Les IRSC et le CRSNG renouvellent leur engagement envers le programme scientifique Frontières humaines

Les deux plus grands organismes subventionnaires du Canada investissent dans un programme mondial réunissant 14 pays et soutenant la recherche innovatrice

Par l’entremise d’investissements des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Canada a renouvelé son engagement envers le programme scientifique Frontières humaines (HFSP), initiative internationale de soutien de la recherche qui finance des travaux de pointe en sciences de la vie en transcendant une variété de frontières entre les pays et les disciplines scientifiques.

Les IRSC et le CRSNG s’engagent à verser 6,5 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin d’appuyer des recherches innovatrices grâce à la collaboration internationale.

Possibilités de financement pour les chercheurs canadiens

Les stagiaires et les chercheurs canadiens sont invités à profiter des possibilités de financement offertes par le HFSP. Ce programme se focalise tout particulièrement sur le soutien des chercheurs en début de carrière et l’incitation à l’inclusion grâce à une équité et à une diversité plus grandes dans le milieu de la recherche.

Pour vous renseigner davantage sur les possibilités de financement disponibles par l’entremise du HFSP, veuillez visiter les pages HFSP – bourses de recherche postdoctorales et HFSP – subvention de recherche dans RechercheNet, base de données des IRSC sur les occasions de ce type.

Citations

« La HFSPO se réjouit de l’engagement du CRSNG et des IRSC à soutenir les collaborations internationales de recherche qui se situent à l’avant-garde des sciences. Nous apprécions énormément l’appui indéfectible du Canada à la HFSPO depuis ses débuts et sommes convaincus que la recherche financée par le HFSP procurera des avantages supplémentaires. »

Warwick Anderson, secrétaire général du programme scientifique Frontières humaines

« Les progrès des sciences de la santé surviennent à pas de géant. Nous sommes heureux de soutenir des initiatives comme le programme scientifique Frontières humaines qui mettent l’accent sur l’innovation et la collaboration internationale. Ce programme offre à certains des plus brillants esprits du Canada des possibilités d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et de repousser les frontières entre les disciplines et les approches traditionnelles. »

Dr Michael Strong, président des IRSC

« Je félicite tous les partenaires internationaux qui soutiennent cette excellente collaboration, en particulier le Japon pour son rôle de leader. De concert avec les IRSC, nous sommes de fiers partenaires qui appuient des chercheurs canadiens de haut niveau. Nous les encourageons à constituer des équipes internationales transdisciplinaires pour se livrer à des projets à haut risque qui sont les plus prometteurs pour l’acquisition de nouvelles connaissances importantes. »

Alejandro Adem, président du CRSNG

Contexte

Établi il y a 30 ans grâce aux efforts du gouvernement japonais, le HFSP est un programme international de recherche géré par la Human Frontier Science Program Organization depuis Strasbourg, en France. Le Canada appuie le programme depuis 1992, par des contributions du Conseil de recherches médicales (précurseur des IRSC) d’ abord, puis, depuis 2002, par le CRSNG et les IRSC.

Outre l’Union européenne, d’autres pays offrent leur appui, dont l’Allemagne, l’Australie, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, le Royaume-Uni, Singapour et la Suisse. 

Le HFSP soutient la recherche fondamentale originale, innovatrice et interdisciplinaire en biologie. Un accent est clairement mis sur les collaborations originales entre biologistes et chercheurs d’autres domaines afin de se concentrer sur des problèmes à la frontière des sciences de la vie.

Date de modification :