accordées à des équipes multinationales de scientifiques, ce qui favorise la conception de façons innovatrices d’aborder des questions scientifiques auxquelles un laboratoire ne pourrait pas répondre en agissant seul.

Le HFSP offre aussi des bourses de recherche postdoctorales qui appuient des propositions de travaux potentiellement transformateurs en sciences de la vie. On encourage d’ailleurs les chercheurs à soumettre des propositions à haut risque. Les projets doivent être interdisciplinaires et remettre en question les paradigmes en optant pour des méthodes et des techniques nouvelles. Ils doivent aussi porter sur un enjeu scientifique important ou un obstacle au progrès dans le domaine.

Les bourses de recherche postdoctorales du HFSP incitent les chercheurs en début de carrière à diversifier leurs compétences en recherche en travaillant dans de nouveaux domaines ailleurs dans le monde.

Veuillez visiter le site Web du HFSP pour vous renseigner davantage sur les subventions de recherche (en anglais seulement) et les bourses de recherche postdoctorales (en anglais seulement), y compris les critères d’admissibilité et les principales échéances.

Date de modification :